- dossier15 aliments riches en mélatonine pour mieux dormir
- dossierQuels sont les bienfaits de la lécithine pour la santé ?
- dossierPourquoi consommer des poissons gras : oméga-3, vitamines D, mercure
- dossierPeut-on garder une boîte de conserve ouverte au frigo ?
- dossierSource de lycopène : les tomates sont-elles bonnes pour la santé ?
Ballonnements et ventre gonflé : 13 aliments à éviter
dossier
Les ballonnements sont causés par une accumulation de gaz dans les intestins. Votre ventre est gonflé et parfois douloureux ? L'aérophagie est favorisée par vos choix alimentaires. Voici 13 aliments à éviter si vous en souffrez.
Voir aussi l'article : 10 causes possibles d'un ventre gonflé
13 aliments à éviter en cas de ballonnements

© Getty Images
Les aliments le plus fréquemment en cause dans les ballonnements et le ventre gonflé sont :
- Haricots : les haricots contiennent de grandes quantités d'oligosaccharides, un type de glucides difficile à digérer. Ces oligosaccharides atteignent le côlon sans être digérés. Ils sont alors soumis à la fermentation bactérienne, ce qui provoque des gaz.
- Lentilles : comme les haricots, les lentilles sont riches en fibres et en glucides complexes. Bien que salutaires pour la santé, elles peuvent provoquer des flatulences et des ballonnements chez certaines personnes, en particulier si elles ne sont pas habituées à des régimes riches en fibres.
- Boissons gazeuses : les boissons telles que les sodas et la bière contiennent du dioxyde de carbone dissous. Lorsqu'elles sont consommées, ce gaz est libéré dans l'estomac, ce qui provoque des renvois ou des ballonnements.
- Brocoli et autres légumes crucifères : les légumes tels que le brocoli, le chou de Bruxelles et le chou-fleur contiennent du raffinose, un sucre difficile à digérer qui peut provoquer des gaz lors de la fermentation dans les intestins.
- Produits laitiers : le lait, le fromage et les autres produits laitiers contiennent du lactose, un sucre difficile à digérer pour les personnes souffrant d'intolérance au lactose, ce qui peut entraîner des gaz et des ballonnements.
- Pommes : les pommes sont riches en fructose et en fibres. Ces deux éléments peuvent fermenter dans le côlon chez les personnes sensibles, provoquant des gaz et des ballonnements.
- Ail : comme les oignons, l'ail contient des fructanes. Ces glucides peuvent être difficiles à digérer chez de nombreuses personnes et provoquer des flatulences.
- Oignons : Les oignons contiennent des fructanes, un type de fibre qui provoque la fermentation et la formation de gaz dans le côlon chez de nombreuses personnes.
- Alcools de sucre : les alcools de sucre sorbitol, mannitol et xylitol, également connus sous le nom de polyols, sont des glucides naturellement présents dans certains fruits et légumes et souvent utilisés comme édulcorants dans les aliments. Ils sont mal absorbés dans l'intestin grêle. Cela peut entraîner une fermentation et la formation de gaz dans le côlon.
- Bière : La bière contient du dioxyde de carbone et des agents de fermentation, qui contribuent tous deux à la formation de gaz dans l'estomac. En outre, la bière contient du gluten, ce qui peut provoquer un inconfort supplémentaire chez certaines personnes.
- Blé : le blé contient du gluten, une protéine qui peut provoquer des problèmes digestifs, notamment des ballonnements, chez les personnes souffrant de maladie cœliaque ou d'intolérance au gluten.
- Orge : l'orge est riche en fibres mais contient également du gluten. Ces deux éléments peuvent contribuer aux ballonnements, en particulier chez les personnes dont le système digestif est sensible.
- Seigle : le seigle est une céréale riche en fibres qui, comme l'orge, contient du gluten. Ce dernier peut entraîner un inconfort digestif chez certaines personnes.
Voir aussi l'article : Pourquoi le chou provoque-t-il des crampes et des flatulences ?
Voir aussi l'article : Digestion difficile : causes, symptômes et traitements
Comment éviter les ballonnements causés par les aliments ?
- Mangez lentement et mâchez bien pour avaler moins d'air en mangeant.
- Introduisez progressivement des aliments riches en fibres dans votre régime alimentaire afin de donner le temps à votre digestion de s'adapter.
- Buvez beaucoup d'eau pour favoriser la digestion.
- Faites tremper vos légumineuses (lentilles, pois chiche, haricots) pendant au moins 8 heures. Jetez l'eau de trempage et rincez encore les aliments avant de les cuire. Cette étape permet de réduire leur teneur en oligosaccharides responsables des gaz.
- Faites blanchir les crucifères, les légumineuses et l'ail et l'oignon avant de les cuire permet de réduire les fibres dures et les composés fermentescibles. Le blanchiment consiste à plonger les aliments dans de l’eau bouillante pendant 2 à 3 minutes, puis à les refroidir rapidement dans de l’eau froide.
- Pensez à consommer des aliments comme le gingembre, le laurier, le fenouil, le cumin, le concombre ou la menthe, qui apaisent le système digestif et facilitent la digestion.
En choisissant plus consciemment ce que vous mangez et comment vous le consommez, vous pouvez réduire le risque de ballonnements.
Voir aussi l'article : Flatulences et ballonnements : souffrez-vous du SIBO ?
Voir aussi l'article : Aliments fermentés : vraiment bons pour la santé ?
Sources :
https://www.healthline.com
https://health.clevelandclinic.org
https://www.mlds.nl
https://running.be
https://timesofindia.indiatimes.com