Les plaques à induction, un risque pour la santé ?

dossier

Des informations inquiétantes continuent de circuler sur Internet concernant les dangers des plaques à induction (et des fours à micro-ondes). Des rayons dangereux seraient émis et les plats préparés perdraient leur valeur nutritionnelle et pourraient même avoir des effets nocifs sur la santé. Qu'en est-il réellement ?

Les rayonnements électromagnétiques des plaques à induction

Les plaques à induction génèrent des champs électromagnétiques. Il s’agit de fréquences basses ou intermédiaires oscillant entre 20 et 100 kHz. Il en va d'ailleurs de même pour de nombreux appareils de la maison : les écrans cathodiques de télévision ou d'ordinateur, les radios, les ampoules économiques, le Wi-Fi, les micro-ondes, les babyphones, etc.

En ce qui concerne les plaques de cuisson à induction, des normes de sécurité très strictes ont été établies pour les fabricants. Selon une agence internationale spécialisée (International Commission on Non-Ionizing Radiation Protection - ICNIRP), les plaques à induction ne peuvent pas dépasser un rayonnement magnétique de référence de 6,25 microtesla (µT) à 30 cm de la zone de cuisson lorsqu'une seule plaque est utilisée (à condition qu'une casserole suffisamment grande se trouve sur cette plaque). En principe, tous les appareils en vente en Belgique doivent répondre à ces exigences de sécurité. Le risque d’effets néfastes pour la santé paraît donc minime

Voir aussi l'article : Vivre près d’un aéroport ou sous un couloir aérien : quels effets sur la santé ?

Les ondes des plaques à induction sont-elles dangereuses ?

Le ministère suisse de la Santé publique a établi que la valeur indicative de sécurité n’était pas dépassée lorsqu’une personne cuisinant à l’induction se place à 5 ou 10 cm des fourneaux et ce peu importe le nombre de plaques utilisées simultanément. Ce n’est qu’en dessous d’une distance de 1 cm, ou lorsque la casserole est plus petite que la plaque, ou encore que l’on touche la casserole pendant la cuisson, qu’un faible courant électrique peut théoriquement traverser l’organisme. Mais l’ICNIRP ne tolère dans les plaques à induction que des courants électriques 50 fois plus faibles que ceux d’une valeur susceptible de perturber le système nerveux. Enfin, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), aucune indication d’effets néfastes sur la santé à long terme par l’intermédiaire de ces champs électromagnétiques n’a été démontrée à ce jour.

Voir aussi l'article : 5 questions sur les risques du micro-ondes

Comment utiliser vos plaques à induction en toute sécurité ?

Une petite quantité de rayonnement peut être émise lors de l'utilisation des plaques à induction. Il est donc préférable de suivre les consignes de sécurité suivantes.

  • N'utilisez que des casseroles adaptées à la cuisson par induction.
  • N'utilisez pas de casseroles endommagées dont le fond est bosselé ou bombé.
  • Utilisez une casserole qui couvre entièrement la plaque : n'utilisez pas de casseroles trop petites et placez les casseroles au centre de la zone de cuisson.
  • Utilisez autant que possible les plaques de cuisson située à l'arrière.
  • Gardez une distance d'au moins 5 à 10 cm et de préférence de 30 cm par rapport aux plaques de cuisson. Cela vaut en particulier pour les femmes enceintes et les enfants en bas âge.
  • N'utilisez pas de cuillères en métal pendant la cuisson afin d'éviter toute fuite de rayonnement vers le corps.
  • Les personnes porteuses d'un pacemaker doivent discuter avec leur médecin afin de déterminer si elles peuvent utiliser des plaques à induction. La British Heart Foundation (BHF) conseille aux personnes porteuses d'un pacemacker de se tenir à au moins 60 cm des plaques à induction.

Voir aussi l'article : Vapeur, papillote, micro-ondes... : quelle cuisson saine pour quels aliments ?

Des aliments nocifs pour la santé ?

Selon certaines hypothèses avancées sur internet, les aliments cuits sur des plaques à induction subiraient une modification chimique qui leur ferait perdre en grande partie leur valeur nutritionnelle. Ils provoqueraient même certains changements dans le sang et le système immunitaire, augmentant ainsi le risque de cancer et de toutes sortes de maladies infectieuses.

Ces affirmations ne reposent sur aucune preuve scientifique. Il n'a jamais été démontré que les aliments préparés sur la plaque à induction (ou au micro-ondes) auraient changé de composition, contiendraient des substances nocives ou auraient une valeur nutritionnelle moindre que les aliments préparés de manière conventionnelle.

Les aliments ne font qu'absorber la chaleur de la casserole, ce qui signifie qu'ils ne peuvent jamais être endommagés par la plaque à induction et les radiations qu'elle émet.

Voir aussi l'article : Intoxication au plomb : une menace majeure pour les enfants

Sources : 
https://www.who.int
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov
https://ec.europa.eu
https://www.health.belgium.be
https://www.sciensano.be



Dernière mise à jour: octobre 2023

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram