- dossierPépin de raisin et cyanure : faut-il éviter d'en manger ?
- dossierRégime sans sucre : bienfaits et liste des aliments autorisés
- dossierDDM et DLC : quels aliments peut-on encore manger après la date de péremption ?
- dossierBeurre clarifié : c'est quoi, quels avantages et comment le préparer ?
- dossierFaut-il laver le poulet avant de le cuire ?
Vapeur, papillote, micro-ondes... : quelle cuisson saine pour quels aliments ?
news
Existe-t-il une méthode de cuisson plus saine qu'une autre ? Tout dépend des ingrédients, de la recette et des attentes en matière de texture, de saveur et de goût. Eau, vapeur, papillote, micro-ondes, grillade... : quel mode de cuisson convient le mieux à quels aliments ?
La cuisson à l'eau
Ce mode de cuisson convient tout particulièrement aux légumes, au riz, aux pâtes et aux pommes de terre. La cuisson à l'eau permet de limiter l'ajout de matière grasse (beurre, huile, sauce). Elle détruit cependant beaucoup de vitamines et de minéraux qui disparaissent littéralement dans l'eau de cuisson. C'est notamment le cas des vitamines C et B, du calcium et du magnésium. Il est donc utile de limiter le temps de cuisson, par exemple en plongeant les légumes directement dans de l'eau bouillante. Laissez les légumes entiers plutôt que les réduire en brunoise ou en julienne.
La cuisson à la vapeur
C'est indubitablement le mode de cuisson le mieux adapté aux légumes, aux pommes de terre et au poisson. Les aliments sont cuits sans entrer en contact avec l'eau, ce qui permet de conserver un maximum de minéraux et de vitamines.
La cuisson en papillote
Ce mode de cuisson convient à nouveau très bien au poisson et aux légumes. Il permet d'ajouter des aliments aromatiques, comme les herbes et le citron confit, ainsi qu'un peu de matière grasse. Les saveurs sont préservées, tout comme les vitamines et les minéraux.
La grillade
Idéale pour la viande et le poisson : cuisson sur pierre, pierrade, plancha ou gril. Attention cependant : les aliments sont soumis à des températures élevées, avec un risque de sur-cuisson et de formation de substances nocives. Une bonne maîtrise est requise.
La cuisson au micro-ondes
Facile, rapide et pratique. Les pertes en vitamines et en minéraux sont limitées mais encore faut-il que la chaleur soit bien répartie, condition indispensable pour une cuisson homogène et pour que les aliments soient juteux et goûteux, et non trop cuits, voire desséchés.
Voir aussi l'article : 4 manières de cuire le riz