L’air de la mer est-il meilleur pour la santé ?

dossier

Avez-vous déjà remarqué les bienfaits d'une promenade le long de la mer sur votre corps ? Vous vous sentez à la fois boosté, relaxé et un peu fatigué. L'air marin est excellent pour la santé.  Il stimule nos capacités respiratoires et renforce notre système immunitaire. Ions négatifs, iode, oxygène, il vous suffit de respirer et vous voilà revigoré... 

Les personnes qui vivent à moins de 5 km de la mer sont en meilleure santé et moins stressées. Comment l'expliquer ?

Voir aussi l'article : Le longe côte : les bienfaits de la marche en mer

Que contient l'air marin ?

  • L'air marin est plus chargé en oxygène et moins chargé en dioxyde de carbone (CO2) que l'air de la ville. Il est plus pur et moins pollué.
  • Les embruns marins sont des microgouttelettes d'eau de mer en suspension dans l'atmosphère. Ils contiennent une concentration importante d'ions négatifs qui auraient de nombreux effets positifs sur le sommeil, l'humeur, la prise de poids et le stress.
  • L'air marin est bien évidemment riche en iode, un oligo-élément essentiel au fonctionnement de notre thyroïde.
  • Selon une récente étude, les aérosols marins contiennent des bactéries et des endotoxines qui ont pour effet de renforcer le système immunitaire et d'améliorer la résistance aux maladies.

Voir aussi l'article : Allergie au pollen : une promenade en bord de mer ?

L'air marin contient des ions négatifs

On sait depuis le début du siècle dernier que l'air contient beaucoup d’ions négatifs aux abords des chutes d’eau et de la mer. C’est aussi depuis cette époque qu’on soupçonne ces ions, chargés électriquement, d'avoir une influence sur certains problèmes de santé.

Diverses études confirment qu'il y a effectivement beaucoup d'ions négatifs dans l'air marin. Mais quel est l'impact de ces particules négatives sur votre santé ?

La recherche a montré que les ions négatifs pouvaient :

  • réduire les symptômes de dépression chez certaines personnes : une exposition de courte durée aux ions négatifs (30 minutes) peut avoir un effet positif sur la dépression saisonnière. Toutefois, aucune recherche n'a prouvé un effet sur la santé mentale en général.
  • aider à réguler le sommeil et l'humeur,
  • réduire le stress,
  • stimuler le fonctionnement du système immunitaire,
  • augmenter le métabolisme des glucides et des graisses,
  • tuer ou inhiber la croissance des bactéries, virus et espèces de champignons nuisibles, tels que E. coli, staphylocoque doré et la bactérie responsable de la tuberculose.

Toutefois, il y a peut-être une autre explication au lien entre l'air marin et le sommeil. Hilde Franckx, médecin pendant plusieurs années dans un centre de revalidation situé dans la station balnéaire du Coq (De Haan), explique : « L'air de la mer est plus lourd qu'à l'intérieur des terres. Par conséquent, nous devons faire plus d'efforts pour respirer et nous respirons aussi plus lentement. Cet effort nous fatigue rapidement. C'est pourquoi il nous faut un temps d’acclimatation, plus d’une journée, pour nous sentir mieux ensuite, ce qui peut expliquer pourquoi on est plus alangui et somnolent après une journée en bord de mer ».

Voir aussi l'article : 20 conseils pour mieux dormir

Iode, magnésium et oligo-éléments

L'iode présent dans les océans pénètre dans l'air par les embruns ou sous forme de gaz iodé. Nous la respirons ensuite lors de promenade en bord de mer. Il faut toutefois relativiser la quantité d'iode inhalée. Elle ne représente qu'un apport limité de nos besoins en iode, contrairement à l'iode présent dans l'alimentation.

L'iode est impliqué dans un certain nombre de fonctions vitales de l'organisme, comme le développement du cerveau. Il est également nécessaire à la production des hormones thyroïdiennes. Ces hormones régulent à leur tour le métabolisme, les niveaux d'énergie et la température corporelle.

Outre l'iode, l'air marin recèle du magnésium et d'autres oligo-éléments. Toutes ces substances stimulent les réactions immunitaires de la peau et des organes respiratoires. Leur inhalation contribue à libérer le mucus coincé dans les voies respiratoires. Ceci facilite la toux, qui dégage les voies respiratoires. Tout le monde a donc intérêt à respirer de l’air marin, en particulier les personnes souffrant d'asthme ou d'allergies.

Voir aussi l'article : Carence en iode : fatigue, perte de cheveux et autres symptômes

Voir aussi l'article : Stress : on sait enfin pourquoi une sortie dans la nature est bonne pour le moral

Un air riche en bactéries pour renforcer notre immunité

Une étude menée par le VLIZ et les universités de Gand et d'Anvers a examiné l’effet des bactéries qui flottent dans les aérosols d'air marin sur les cultures de cellules humaines en laboratoire.

Il semblerait qu'une exposition fréquente aux embruns - et donc à ces bactéries et endotoxines - permettrait à notre système immunitaire d'être mieux entraîné en cas d'attaque inconnue. Notre organisme est alors davantage prompt à réagir en cas d'agression. Il réagit mieux et plus vite. Ses réactions - comme l'inflammation - sont plus modérées.

Autrement dit, cela renforce notre système immunitaire et nous rend plus résistants aux maladies.

Voir aussi l'article : Quels aliments privilégier pour renforcer votre système immunitaire ?

Sources :

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov
https://www.healthline.com
https://www.vliz.be
https://www.nu.nl
https://radio2.be

auteur : Sara Claessens - journaliste santé

Dernière mise à jour: juillet 2024

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram