31 semaines de grossesse

dossier

Le septième mois de grossesse (aménorrhée) se termine cette semaine. Si votre bébé devait naître maintenant, il devrait encore rester en couveuse un certain temps. Il ne sait pas encore maintenir et réguler sa température tout seul et son système immunitaire est encore fragile, ce qui le rendrait très sensible aux infections.

À cette période (semaines 29-32), vous devriez rencontrer la personne qui suit votre grossesse lors d’une sixième consultation prénatale. Si besoin, des examens complémentaires pourront vous être prescrits, en plus des examens de routine. C’est aussi le moment tant attendu de la troisième échographie de grossesse.

À partir de cette semaine, vos rendez-vous de suivi sont désormais fixés toutes les deux semaines jusqu’à environ le dernier mois de grossesse. Au cours du dernier mois, il est probable que vous voyez votre sage-femme ou obstétricien toutes les semaines.

Maman pendant la 31e semaine de grossesse

  • Durant les dernières semaines de votre grossesse, vous pouvez ressentir des contractions. C’est normal! Ce sont les contractions de Braxton Hicks, qui surviennent en réalité tôt dans la grossesse, mais beaucoup de femmes ne les ressentent que bien plus tard, voire jamais. En gardant les mains au niveau du bas-ventre, vous pouvez ressentir le durcissement de l’utérus. Ces « pré-contractions » ne sont pas des contractions de travail, car elles n’agissent pas sur le col de l’utérus. On ne peut donc pas les envisager comme un signal d’accouchement imminent. Elles préparent le corps à l’accouchement, pour ainsi dire. Bain chaud et repos permettent de réduire ces contractions.
  • Jusqu’à la 32e semaine de grossesse, les mouvements de votre bébé continuent d’augmenter en intensité. Vous pouvez sentir – et même voir – coups de pied, torsions, et vagues, sous la peau de votre ventre rond. La plupart des bébés bougent l’après-midi et le soir, pendant les temps d’éveil, et sont peu actifs pendant leur sommeil.
  • Il est probable que vous soyez beaucoup plus sensible, d’un point de vue émotionnel mais aussi sensoriel. Odeurs, sons…
  • À partir de 31 semaines, vous pouvez commencer doucement à exercer les muscles de votre périnée. Un périnée solide peut favoriser un accouchement et une récupération plus rapide, diminue les risques d’infections ou de troubles veineux comme les hémorroïdes, grâce à une meilleure circulation sanguine.
  • Le centre de gravité changeant et votre ventre vous rendent de plus en plus maladroite pendant ces 10 prochaines semaines.
  • Au troisième trimestre, les changements corporels importants et maux de fin de grossesse peuvent entrainer une perte de libido. Ça ne doit pas devenir un problème. Envie de contact malgré tout? Cherchez de nouveaux stimuli qui s’adapteront à votre état et à votre désir.
  • Votre bébé appuie davantage sur votre vessie, ce qui provoque des envies pipi plus fréquentes. Et comme l’utérus exerce également une pression sur les articulations et les muscles de votre bassin, la marche peut être un peu plus difficile.
  • C’est le moment de commencer à suivre un cours de préparation à l’accouchement, éventuellement avec votre partenaire. Des séances sont certainement organisées par l’hôpital où vous allez accoucher, sinon, vous pouvez choisir une préparation individuelle ou collective auprès d’une sage-femme ou autre praticien en libéral. Renseignez-vous auprès de votre sage-femme!

123_m_zwanger_echo_buik.jpg

Le projet de naissance

Commencez à réfléchir à votre projet de naissance. Écrivez ce que vous attendez de votre fin de grossesse et de votre accouchement. Quelles sont vos attentes et vos souhaits? Comment voyez-vous le suivi de votre grossesse, de votre travail et de votre accouchement? Le projet de naissance pourra aider l’équipe médicale à faire de votre accouchement une expérience personnelle, unique et intime. Ce n’est pas un contrat « légal » et des ajustements sont bien sûr toujours possibles. Envisagez-le comme un chemin, un voyage écrit par la femme et son partenaire eux-mêmes sur les sujets qu’ils jugent importants.

Dans l’idéal, commencez à noter ce qui vous passe par la tête après la visite de la maternité, le cas échéant. Est-ce qu’une salle nature est à disposition des parturientes? Est-il possible de prendre un bain pendant le travail? Le partenaire est-il admis au bloc en cas de césarienne? Bien entendu, la réalisation de votre projet dépendra ensuite du déroulement du travail et de l’accouchement. En attendant, discutez-en avec votre médecin ou votre sage-femme pendant le dernier trimestre de la grossesse. Utilisez le projet de naissance pour aborder des sujets dont vous n’aviez pas parlés jusqu’à présent. C’est le moment de poser toutes vos questions!

Vaccination et grossesse

Si vous n’êtes pas ou plus vaccinée contre la coqueluche, c’est le moment. En Belgique, la vaccination contre la coqueluche est recommandée chez la femme enceinte entre les 24 et 32e semaines de grossesse et à chaque grossesse. Après la vaccination, la femme produit des anticorps contre la coqueluche et ceux-ci sont transmis au fœtus via le placenta. Cela protège le nourrisson contre la coqueluche dès la naissance. Sinon, l’option du « cocon » avec vaccination de l’entourage à la naissance est envisageable et valable pour d’autres maladies comme la rougeole. En saison hivernale, le vaccin contre la grippe vous sera également proposé et reste fortement conseillé.

Travail et grossesse

En tant que salariée, vous avez droit à un congé de maternité de 15 semaines (19 en cas de naissance multiple). Ce congé se compose de 2 parties: le congé prénatal et le congé postnatal. Le congé prénatal dure 6 semaines maximum (8 pour une naissance multiple), à ??compter de la date prévue de l’accouchement, dont les 5 (7) premières semaines sont facultatives et la 6e (8e) semaine est obligatoire (soit une semaine avant la date présumée de l’accouchement). Le congé postnatal dure 9 semaines, mais peut être prolongé.

123_m_baby_prematuur_vroeggeboorte_couveuse.jpg

Votre bébé pendant la semaine 31

Le fœtus mesure maintenant environ 36 à 40 cm et pèse de 1500 à 1800 g. Il pèse maintenant près de la moitié de ce qu’il pèsera à la naissance, mais n’a grandi que de quelques centimètres.

  • Cette semaine, le cerveau continue son développement, notamment les zones de la mémoire et l’apprentissage.
  • Bien que le sommeil reste son activité principale, vous pouvez sentir votre enfant bouger même si ses mouvements se font moins impressionnants par le manque de place. Vous sentez un léger mouvement, fugace et saccadé, toutes les secondes ou presque? Votre bébé a le hoquet. Le hoquet survient parce que le bébé boit le liquide amniotique. Si l’estomac est trop plein, son contenu stimule le diaphragme qui se contracte par réflexe. Certaines futures mamans ressentent le hoquet de leur enfant plusieurs fois par jour et d’autres de manière très sporadique. Ne vous en faites pas, c’est tout à fait normal.

auteur : Amélie Micoud - journaliste santé

Dernière mise à jour: octobre 2022

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram