- dossierRhume persistant durant la grossesse : qu'est-ce que la rhinite gestationnelle ?
- dossierRhume enceinte : que pouvez-vous faire contre le nez bouché ?
- dossierComment savoir si on est enceinte avant les règles ?
- dossier4 méthodes pour savoir quand vous ovulez
- dossierParvovirus B19 : les risques de la cinquième maladie chez la femme enceinte
33 semaines de grossesse
dossier Si votre bébé naissait maintenant, il vaudrait mieux que ce soit à l’hôpital, mais il ne serait plus considéré comme grand prématuré. Il doit cependant rester encore un peu au chaud pour continuer à se préparer pour le jour J.
Maman pendant la 33e semaine de grossesse
- Vous prendrez désormais environ un demi-kilo par semaine, en moyenne. Poids supplémentaire et centre de gravité modifiés vous rendent plus maladroite et peuvent occasionner des pertes d’équilibre.
- Vous êtes tête en l’air, vous oubliez des rendez-vous, ne savez plus où vous avez mis vos clés… Ce phénomène est normal et transitoire.
- Les dernières semaines de grossesse peuvent peser lourdement au sens propre comme au figuré. Essayez de vous reposer suffisamment, prenez du temps pour vous. Petit coup de mou? Allongez-vous sur le côté gauche, le ventre sur un oreiller.
- Au cours des prochaines semaines de grossesse, les mouvements de votre bébé peuvent se faire moins vigoureux et le temps de repos entre les périodes actives augmente. Bébé a moins d’espace! Vous devez continuez à sentir votre bébé régulièrement, une dizaine de fois par jour minimum. Si vous avez l’impression que le bébé bouge moins, mangez ou buvez quelque chose de sucré et allongez-vous sur le côté gauche. Mettez votre main sur votre ventre. Vous devriez sentir votre bébé dans les 20-25 minutes. Si vous avez toujours l’impression que le bébé ne bouge pas suffisamment, il est préférable de contacter la sage-femme ou le médecin sans attendre.
- Si vous souffrez de troubles digestifs, veillez à ne pas diminuer pas votre apport en nutriments, parce que vous avez mal au ventre. Vous vous sentez ballonnée? Essayez de manger plus souvent en petites quantités.
- En tant que femme enceinte, vous et votre bébé êtes plus vulnérable à la grippe et ses complications. La grippe peut entraîner une naissance prématurée, une réduction du poids à la naissance ou une fausse couche. Lors de la vaccination, le bébé est doublement protégé: par les anticorps qu’il reçoit à travers le placenta et parce qu’il ne peut pas contracter la grippe via sa mère. Le Conseil Supérieur de la Santé recommande la vaccination de toutes les femmes enceintes enceintes pendant la saison grippale. Le vaccin peut être administré à tout moment pendant la grossesse. La période de vaccination idéale se situe entre la mi-octobre et la mi-novembre.
- Après l’accouchement, vous pourrez bénéficier de la visite d’une sage-femme à domicile. Idéal si votre séjour en maternité est bref.
Voir aussi l'article : Enceinte, pourquoi j'oublie tout?
- Si vous souhaitez faire imprimer un faire-part de naissance, profitez de votre congé maternité pour répertorier toutes les adresses à l’avance. Vous pouvez même déjà les écrire sur les enveloppes ou commander des étiquettes. Lorsque le faire-part sera prêt, vous n’aurez plus qu’à les glisser dans les enveloppes!
- Pensez à la façon dont vous organiserez la vie de famille après la naissance, avec votre partenaire. Les premières semaines peuvent être très fatigantes. Faites savoir à votre famille et à vos amis quand vous souhaitez recevoir des visiteurs. Limitez le nombre de visites pendant votre séjour à la maternité. Pensez à une femme de ménage, une aide extérieure sera bienvenue, et prévoyez quelques plats surgelés pour après. Vos proches vous demandent comment ils peuvent vous aider? Demandez-leur d’amener quelque chose à manger!
- Vous avez d’autres enfants? Il est probable qu’ils demandent davantage d’attention ou changent de comportement. Veillez à les impliquer dans l’accueil de leur frère ou sœur. Dans tous les cas, parlez-leur et aidez-les à exprimer ce qu’ils ressentent.
- L’arrivée d’un bébé apporte de l’espoir pour l’avenir, mais représente aussi un défi pour de nombreux parents. Pour une certains, futures mamans ou partenaires, des problèmes de santé mentale éclipsent cette période. Souvent peu ou mal reconnus en raison d’un manque de connaissances et de temps, et à cause du tabou qui repose sur la dénomination des troubles psychiques, surtout dans une période habituellement vécue avec joie, ces troubles sont pourtant à prendre au sérieux, d’autant qu’ils sont faciles à gérer et à traiter. Plus tôt vous sollicitez et acceptez de l’aide, plus vite vous récupérerez. C’est important pour vous, mais aussi pour votre bébé et votre famille.
Votre bébé pendant la semaine 33
- La peau de bébé est toujours protégée par du sébum blanc, le vernix, souvent visible après la naissance, notamment dans les plis cutanés.
- Les sens de votre bébé sont encore en développement et fonctionnent de mieux en mieux. À ce stade, il peut voir le monde liquide qui l’entoure. Il a des sensations lorsqu’il attrape un orteil ou suce un doigt. Il peut goûter le liquide amniotique et entendre les battements de votre cœur, votre voix et les grognements de votre estomac.
- Le cerveau et la tête sont également en pleine croissance. La circonférence de la tête augmente maintenant d’environ un centimètre par semaine.
- Comme votre bébé continue à boire le liquide amniotique, qui contient ses propres poils, la digestion se développe davantage.
- Votre bébé adore vous entendre parler et chanter. La recherche a montré que les nouveaux-nés sont plus sensibles à la voix de leur mère qu’à d’autres voix, ainsi qu’à une musique entendue pendant la grossesse.
Les positions de bébé
À ce stade, votre bébé commence à avoir du mal à bouger dans l’utérus et il est probable qu’il soit déjà dans la position dans laquelle il va naître. Les chances qu’il se retourne diminuent.
La plupart des bébés se placent tête en bas: la position occipitale est la position parfaite pour l’accouchement. Mais la tête de bébé peut aussi se présenter par le front ou la face (tête en arrière). Ces positions sont moins favorables, car la tête a alors besoin de plus de place pour passer. Le fœtus peut également se positionner en siège complet ou décomplété. En siège complet, il a les pieds vers le bas, sous les fesses. En décomplété, il a les jambes tendues vers le haut, les pieds à côté de la tête. Ses fesses se présentent ainsi en premier lors d’un accouchement par voie basse. Si votre enfant est toujours en position de siège vers la fin de votre grossesse, la sage-femme ou l’obstétricien pratiquera une ou plusieurs échographies pour voir si bébé a décidé de se retourner. Enfin, un fœtus peut aussi se placer sur le côté, en position transversale, incompatible avec un accouchement naturel. Une césarienne sera alors programmée.
Voir aussi l'article : Qu'est-ce qu'une présentation par le siège de bébé et est-ce dangereux?