Pourquoi offre-t-on du muguet le 1er mai ?

123-p-lelietje-bloem-mei-170-4.jpg

news Le 1er mai : fête du travail et jour du muguet, que l'on offre comme porte-bonheur. D'où vient cette tradition ?

Dès l'Antiquité, on retrouve des évocations d'une plante aux fleurs blanches offerte aux marins alors qu'ils reprenaient la mer après un long hiver à quai. Toutefois, c'est vraisemblablement au Moyen Age que le lys des vallées (un autre nom du muguet de mai) s'est répandu en Europe.

La tradition d'offrir du muguet le 1er mai remonterait à la Renaissance, et plus précisément en 1561. Le roi Charles IX aurait lancé cette mode à la cour de France après avoir reçu un brin de muguet. Il en offrit ensuite à cette date aux dames de la cour. Le 1er mai célébrait l'amour et cette connotation a perduré.

Au début du 20ème siècle, les couturiers parisiens avaient pris pour habitude d'offrir trois brins de muguet à leurs ouvrières le 1er mai. Par la suite, le muguet a été intégré à de nombreux parfums. C'était la fleur fétiche de Christian Dior.

Dans le langage des fleurs, le muguet exprime la promesse du bonheur. Une légende affirme que celui qui reçoit un brin de muguet avec treize clochettes sera très chanceux. Pour s'en assurer, on lui associe souvent un trèfle.

Le muguet et la fête du travail


Le 1er mai 1886, une gigantesque manifestation sur fond de grève générale fut organisée par les syndicats américains, qui revendiquaient la journée de travail limitée à huit heures. C'est depuis cette date que le 1er mai est synonyme de revendications sociales... sauf aux Etats-Unis, où le Labor Day est célébré le premier lundi de septembre.

Par la suite, l'Internationale socialiste a repris cette date pour défendre la journée des trois fois huit heures : huit heures de travail, huit heures de loisirs, huit heures de repos. Dans les années 70, la fête des travailleurs deviendra la fête du travail. Dans les défilés, le muguet remplacera peu à peu la fleur d'églantine.

Une plante toxique


Le muguet est très toxique, quelle que soit sa partie. Il en va de même de l'eau dans laquelle il a été plongé. Cette dangerosité est liée à la présence de trois substances particulièrement agressives : la convallarine, la convallamarine et la convallatoxine.

En cas d'intoxication, on observe des troubles du système digestif (irritation de la bouche, douleurs abdominales, nausées, vomissements, diarrhée). Ensuite, surviennent des problèmes cardiaques, avec un ralentissement du rythme. La respiration s'accélère. L'issue peut être fatale. Parmi d'autres symptômes, on relèvera la somnolence, les vertiges, les convulsions, les tremblements et une augmentation du volume des urines.

Ces intoxications ne sont pas rares et concernent surtout les jeunes enfants qui mâchent la fleur ou boivent l'eau du vase. Au moindre doute, il est impératif d'appeler immédiatement un médecin.

auteur : Barbara Simon - journaliste lifestyle

Dernière mise à jour: novembre 2016

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram