Tension Myositis Syndrome : des douleurs psychosomatiques dues à des émotions réprimées
dossier
Selon une théorie élaborée par le professeur de médecine John E. Sarno, le Tension Myositis Syndrome (TMS) fait référence à une variété de symptômes douloureux, tels que des douleurs dorsales ou cervicales chroniques. Ces symptômes seraient déclenchés ou aggravés par le stress ou la façon dont une personne gère ses émotions. Le traitement consiste à identifier les mécanismes de défense utilisés par le patient pour réprimer ses émotions. Le traitement des symptômes physiques passe donc par la psychothérapie.
Voir aussi l'article : Lombalgie (mal de dos): causes, durée, traitements, à ne pas faire
Qu’est-ce que le Tension Myositis Syndrome (TMS) ?
Le professeur de médecine américain John E. Sarno a été le premier à élaborer cette théorie et à la baptiser le « Tension Myositis Syndrome (TMS) ». Il s’agit d’un terme générique pour désigner différents symptômes douloureux. Selon ce médecin, l'esprit crée des symptômes de douleur pour étouffer des pensées et des émotions inconscientes. Inconsciemment, notre cerveau partirait du principe que ces pensées et ces sentiments deviendraient nocifs si nous en prenions conscience. C'est pourquoi il créerait des syndromes de douleur - comme le mal de dos - afin de détourner notre attention des pensées refoulées et de les empêcher de (re)surgir.
Le syndrome est fondé sur l’étroite connexion qui lie le corps et l’esprit, et plus particulièrement sur la façon dont le stress du passé et du présent peut nous affecter. De son vivant, le Dr John Sarno estimait qu’au lieu de subir un syndrome douloureux, il fallait essayer d’en comprendre la cause réelle/cachée.
Voir aussi l'article : L’EMDR : une thérapie efficace et rapide pour soulager les traumatismes
Qui est susceptible de souffrir de douleurs psychosomatiques ?
Les personnes sujettes aux douleurs psychosomatiques (TMS) présentent une série de caractéristiques communes :
- Une faible estime d’elle-même.
- Un excès perfectionnisme et d'autocritique.
- Le besoin d’être bon au point de sacrifier ses propres besoins aux autres, ce qui génère une colère inconsciente contre soi-même.
- Une hostilité, une agressivité, une irritabilité et une colère, suite à cette rancœur réprimée.
- Des sentiments de culpabilité si on ne satisfait pas les autres ou qu’on n’est pas assez bon.
- Un sentiment de dépendance aux autres.
Comment traite-t-on les douleurs psychosomatiques ?
Le traitement de ces douleurs ne suit pas le cheminement classique des médicaments et des opérations. Il se concentre sur le développement de connaissance et de compréhension des émotions sous-jacentes. La douleur diminue souvent dès qu’on prend conscience et que l’on comprend ce qui se cache derrière les douleurs psychosomatiques. La psychothérapie s’avère souvent nécessaire pour mettre à jour les émotions refoulées.
La psychothérapie appliquée au Tension Myositis Syndrome (TMS) vous aide à exprimer vos sentiments et donc à atténuer les symptômes. Le psychologue aide le patient à associer ses émotions, conscientes ou non, à ses symptômes physiques. Il essaye d’identifier les mécanismes de défense utilisés par le patient pour réprimer ses émotions. Celui-ci comprend ainsi mieux comment se protéger de sentiments pénibles ou intolérables qui aggravent les symptômes douloureux du Tension Myositis Syndrome (TMS).
Les pensées et sentiments quotidiens du patient constituent la pierre angulaire du traitement. Tenir un journal peut constituer un outil précieux de rééducation. Le patient peut y coucher ses émotions du passé et du présent et leur laisser libre cours.