Activité physique : 15 minutes, c’est mieux que rien !
news
Pour rester en forme, l’idéal consiste à pratiquer une activité physique (même modérée) au moins une demi-heure chaque jour. Toutefois, un quart d’heure, c’est toujours ça de pris.
C’est la conclusion posée au terme d’une étude de suivi (d’une durée de huit ans), qui a porté sur quelque 400.000 adultes, des deux sexes et de tous âges. Les chercheurs taïwanais, qui publient leurs résultats dans la revue « Nature », ont évalué la fréquence et l’intensité de l’activité physique hebdomadaire (hors boulot). Ils ont classé les participants en cinq groupes : activité nulle, faible, moyenne, élevée et très élevée.
Au plus, au mieux, quand même...
Il apparaît qu’en comparaison avec les sédentaires « absolus », les personnes pratiquant une activité physique faible - environ quinze minutes par jour – présentent un risque de mortalité, toutes causes confondues, réduit de 15%. Logiquement, plus l’activité gagne en fréquence et en intensité, plus le bénéfice s’accroît (quel que soit l’âge, le sexe ou le risque cardiovasculaire initial).
Comme le souligne Santé Log, « cette étude est rassurante et encourageante pour celles et ceux qui pratiquent une activité physique mais qui n’atteignent pas les trente minutes quotidiennes recommandées : il vaut mieux faire quinze minutes d’exercices modérés par jour que rien du tout ». Mais bon : ce n’est pas une raison pour s’en contenter…