- dossierSalmonelle, E. coli, H. pylori : les 13 infections bactériennes les plus fréquentes
- dossierGlaires dans les selles : c'est parfois révélateur d’un problème de santé
- nieuwsDiarrhée aiguë en voyage : comment bien anticiper en tant que parents ?
- dossierÉpidémie du virus Marburg : faut-il s'inquiéter ?
Gastro-entérite à Norovirus : que faut-il savoir sur ce virus très contagieux ?
- Caractéristiques d'une gastro-entérite à norovirus
- Comment risque-t-on de contracter une gastro-entérite à norovirus ?
- Symptômes d'une gastro-entérite à norovirus
- Prévenir une infection gastro-intestinale à norovirus
- Durée d’une gastro-entérite à norovirus
- Traitement d'une gastro-entérite à norovirus
- Quand consulter un médecin en cas de gastro-entérite ?
dossier
Les norovirus sont l'une des principales causes de gastro-entérite. Ils sont très contagieux et peuvent se propager à une vitesse fulgurante. Ils provoquent souvent des épidémies dans les collectivités, par exemple dans les maisons de repos, les écoles et les crèches, mais aussi sur les bateaux de croisière et dans les camps de vacances. Les norovirus sont particulièrement actifs de novembre à avril. Symptômes, contagion, incubation, traitements : que faut-il savoir sur les gastro-entérites à norovirus ?
Voir aussi l'article : Gastro-entérite (grippe intestinale) : causes, symptômes, durée, traitements
Caractéristiques d'une gastro-entérite à norovirus
La gastro-entérite à norovirus est la cause la plus fréquente de gastro-entérite virale. Il se manifeste surtout en hiver (novembre à avril) Elle se caractérise par :
|
Comment risque-t-on de contracter une gastro-entérite à norovirus ?
Les norovirus sont très contagieux et peuvent survivre longtemps dans l'environnement. Ils sont résistants à de nombreux désinfectants. En fait, on ne sait pas exactement quels agents ou quelles températures sont nécessaires pour les neutraliser.
Environ la moitié des personnes en contact avec un norovirus développent une gastro-entérite.
La contamination par un norovirus peut se produire de deux façons : de personne à personne ou par l'intermédiaire d'aliments ou d'eau contaminés.
1. Transmission interhumaine du norovirus
Les norovirus se trouvent dans les selles ou le vomi des personnes infectées. Ils se transmettent souvent par les mains. Même en se lavant soigneusement après être allé aux toilettes, il n'est pas toujours possible d'empêcher que de minuscules particules de matières fécales infectées ne restent sur les mains.
La transmission peut se produire en
- en se serrant la main,
- en saisissant des poignées de porte, des couverts, de la literie, des jouets ou d'autres objets contaminés,
- par l'air, le norovirus est projeté dans l’air à la suite de vomissements ou de via les gouttelettes de salive.
2. Transmission du norovirus via des aliments ou de l'eau contaminés
Si une personne infectée prépare des aliments ou entre simplement en contact avec des aliments (par exemple lors de la récolte des produits ou de leur transformation), le virus peut pénétrer dans les aliments et infecter d'autres personnes. L'eau peut également être une source d'infection (ingestion d’eau en nageant ou en rinçant vos aliments).
La contamination des mollusques et crustacés (par exemple, des huîtres) se produit lors de la culture dans de l'eau contaminée, tandis que la contamination des fruits et légumes peut se produire par l'intermédiaire de l'eau d'irrigation contaminée, par le contact avec les mains des cueilleurs qui sont porteurs du virus ou au cours de la transformation. Dans le cas des aliments prêts à consommer, la source de contamination vient de la personne infectée qui prépare les aliments.
Symptômes d'une gastro-entérite à norovirus
Les symptômes d'une gastro-entérite à norovirus sont les suivants :
- Vomissements et diarrhées sévères, qui commencent généralement entre 12 et 48 heures après l'infection. Les vomissements sont souvent graves et peuvent être très soudains. Chez l'enfant, les vomissements sont plus importants que la diarrhée. Chez l'adulte, c'est le contraire.
- Parfois des nausées, de la fièvre, des maux de tête, des douleurs abdominales et des crampes.
Voir aussi l'article : Déshydratation : quels symptômes et que faire ?
Prévenir une infection gastro-intestinale à norovirus
Si un proche est infecté :
- Ne confiez pas à une personne malade la préparation d'aliments jusqu'à ce qu'elle ne présente plus de symptômes depuis trois jours.
- Si possible, donnez à la personne malade la possibilité d'utiliser des toilettes séparées jusqu'à trois jours après l'apparition des symptômes.
- Nettoyez les toilettes au moins une fois par jour avec une solution chlorée (40 volumes d'eau pour 1 volume de chlore). N'oubliez pas de nettoyer la poignée de la porte, l'interrupteur, le robinet et le bouton de la chasse d'eau.
- Lavez-vous soigneusement les mains avec du savon après avoir été aux toilettes, avant de préparer des aliments, avant de manger, après avoir fait le ménage et nettoyez le vomi et les diarrhées. Il est préférable de porter des gants pour nettoyer les vomissures. Évitez de porter des bijoux sur les mains.
- Utilisez de préférence des serviettes en papier. Si ce n'est pas possible, changez de serviette tous les jours.
- Lavez les vêtements ou la literie souillés (vomi et/ou matières fécales) dans une machine à laver qui n'est pas trop remplie, à la température la plus élevée possible, de préférence à 90 ° C.
- Utilisez un désinfectant puissant : les désinfectants ne sont pas efficaces contre les norovirus. Les produits contenant de l'alcool sont généralement inefficaces.
- Lavez systématiquement les couverts, les tasses et les jouets utilisés par le malade.
- Changez souvent les couches des enfants malades.
- Évitez tout contact entre la personne malade et d'autres personnes, y compris à l'école et au travail, jusqu’à 3 à 4 jours après la disparition des symptômes.
Durée d’une gastro-entérite à norovirus
Les symptômes disparaissent généralement spontanément au bout de 1 à 2 jours.
Chez les jeunes enfants, les personnes âgées et les personnes dont le système immunitaire est affaibli, les symptômes peuvent être plus graves et durer beaucoup plus longtemps (une semaine ou plus). Si vous vous sentez malade pendant plus de cinq jours, il est préférable de consulter votre médecin généraliste.
Traitement d'une gastro-entérite à norovirus
Il n'existe pas de traitement pour les infections à norovirus. Les médicaments contre les vomissements ne sont pas recommandés, surtout chez les jeunes enfants.
Que boire ?
- Le plus important est de boire suffisamment pour compenser la perte de liquide due aux vomissements et à la diarrhée.
- Buvez 2 à 3 litres par jour, soit un verre après chaque selle peu abondante. Si vous vomissez également, buvez de petites quantités à la fois. Par exemple, une gorgée toutes les cinq à dix minutes.
- Boissons recommandées : eau, thé, bouillon, eau de riz.
- Mieux vaut éviter le cola ou les jus de fruits, et encore moins les boissons light, qui peuvent provoquer une forme légère de diarrhée.
- Allaitez ou donnez le biberon comme d'habitude. Si le lait ne suffit pas, donnez-lui du lait dilué ou de l'eau tiède. S'il doit vomir, donnez-lui à boire fréquemment, une cuillère à café à la fois.
- Dès les signes de déshydratation (absence ou faible miction et urine foncée, plainte de soif, somnolence et léthargie, bouche sèche, yeux enfoncés...), passez à la solution de réhydratation orale ou SRO. Celle-ci contient du sel et du sucre dans un rapport idéal, de sorte que l'eau est rapidement absorbée par l'organisme. Une boisson pour sportifs n'est pas une bonne alternative. Vous trouverez des sachets de SRO en pharmacie.
Voir aussi l'article : Quels sont les signes de déshydratation chez les bébés et les enfants
Que manger ?
- Mangez ce que vous pouvez. Au début, mangez de petits morceaux à la fois, surtout si vous vomissez.
- Le yaourt est facile à digérer et bon pour les intestins. Les aliments pauvres en fibres sont préférables aux aliments riches en fibres : par exemple, le riz blanc ou le pain blanc.
- Il est préférable de ne pas manger de fruits frais ou de légumes crus, car ils peuvent irriter les intestins.
Quand consulter un médecin en cas de gastro-entérite ?
- Diarrhée aqueuse plus de six fois par jour pendant plus de trois jours. Chez les personnes à risque (jeunes enfants et personnes âgées) après un seul jour.
- Diarrhée et fièvre pendant plus de trois jours. Chez les jeunes enfants et les personnes âgées après un jour.
- Si votre enfant a l'air très malade, ne veut pas boire ou n'urine pas pendant un jour.
- Si les symptômes n'ont pas disparu après cinq jours.
- S'il y a du sang ou du mucus dans les selles.
- Si la déshydratation est imminente.
Voir aussi l'article : Sang dans les selles : les causes et quand s’inquiéter
Voir aussi l'article : La gastro-entérite : un danger pour les reins
Sources :
www.rivm.nl
www.thuisarts.nl
www.voedingscentrum.nl
https://matra.sciensano.be
https://www.msdmanuals.com
https://www.cdc.gov