ad

La pastèque contre les troubles de l’érection !

Dernière mise à jour: juillet 2012 | 13245 visites
fruit-watermeleon-170_400_11.jpg

news La citrulline, que l’on retrouve principalement dans la pastèque, induit des effets bénéfiques en cas de troubles de l’érection, nous apprend une étude italienne.

Une équipe de l’école de médecine de l’université de Bari a cherché à évaluer l’efficacité et la sécurité d’utilisation de cette substance dans le cadre du traitement de la dysfonction érectile. L’expérience (dont les résultats sont publiés dans la revue « Urology ») a porté sur une trentaine de patients, d’un âge moyen de 56 ans, présentant un trouble de l’érection modéré.

Sans savoir ce qui leur était administré, chacun d’entre eux a reçu, durant un mois, un placebo (substance inactive), et le mois suivant 1,5 gramme par jour de L-citrulline. Cet acide aminé est surtout présent dans la pastèque, encore qu’en quantités relativement modestes, s’élevant à environ un gramme par… kilo. Il faudrait donc en manger beaucoup pour arriver aux doses administrées ici… Toujours est-il qu’une amélioration plus ou moins significative de l’érection (rigidité du pénis et nombre de rapports sexuels satisfaisants) a été observée chez la moitié des sujets lors de la phase L-citrulline, alors que le placebo n’avait induit aucun effet positif (ou presque).

Les auteurs soulignent néanmoins que l’efficacité de la citrulline semble moindre que les médicaments spécifiques à cette indication, encore qu’elle n’engendre aucun effet indésirable majeur. Ils ajoutent que des études de plus large ampleur sont nécessaires pour confirmer ces résultats.


publié le : 09/12/2011 , mis à jour le 16/07/2012
ad
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci