Comment éviter la gueule de bois ?

Dernière mise à jour: novembre 2016 | 4499 visites
vr-alcoh-depres--170_400_06.jpg

news Quelques astuces pour ne pas se réveiller "le lendemain de la veille" barbouillé, avec un mal de crâne atroce.

La "gueule de bois" est provoquée par le métabolisme de l'alcool, par sa dégradation en acétaldéhyde, une substance trente fois plus toxique pour notre organisme que l'alcool. Son accumulation est responsable de maux de tête, de nausées, de vomissements. Plus l’alcool consommé contient de méthanol, plus l’impression de gueule de bois sera forte.

1. Les recettes de grand-mère ?

Aucune de ces recettes n’est efficace et/ou scientifiquement prouvée. Ni le grand verre de lait, le pastis pur, la cuillère d’huile d’olive, le bouillon de poule bien gras, un verre d'eau bouillie avec de l'ail, du laurier, de la sauge, de l'huile d’olive, un jaune d’oeuf et du pain avant ou après la "cuite" n'aideront.

2. Boire énormément d'eau. L'idéal consiste à boire un à deux verres d'eau plate pour un verre d'alcool. Le fait de diluer l'alcool ingéré ne diminue pas la dose d'alcool pur mais la rend plus lentement assimilable par l'organisme.

3. Alterner boisson alcoolisée et eau.

4. Manger quand on boit de l'alcool. Les aliments épongent l’alcool absorbé et ralentissent ainsi son passage dans le sang et le cerveau.

5. Faites l'impasse sur les snacks salés. Ils augmentent la soif et la combinaison alcool/sel accélère le processus de déshydratation.

6. Pas de mélange entre alcool de grain (whisky) et alcool de raisin (vin, champagne).

7. Boire beaucoup d'eau avant de se coucher et au réveil. Faites l'impasse le lendemain sur les alcools et ne vous hydratez pas avec une "bonne bière" !

8. Eviter l'aspirine : associée à l'alcool, elle diminue les capacités de l'organisme à s'en débarrasser.

9. Eviter le café. La caféine est diurétique et ne ferait qu’aggraver la déshydratation.

Et pour situer les choses, pour un adulte de corpulence moyenne, il faudra environ 90 minutes - s'il n'est pas à jeun - pour éliminer l'alcool... d'un seul verre de vin !

Source: B. Simon
publié le : 23/12/2011 , mis à jour le 23/11/2016
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci