Le bain de bouche radical contre les caries !

Dernière mise à jour: mai 2012 | 6752 visites
tanden-170_400_03.jpg

news Un chercheur américain affirme avoir conçu un bain de bouche qui protège contre les caries, en éliminant la bactérie responsable de la plaque dentaire.

Pour souligner l’intérêt des recherches du Pr Wenyuan Shi (université de Californie), il faut savoir qu’il a obtenu un soutien financier de la part des autorités sanitaires américaines, alors qu’un grand fabricant de produits d’hygiène suit de près ses travaux. Qui portent sur… ? Streptococcus mutans (S. mutans), la bactérie « ennemie numéro 1 » de nos dents. Pourquoi ? Parce que c’est ce germe qui, pour l’essentiel, est à l’origine des caries dentaires.

Une couche protectrice sur la dent

Le Pr Shi traque S. mutans depuis de longues années. Ses découvertes ont d’abord permis de mieux comprendre comment la bactérie adhère à la dent, contribue à la formation de la plaque dentaire, puis déclenche le processus corrosif qui va aboutir à la carie. Logiquement, il a cherché à mettre au point un principe actif qui ciblerait spécifiquement S. mutans, afin de le détruire sans pour autant porter atteinte à l’intégrité de la structure bucco-dentaire.

Et c’est en avançant dans cette voie qu’il a identifié un agent antimicrobien capable de former une couche protectrice sur la dent, empêchant ainsi les bactéries de la coloniser. Et pas de croissance bactérienne signifie pas de carie.

Des tests ont été réalisés sur une douzaine de volontaires, avec des résultats spectaculaires, en termes d’élimination de S. mutans. Il reste encore pas mal de chemin à parcourir avant la commercialisation d’un produit grand public, mais la route est dégagée... et balisée par les classiques mais précieux conseils d'hygiène bucco-dentaire.


publié le : 21/02/2012 , mis à jour le 08/05/2012
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci