ad

Cannabis : avant 15 ans, c’est le pire !

Dernière mise à jour: mai 2012 | 3917 visites
drugs-cannabis-sigar-170_400_08.jpg

news La consommation de cannabis avant l’âge de 15 ans risque d’affecter notablement le fonctionnement de certaines parties du cerveau.

Avant 15 ans : c’est-à-dire durant la « première adolescence », une période qui débute vers l'âge de 10 ans et durant laquelle le cerveau de l’enfant connaît de profonds bouleversements, avec une réorganisation cruciale de ses fonctions. « Le cerveau est alors particulièrement sensible aux effets neurotoxiques du cannabis », indique le Dr Maria Fontes, attachée à l’université de Sao Paulo (Brésil), qui publie un article sur le sujet dans le « British Journal of Psychiatry ».

Elle a procédé à des tests sur une centaine de « grands » adolescents, gros consommateurs de cannabis. Le groupe a été scindé en deux, selon que les participants avaient commencé à fumer de la marijuana avant ou après l’âge de 15 ans. Il s’est avéré que les « précoces » accusaient, par rapport à ceux qui s’y étaient mis plus tard, un déficit notable au regard de paramètres comme l’attention, la persévérance ou encore la capacité à élaborer des concepts abstraits.

En tout état de cause, le mieux est de ne jamais y toucher.


publié le : 04/02/2012 , mis à jour le 16/05/2012
ad
pub