- dossierMicrodosing : des minis doses de substances psychédéliques pour booster le cerveau
- dossierDouleurs neuropathiques : sensation de brûlure sur la peau, picotements, peau sensible au toucher
- nieuwsUne plante miraculeuse contaminée par de l’urine humaine ?
- nieuwsLes mystères de l’effet placebo
- dossierQuel est l’antidouleur le plus puissant ?
Kétamine : les effets de ce médicament devenu drogue de soirée
dossier La kétamine est un anesthésique à action rapide utilisé dans les hôpitaux pour les interventions chirurgicales douloureuses (notamment). Dans les années 1990, la kétamine - également appelée "special k" ou "vitamine k" - a fait son entrée dans le monde de la nuit en tant que drogue de soirée. Utilisée de manière incontrôlée, elle peut entraîner de graves effets sur la santé.
Voir aussi l'article : Les sortes de drogues et leurs effets
Qu’est-ce que la kétamine ?
Dans un contexte médical, la kétamine est employée comme anesthésique et comme https://www.passionsante.be/rubrique/antidouleurs" target="_blank">analgésique (antidouleur). Contrairement à d’autres substances anesthésiantes, son utilisation est moins associée à des risques de dépression respiratoire. C’est pourquoi le monde médical la privilégie pour l’anesthésie des personnes âgées et des enfants. En tant que médicament, la kétamine est administrée sous forme liquide.
En tant que drogue, elle est prisée dans les soirées et les discothèques car elle fait planer. Elle est généralement sniffée sous forme de poudre à faible dose (15 à 25 mg). Ses effets se prolongent entre une heure et une heure et demie.
La kétamine agit sur plusieurs zones du cerveau et entraîne donc diverses réactions. Comme la kétamine limite la production du neurotransmetteur glutamate, elle a un effet narcotique et analgésique, ainsi qu'un effet dissociatif. L'effet analgésique provient également de l'inhibition du neurotransmetteur monoxyde d’azote. La kétamine stimule également le système nerveux sympathique : le corps est prêt à passer à l’action. Elle augmente la tension artérielle, accélère le pouls et dilate les voies respiratoires.
Voir aussi l'article : Comment reconnaître une personnalité à risque de dépendance ?
Quels sont les effets de la kétamine ?
- À faible dose, la kétamine a un effet euphorisant. On se sent décontracté et on plane.
- À plus forte dose, des effets dissociatifs se manifestent. Vous pouvez avoir des hallucinations, des difficultés à vous déplacer et une perception différente du temps et de l'espace.
- À très fortes doses, vous risquez de vivre ce que l'on appelle un « k-hole », un trou noir : une sorte d'expérience de mort imminente où vous avez l'impression d'être dans un autre monde ou de quitter votre corps. Dans cet état, il est difficile de bouger et de parler.
Voir aussi l'article : Vidéo - J'ai des hallucinations
Quels sont les effets secondaires de la kétamine ?
La consommation de kétamine n'est pas sans danger. À court terme, vous pouvez souffrir de confusion et d’angoisse. Vous pouvez être désorienté et incapable de contrôler vos mouvements. Vous pouvez tomber ou trébucher. Vous risquez également de souffrir de nausées, de maux de ventre et de vomissements. Si vous consommez en plus de l’alcool et/ou du GHB, une autre drogue, gamma-hydroxybutyrate de son nom scientifique, vous pouvez perdre connaissance.
Une consommation prolongée de kétamine entraîne une dépendance et une accoutumance s’installe. Vous aurez besoin de doses de plus en plus importantes pour obtenir le même effet. Vous vous exposez à des problèmes de mémoire et à d’intenses douleurs abdominales, les fameuses « crampes k ». La vessie, les voies urinaires et les reins peuvent s’enflammer. Vous courez un risque plus élevé de paranoïa et de psychoses si vous y êtes prédisposé.
Voir aussi l'article : Psychose : comment la reconnaître et la traiter ?