Un « antidouleur » est une substance ou un médicament utilisé pour soulager ou éliminer la douleur. Il existe différents
types d'antalgiques, allant des simples médicaments en vente libre tels que le paracétamol et l'
ibuprofène aux médicaments plus puissants délivrés sur ordonnance tels que les opioïdes. Les
opioïdes sont des analgésiques. Ils agissent généralement en supprimant l'activité de certaines enzymes ou récepteurs du corps impliqués dans la perception de la douleur.
Certains antidouleurs agissent localement, comme les crèmes et les pommades appliquées directement sur la peau. D'autres agissent de manière systémique et affectent l'ensemble du corps. Le choix de l'antalgique approprié dépend de plusieurs facteurs, tels que l'intensité et le type de douleur, ainsi que les effets secondaires possibles.
Il est important de consulter un médecin avant d'utiliser des antalgiques, en particulier si vous avez d'autres problèmes de santé ou si vous prenez d'autres médicaments. Vous éviterez ainsi d'éventuelles interactions ou des effets secondaires.
dossier
6/07/2023
Le paracétamol est l’antidouleur le plus connu et le plus utilisé au monde. Mais d’autres antalgiques, les opioïdes, peuvent être administrés aux patients quand la douleur est plus intense. Morphine, fentanyl, tramadol… Quel est l’antidouleur le plus puissant ?
lire la suite »
dossier
8/03/2023
Quand la douleur devient trop forte, un analgésique ou antalgique peut apporter le soulagement nécessaire. Mais comment s'y retrouver dans tout cet arsenal de médicaments antidouleurs ? Il est particulièrement important que vous choisissiez un analgésique adapté à vos symptômes.
lire la suite »
news
23/05/2022
Des chercheurs ont mis au point un minuscule implant sans fil pour combattre la douleur chronique. On peut également l’employer dans le cadre de la maladie de Parkinson, de l’épilepsie, de pertes d’audition et de la paralysie. Les tests effectués sur les animaux de laboratoire sont en tout cas prometteurs.
lire la suite »
dossier
1/11/2022
Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) tels que l'ibuprofène, le naproxène et le diclofénac sont des médicaments qui réduisent l'inflammation, la douleur et la fièvre. Cependant, ces médicaments peuvent avoir des effets secondaires assez sévères.
lire la suite »