- nieuwsManhaé : des compléments alimentaires naturels pour soulager les symptômes de la ménopause
- dossierPourquoi bâillons-nous ?
- dossierRégime sans sucre : bienfaits et liste des aliments autorisés
- dossierDDM et DLC : quels aliments peut-on encore manger après la date de péremption ?
- dossierBeurre clarifié : c'est quoi, quels avantages et comment le préparer ?
Boudin noir : les bienfaits et les inconvénients pour la santé
dossier
Le boudin noir est une saucisse à base de sang coagulé. Il possède donc une teneur exceptionnelle en fer. Mais il est aussi gras et calorique. Quels sont les bienfaits et les inconvénients du boudin noir ?
De quoi est constitué le boudin noir ?
Le boudin noir est une saucisse traditionnellement confectionnée à base de graisses et de sang de porc auxquels sont ajoutés du sel et diverses épices. Le boudin est cuit afin d’obtenir la coagulation du sang. La préparation peut être parfois assaisonnée avec des pommes, des châtaignes, des oignons ou des légumes.
Sur le plan nutritionnel, le boudin noir contient une surabondance de fer, mais on y trouve aussi du potassium, du calcium, du zinc, du magnésium. Il est également une bonne source de vitamines B12 et B9 (deux vitamines essentielles pour la formation des globules rouges).
Bienfait du boudin noir : lutter contre l'anémie
Dans la mesure où le boudin noir est élaboré à partir de sang de porc, il est évidemment riche en fer. Il en contient 22 mg/100?grammes, un record (qui peut d’ailleurs donner une couleur très noire à vos selles).
L’apport journalier de fer recommandé est de 9 mg pour les hommes et de 18 mg chez les femmes. Le corps des femmes doit, en effet, compenser les pertes occasionnées lors des règles.
Le fer est nécessaire au transport et à l’utilisation de l’oxygène par les globules rouges. Un apport régulier permet de maintenir un bon équilibre. Une carence peut entraîner une anémie ferriprive responsable de fatigue, de maux de tête, de pâleurs, de vertiges, d'essoufflement…
Une consommation régulière de boudin noir - une portion par semaine, c'est un bon rythme - permet de consolider ses stocks de fer, dans le cadre d'une alimentation variée et équilibrée.
Voir aussi l'article : Carence en fer : symptômes, personnes à risque, où trouver du fer ?
Le boudin noir contient du fer hémique, une forme de fer exclusivement présente dans les aliments d’origine animale. Elle a la propriété d’être très bien absorbée par l'intestin grêle. Le fer non hémique (présent dans les aliments d'origine végétale tels que les légumes, les céréales et les légumineuses) est assimilé moins facilement. La vitamine C permet toutefois d’augmenter cette absorption. |
Inconvénients du boudin noir : graisses, calories, cholestérol
Le boudin noir est riche en graisse de porc. Il contient 38 g de lipides pour 100 g et entre 260 et 300 kcal pour 100 g. Il est également riche en cholestérol (73,8 mg / 100 g). Il est donc recommandé de consommer le boudin noir avec modération et dans le cadre d'une alimentation équilibrée.
Voir aussi l'article : Cholestérol : que faire si votre taux LDL est trop élevé ?
Le boudin noir est donc un aliment surtout conseillé aux personnes à risque plus élevé de carence en fer, comme les jeunes enfants (poussée de croissance), les femmes enceintes, allaitantes ou en période de menstruation (pertes abondantes), ainsi que les personnes âgées.
Sources :