Antidouleurs : qu’est-ce que l’aspirine ?
dossier
Voir aussi l'article : AINS : comment utiliser les anti-inflammatoires et quels sont leurs effets secondaires ?
Comment fonctionne l'aspirine ?
L’aspirine inhibe l’enzyme cyclo-oxygénase (COX) que notre corps produit en cas de fièvre, de douleur et d’agrégation des plaquettes dans le sang. Le COX est indispensable à la production de prostaglandine La prostaglandine est une hormone sécrétée par le corps quand des tissus sont abîmés et qui envoie des signaux de douleur au cerveau. En inhibant leur production au moyen des COX, on soulage donc la douleur.
Outre sa fonction d'analgésique, l'aspirine a d'autres effets. Comme les COX augmentent également la température corporelle, l'aspirine peut être utilisée pour réduire la fièvre. Les COX agissent aussi sur les plaquettes, les rendant collantes. Freiner la production de ces enzymes permet de combattre ce processus. L’aspirine dilue donc le sang. Les prostaglandines favorisent également l’inflammation, l’aspirine permet donc de la soulager.
Voir aussi l'article : Médicaments : les différents types d'analgésiques et leurs effets
Quand utiliser l’aspirine?
L'aspirine est un médicament utilisé en cas de mal de dents, de mal de tête, de névralgies, de douleurs menstruelles, de douleurs musculaires, de grippe, de refroidissement, de rhumatismes et après une vaccination.
L'aspirine à faible dose peut également être administrée à titre préventif contre les infarctus cardiaques et cérébraux (30 à 100 mg par jour). Elle peut réduire le risque de nouvel infarctus du myocarde de 40 %. Cette mesure préventive requiert toutefois un suivi médical.
Voir aussi l'article : Douleurs thoraciques : angine de poitrine ou infarctus du myocarde ?
Quelles sont les contre-indications de l’aspirine ?
L'acide acétylsalicylique ne doit pas être utilisé chez les enfants de moins de 18 ans qui ont la grippe ou la varicelle. Les enfants sont exposés à de graves effets secondaires sur le cerveau.
Discutez de l’utilisation de l’aspirine avec votre médecin si vous souffrez d’une des pathologies suivantes : troubles de la coagulation comme l’hémophilie, asthme, hypertension, ulcère, maladies du foie ou maladies rénales.
Soyez prudents si vous associez l’aspirine à d’autres médicaments. Une interaction est possible avec d’autres antidouleurs, des antidépresseurs, des anticoagulants ainsi que certains médicaments utilisés dans le traitement du cancer et des maladies auto-immunes. Consultez toujours votre médecin si vous souhaitez associer l'aspirine à l'un de ces médicaments.
Voir aussi l'article : Quels médicaments peuvent faire grossir ?
Quels sont les effets secondaires de l’aspirine ?
- Douleurs gastriques
- Nausée
- Vomissements
- Brûlures d’estomac
- Ulcère gastrique
- Diarrhée ou constipation
- Aérophagie
- Hémorragies du canal gastro-intestinal
Voir aussi l'article : Quelles réactions allergiques un médicament peut-il provoquer ?