- dossierSARM : staphylocoque doré résistant à la méticilline (antibiotique)
- dossierQue faire contre la toux sèche et contre la toux grasse ?
- dossierComment calmer la toux de mon enfant la nuit?
- nieuwsComment préserver son microbiote lors d'une prise d’antibiotique ?
- dossierRhume enceinte : que pouvez-vous faire contre le nez bouché ?
Quels médicaments pour soulager la bronchite : ibuprofène, expectorants, sirops pour la toux
dossier La bronchite aiguë est une inflammation des voies respiratoires qui peut se manifester par une toux, des maux de gorge et une légère fièvre. Bien que la maladie soit bénigne, les symptômes peuvent être désagréables et perturber le sommeil. Paracétamol, ibuprofène, antitussifs… Quels médicaments permettent de soulager les symptômes d’une bronchite ? Lesquels faut-il éviter ?
Voir aussi l'article : Bronchite : causes, symptômes et traitements
Quels sont les symptômes d’une bronchite aiguë ?
La bronchite aiguë est une inflammation des bronches et des bronchioles. Elle est en général provoquée par une infection virale des voies respiratoires supérieures (rhume, rhinopharyngite) qui évolue vers les voies respiratoires inférieures.
Les symptômes de la bronchite se caractérisent par une toux sèche qui devient ensuite grasse assortie de glaires (toux productive). La toux peut s’accompagner de douleurs thoraciques et des sensations de brûlure au niveau du sternum. La fièvre n’est pas systématique. Elle est généralement peu élevée et ne dure pas plus de 3 à 5 jours.
Voir aussi l'article : BPCO (bronchite chronique et emphysème) : quels symptômes ?
Quel traitement pour soulager la bronchite ?
Contrairement à la bronchiolite aiguë et à la pneumonie, la bronchite aiguë est généralement bénigne et guérit spontanément en 2 à 3 semaines.
Le patient doit veiller à se reposer, à éviter les efforts physiques et à bien s’hydrater. Les boissons froides peuvent irriter les bronches. Optez donc pour des boissons chaudes. Une bonne hydratation permet de fluidifier les sécrétions glaireuses et de les éliminer plus facilement.
En cas de douleurs ou de fièvre, vous pouvez prendre du paracétamol.
Une bronchite aiguë est généralement due à un virus. Les antibiotiques n’ont donc aucun effet contre la maladie. Les bronchites bactériennes ne surviennent que dans 10% des cas. Généralement, elle est due à la surinfection d’une bronchite virale. Les glaires deviennent alors jaunes et purulentes.
Voir aussi l'article : Que révèle la couleur de la morve du nez sur votre santé ?
Peut-on prendre de l’ibuprofène en cas de bronchite ?
Les traitements par anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS) tel que l’ibuprofène ne sont pas recommandés en cas de bronchite aiguë. Le paracétamol doit toujours être privilégié en première intention.
Les symptômes de la bronchite aiguë sont difficiles à distinguer de ceux de la pneumonie. Or, des études ont montré que l’utilisation d’anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) tel que l’ibuprofène en cas de pneumonie (bactérienne) pouvait être associée à des risques de complications et un retard de prise en charge de la maladie. En effet, les AINS sont susceptibles de modifier l’immunité locale au niveau des bronches et des bronchioles (notamment) et de camoufler les signes d’alerte (fièvre et douleur thoracique) des pneumopathies aiguës communautaires. Ces résultats incitent donc à la prudence vis-à-vis d’une utilisation trop fréquente des AINS en cas de suspicion d’infection respiratoire basse.
Si vous optez malgré tout pour l’ibuprofène pour soulager les symptômes de la bronchite aiguë, utilisez la dose la plus faible possible sur une durée la plus courte possible (3 jours si fièvre, 5 jours si douleurs).
Bronchite et toux : quel efficacité des antitussifs et des expectorants ?
La toux est un mécanisme réflexe de protection des voies aériennes. En cas de bronchite aiguë, elle peut durer 1 à 3 semaines. Les quintes de toux peuvent être gênantes et perturber le sommeil. Sachez qu’elles sont généralement aggravées en position couchée ou lorsque vous êtes exposé à un air sec et humide.
Les antitussifs (sirops, pastilles)
Les antitussifs ne peuvent être utilisés qu’en cas de toux sèches et pour des traitements de courtes durées. Toutefois, leur efficacité n’a pas été prouvée et leur consommation peut engendrer des effets secondaires (vertiges, somnolences).
- N’utilisez pas d’antitussifs en cas de toux productive (toux grasse : quand vous crachez des glaires). Il vaut mieux ne pas inhiber une toux productive, puisqu’elle élimine les glaires des voies respiratoires.
- En Belgique, les antitussifs sont interdits aux enfants de moins de 2 ans. Certains produits (par exemple, ceux à base de codéine) sont interdits aux moins de 6 ans. Sauf avis médical, il est déconseillé d’administrer des antitussifs aux enfants de 6 à 12 ans. Consultez toujours la notice.
Les fluidifiants bronchiques et les expectorants
Ils sont parfois prescrits en cas de toux grasse pour fluidifier les sécrétions et favoriser l’expectoration des glaires. Néanmoins, ils ne sont vraiment nécessaires que dans des cas spécifiques. Leur efficacité n’est pas prouvée en cas de simple toux.
- En Belgique, certains expectorants sont interdits aux enfants de moins de 6 ans : Actifed New, Balsoclase Antitussivum, Lysotossil, Nortussine Mono, Vicks Expectorant ...
- L’utilisation combinée d’antitussifs et d’expectorants est fortement déconseillée.
Voir aussi l'article : Pastilles et sirops pour la toux : inutiles et dangereux
Si votre toux persiste au-delà de 3 semaines sans interruption, consultez un médecin. Il peut s’agir d’une autre pathologie qui requiert des soins spécifiques (bronchite bactérienne persistante, asthme, coqueluche, pneumopathie).
|
Sources :