Action et effets secondaires des opiacés et des opioïdes
Dans cet article
Action et effets secondaires des opiacés et des opioïdes
dossier
Les opiacés sont des
analgésiques qui agissent pour éliminer la douleur en inhibant le système nerveux central. Ils sont fabriqués à partir de l’opium produit naturellement par le pavot.
La codéine et la morphine sont les opiacés les plus fréquemment utilisés.
Correctement administrés, ces substances sont fiables et efficaces contre les douleurs aiguës. En revanche, en cas d’usage prolongé ou inapproprié, ils ne sont pas exempts de risques ni d’effets secondaires.
Différence entre opiacés et opioïdes
© Getty Images
La dénomination “
opiacés” rassemble tout produit issu des alcaloïdes de l’opium naturellement présents dans la résine du pavot. Ces substances agissent sur les récepteurs d’opioïdes disséminés dans notre corps et notre cerveau afin de
soulager la douleur.
Si l’opiacé est un composé strictement naturel, l’opioïde peut être fabriqué à partir de l'opium naturel ou de manière purement chimique (produits de synthèse). Néanmoins, il agit de la même manière sur les récepteurs d’opioïdes afin d’obtenir un effet similaire à celui des opiacés. Les substances naturelles comme les endorphines en font d'ailleurs partie.
A l’heure actuelle, on peut produire tous les opiacés synthétiquement. La frontière entre les deux groupes est donc devenue floue et on utilise les deux termes sans plus opérer de distinction.
Voir aussi l'article :
Antidouleurs : qu'est-ce que le Tramadol ?
Les différentes sortes d’opiacés
Les opiacés présents naturellement dans l’opium extrait du pavot sont, entre autres, :
- La codéine
- La morphine
- La thébaïne
La morphine et la codéine sont les opiacés les plus courants. La thébaïne n’agit pas directement contre la douleur mais on l’utilise pour produire des antidouleurs synthétiques comme l’hydrocodone et la buprénorphine.
En effet, à côté des opiacés naturels, on trouve une série d’opioïdes semi-synthétiques fabriqués en modifiant la structure chimique d’opioïdes naturels comme la thébaïne. Ces substances sont l'héroïne, l'hydromorphone, l'hydrocodone, l'oxycodone…
Il existe un dernier groupe d’opioïdes : les
opioïdes synthétiques (méthadone,
fentanyl, péthidine, piritramide). Ils sont entièrement fabriqués à partir de produits chimiques.
Voir aussi l'article :
Médicaments : les différents types d'analgésiques et leurs effets
Action et effets secondaires des opiacés
Les opiacés se lient donc aux récepteurs présents dans notre cerveau, dans notre moelle épinière, dans notre système digestif ou encore notre système respiratoire pour bloquer la perception de la douleur.
Si les opiacés peuvent soulager la douleur et parfois provoquer un sentiment d'euphorie, ils peuvent aussi avoir un certain nombre d'effets secondaires indésirables :
Le risque de dépendance aux opiacés est réel. Certaines personnes finissent par s’y accoutumer et doivent sans cesse augmenter les doses pour continuer à obtenir un effet. L’usage à long terme ou un dosage élevé accroissent le risque d’assuétude.
Voir aussi l'article :
Comment reconnaître une personnalité à risque de dépendance ?
Sources :
Dernière mise à jour: mars 2023
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?
Inscrivez-vous ici à notre newsletter.