Articles associés
Comment reconnaître une personnalité à risque de dépendance ?
Dans cet article
Comment reconnaître une personnalité à risque de dépendance ?
dossier
Une personnalité encline à l'addiction est généralement associée à l'abus de drogues ou d'alcool. Mais une personne ayant ce type de tempérament peut développer n'importe quelle forme de dépendance, y compris au sexe, au jeu ou à l'alimentation. Tout ce qui provoque une libération d'endorphine dans le cerveau peut entraîner une dépendance. En théorie, tout le monde peut donc développer une dépendance. Cependant, certaines personnalités y sont plus sensibles.
Quelles sont les caractéristiques d’une personnalité à risque d'addiction ?
Les traits de personnalité qui sont souvent liés à un risque élevé de dépendance sont les suivants :
- Caractère aventureux, prêt à prendre des risques
- Impulsivité
- Comportement obsessionnel et/ou compulsif
- Apathie
- Incapacité à s'autoréguler
- Manque d'engagement : rapidement enthousiaste, mais aussi rapidement désintéressé.
- Tempérament névrosé, exprime la tristesse, la colère, la peur et l'irritabilité lorsque des problèmes surviennent.
- Personnalité égoïste, relativement antipathique, refusant de coopérer.
- Agressivité, tendance à la violence
Voir aussi l'article : Les joueurs dépendants misent sur la superstition
Pourquoi certaines personnes développent-elles une dépendance ?
Il n'existe pas de facteur unique permettant de prédire si une personne développera une dépendance et une autre non. Il s'agit souvent d'une combinaison de plusieurs facteurs :
- L'environnement social. Le fait de vivre avec des parents ou des proches consommant des drogues ou approuvant la consommation de drogues encourage des attitudes similaires chez les adolescents. La pression des pairs peut également les inciter à essayer des substances addictives.
- Une consommation précoce de substances addictives peut affecter le développement du cerveau, ce qui augmente la probabilité qu'une personne devienne dépendante de ces substances au cours de sa vie.
- Un stress, un traumatisme : le traumatisme psychologique est une blessure mentale pouvant survenir à la suite d'événements stressants graves, tels que des brimades, des abus ou des négligences dans l'enfance. Les victimes peuvent avoir recours à la dépendance pour tenter de faire face aux souvenirs ou aux sentiments qui y sont associés.
- La santé mentale joue également un rôle dans la dépendance. Une personne souffrant de troubles mentaux court un risque plus élevé. Les troubles de santé mentale couramment associés à la dépendance sont notamment la dépression, les troubles bipolaires, la schizophrénie et autres troubles psychotiques, l'anxiété, les troubles paniques et les troubles de la personnalité antisociale.
Voir aussi l'article : Sexe sur Internet : comme la dépendance à l’alcool ou à la drogue
Que pouvez-vous faire ?
Le fait que vous présentiez certains traits de personnalité ne signifie pas que vous développerez effectivement une dépendance. De nombreux facteurs biologiques et environnementaux jouent un rôle dans le risque de dépendance d'une personne. Si cela vous préoccupe, vous pouvez prendre certaines mesures pour réduire les risques :
- Reconnaissez que vous avez une personnalité encline à la dépendance et informez-vous sur la dépendance.
- Apprenez à gérer le stress dans votre vie.
- Essayer de développer certains facteurs de protection, comme la maîtrise de soi, une image positive de soi et des compétences sociales.
- Passez du temps avec des personnes positives qui vous soutiennent.
- Il est également préférable d'éviter les "déclencheurs de dépendance", c’est-à-dire les choses ou les situations encourageant les stratégies d'adaptation négatives.
Voir aussi l'article : L’EMDR : une thérapie efficace et rapide pour soulager les traumatismes
Sources: