Douleur : faut-il se méfier du cannabis médical ?

123m-cannabis-medic-26-3.jpg

news Plusieurs associations belges de spécialistes de la douleur estiment que les preuves de l'efficacité du cannabis médical contre la douleur sont insuffisantes, et elles soulignent le risque d'effets indésirables.

Cet avis émane notamment des représentants de la Société belge de la douleur (Belgian Pain Society - BPS) et du Groupe régional interdisciplinaire pour la douleur (Grid). Au-delà des preuves d'efficacité insuffisantes, poursuivent-ils, ces substances peuvent exposer à des risques majeurs comme la dépendance, la psychose, la dépression, ainsi que le suicide chez les adultes jeunes.

Ces spécialistes font référence à une méta-analyse récente (publiée dans la revue médicale Pain), qui a examiné les données de plus de 100 études (10.000 patients au total) sur l'efficacité des dérivés du cannabis pour soulager la douleur. Les résultats montrent un léger soulagement de la douleur chez 1 patient sur 25 traité avec du cannabis, et des effets indésirables modérés (vertiges, nausées, problèmes de concentration...) chez 1 patient sur 6. Les spécialistes estiment que des recherches plus approfondies doivent être réalisées avant de recommander la prescription de cannabis dans le traitement de la douleur.

Le seul médicament à base de cannabis actuellement autorisé en Belgique (Sativex) est indiqué dans le traitement de la spasticité (rigidité) musculaire chez les patients souffrant de sclérose en plaques, et il ne peut être prescrit que par un neurologue.



Dernière mise à jour: juillet 2019

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram