Antidouleurs : qu'est-ce que l’ibuprofène ?
dossier
L’ibuprofène est un antidouleur de la famille des AINS (anti-inflammatoires). Ce type d’antidouleur soulage la fièvre, la douleur et lutte contre les inflammations. Son effet anti-inflammatoire le rend très populaire auprès des personnes souffrant de maux de dos ou de douleurs articulaires. L'ibuprofène intervient lorsque le paracétamol ne suffit plus à soulager la douleur. Il provoque cependant plus d’effets secondaires.
L’ibuprofène contient une substance qui bloque la production de cyclo-oxygénase (COX)-1 et COX-2. Le corps libère ces enzymes en cas de maladie ou de blessure ce qui provoque douleurs et gonflements. La prise d'ibuprofène permet de limiter, voire d'éliminer, la transmission des signaux de la douleur au cerveau.
Voir aussi l'article : AINS : comment utiliser les anti-inflammatoires et quels sont leurs effets secondaires ?
Quand utiliser l’ibuprofène ?
L’ibuprofène est notamment utile pour soulager les problèmes suivants :
- Fièvre
- Inflammation
- Céphalée (de tension)
- Douleurs menstruelles
- Rhume
- Mal de dents
- Mal de dos
- Douleurs musculaires
- Douleurs articulaires
- Douleurs rhumatismales
- Entorses
Voir aussi l'article : Paracétamol : et vous, connaissez-vous les risques de toxicité ?
Quelle dose d’ibuprofène faut-il prendre ?
La dose d’ibuprofène dépend de la nature de votre problème et de votre âge. Prenez toujours la dose la plus faible possible tant qu’elle vous permet de soulager vos symptômes. Vous réduirez ainsi les risques d’effets secondaires. L'ibuprofène doit être pris de préférence avec de la nourriture ou éventuellement un verre de lait afin de diminuer les risques de problèmes gastriques.
La dose maximale quotidienne d’ibuprofène est de 1.200 mg. Vous pouvez prendre cette dose en 6 fois 200 mg ou en 3 fois 400 mg. L’ibuprofène commence à agir entre 30 et 60 minutes après son ingestion. Ses effets durent jusqu’à 8 heures. Sous forme de suppositoire, l’ibuprofène ne commence à faire son effet qu’après 2 ou 3 heures mais agit jusqu’à 12 heures.
Voir aussi l'article : Anti-inflammatoire : qu'est-ce que le diclofénac ?
Quels sont les effets secondaires ?
Les effets secondaires les plus fréquents sont les maux de tête et les troubles gastriques, tels que diarrhées, nausées et vomissements. Les personnes à risque de développer un ulcère de l’estomac ou des hémorragies digestives sont invitées à prendre un pansement gastrique en combinaison avec l’ibuprofène. Cette recommandation s’applique également aux patients de plus de 70 ans.
Enfin, l’ibuprofène fluidifie le sang et peut aussi provoquer des réactions d’hypersensibilité comme des éruptions cutanées ou des démangeaisons.
Pour qui ce médicament est-il déconseillé ?
Il est préférable d’éviter l’ibuprofène dans certains cas :
- Si vous êtes enceinte
- Si vous prenez un des médicaments suivants : Diclofenac, acide acétylsalicylique (le composant actif de l’aspirine), certains antidépresseurs, les anticoagulants et les bêta-bloquants.
Si vous devez malgré tout combiner plusieurs médicaments, votre médecin vous prescrira généralement un pansement gastrique.
Voir aussi l'article : Effets secondaires : la cortisone fait-elle prendre du poids ?
Voir aussi l'article : Médicaments : les différents types d'analgésiques et leurs effets