- dossierCoude du golfeur : causes, symptômes, traitements
- dossierSARM : staphylocoque doré résistant à la méticilline (antibiotique)
- dossierDouleurs au tibia : quels sont les symptômes d'une périostite tibiale ?
- dossierLes douleurs aux seins (mastodynies)
- dossierDouleurs aux testicules : d'un seul côté, qui irradient vers le ventre, avec l'excitation
Quand faut-il éviter de prendre de l’ibuprofène ?
dossier
Avec le paracétamol, l'ibuprofène est l’un des médicaments les plus consommés en automédication. Pourtant, il n’est pas sans risque. Saviez-vous qu’il faut éviter de prendre de l’ibuprofène en cas de varicelle, de pneumonie, d’angine, d’otite, de sinusite mais surtout si vous souffrez d’ulcère de l’estomac ou de maladies cardiaques ? Que faut-il savoir avant d'utiliser de l’ibuprofène ? Dans quel cas faut-il l’éviter ? Quels sont les risques ?
La prise de médicaments n’est jamais anodine et requiert de respecter scrupuleusement la posologie. Demandez conseil à votre médecin généraliste avant de consommer de l’ibuprofène.
Voir aussi l'article : Médicaments : les différents types d'analgésiques et leurs effets
Qu’est-ce que l’ibuprofène ?
L’ibuprofène est un anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS). Il permet de soulager la fièvre (antipyrétique), la douleur (antalgique) et de lutter contre les inflammations (anti-inflammatoire). L’ibuprofène est une molécule vendue chez nous sous le nom de Nurofen, Spidifen, Brufen, Perdofemina.
Son usage est généralement recommandé pour soulager les douleurs inflammatoires : arthrose, entorse, tendinite, arthrite, douleurs menstruelles… Néanmoins, il est souvent consommé pour traiter la fièvre et la douleur en cas d’infections. Or, prendre de l'ibuprofène dans ce contexte est déconseillé par l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé car il existe un risque de complications infectieuses.
L’ibuprofène et les AINS ne sont d’ailleurs pas exempts d’effets secondaires. Ils sont liés à un risque accru de troubles intestinaux et d’ulcères, d’insuffisances rénales, d’hypersensibilité à la substance, d’une hausse de la tension artérielle. À des doses élevées, l’ibuprofène est soupçonné d’augmenter légèrement le risque de problèmes cardiovasculaires (infarctus et AVC).
Voir aussi l'article : Antidouleurs : qu'est-ce que l’ibuprofène ?
L’ibuprofène et des AINS sont contre-indiqués dans de nombreux cas :
|
1. Ibuprofène et problèmes de santé
- Ulcères et saignements gastro-intestinaux : Si vous avez ou avez eu des ulcères d'estomac, des saignements gastro-intestinaux ou d'autres problèmes digestifs graves, l'ibuprofène peut aggraver ces conditions et ne doit être pris que sous surveillance médicale.
- Troubles de la coagulation : Si vous avez des troubles de la coagulation sanguine, comme de l'hémophilie, l'ibuprofène peut augmenter le risque de saignements excessifs et ne doit être utilisé qu'avec l'avis de votre médecin.
- Maladies cardiaques : L'ibuprofène peut augmenter le risque de problèmes cardiaques, notamment chez les personnes présentant des antécédents de maladies cardiaques. Si vous avez des problèmes cardiaques, consultez votre médecin avant de prendre de l'ibuprofène.
- Maladies rénales : Les AINS, y compris l'ibuprofène, peuvent être néfastes pour les reins. Si vous avez des problèmes rénaux, discutez avec un professionnel de la santé avant de prendre de l'ibuprofène.
- Asthme: Les AINS peuvent provoquer une contraction des muscles lisses des voies respiratoires. Cette constriction des voies aériennes peut aggraver les symptômes de l'asthme, notamment l'essoufflement et la respiration sifflante.
- Diabète : Selon une étude danoise, la prise d'anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS) – même sur une courte durée - serait associée à une augmentation de risque d’insuffisance cardiaque chez les diabétiques de type 2.
- Grossesse et allaitement : Si l’ibuprofène est déconseillé durant les premiers mois de la grossesse, il est proscrit à partir du sixième mois de grossesse. Il existe en effet un risque de toxicité fœtale. En ce qui concerne l’allaitement, aucun effet indésirable n’a été rapporté chez l’enfant.
Voir aussi l'article : Anti-inflammatoire : qu'est-ce que le diclofénac ?
2. Ibuprofène et interaction avec d’autres médicaments
- D’autres AINS : La prise simultanée d’ibuprofène avec d’autres anti-inflammatoires non stéroïdiens augmente le risque d'ulcères et d'hémorragies gastro-intestinales.
- Aspirine (acide acétylsalicylique) : Risque accru d’ulcères et d’hémorragie digestive
- Corticostéroïdes : Idem
- Antiplaquettaires : Idem
- Anticoagulants : Risque accru d’hémorragie digestive.
- Certains antibiotiques
- …
Voir aussi l'article : Hémorragies digestives : les causes et les symptômes possibles
3. Ibuprofène et complications infectieuses
Ibuprofène et varicelle/zona
Les infections au virus varicelle-zona ne peuvent pas être traitées avec de l’ibuprofène ou des AINS. Ces médicaments peuvent augmenter le risque de surinfection bactérienne grave et provoquer des complications infectieuses cutanées (abcès cutané, nécroses).Ibuprofène et douleurs dentaires
En cas de maux de dents, l’ibuprofène est déconseillé sans l' avis d’un dentiste. Il pourrait cacher les signes d’une infection dentaire et provoquer des complications.
Voir aussi l'article : Rage de dent ou mal de dent : que faire ?
Ibuprofène et sinusite
N’utilisez pas d'ibuprofène ou d'AINS chez l’enfant en cas de symptômes de sinusite associés à de la fièvre et des maux de tête. L’ibuprofène augmente le risque de complications orbitaires et/ou intracrâniennes en cas de sinusite antérieure aiguë.
Ibuprofène et otite
L’utilisation d’ibuprofène dans un contexte infectieux d'otite nécessite un avis médical en raison du risque de survenue de complications infectieuses
Ibuprofène et angine
Sauf si votre médecin vous l’autorise, l’ibuprofène est contre-indiqué en cas d’angine.
Ibuprofène et infection pulmonaire
L’utilisation d’anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) tels que l’ibuprofène en cas de pneumonie (bactérienne) peut être associée à des risques de complications et un retard de prise en charge de la maladie. Les AINS sont susceptibles de modifier l’immunité locale au niveau des bronches et des bronchioles (notamment) et de camoufler les signes d’alerte (fièvre et douleur thoracique) des pneumopathies aiguës communautaires.
Plus largement, l’utilisation des AINS est déconseillée en cas de suspicion d’infection respiratoire basse mais aussi en cas de rhinopharyngite, de bronchite, de toux et de maux de gorge.
Voir aussi l'article : Mal de gorge : faut-il boire chaud ou froid ?
Ibuprofène et diarrhée ou vomissements
Voir aussi l'article : Types et causes de la diarrhée
Et si vous devez malgré tout utiliser de l’ibuprofène ?
Voici les recommandations en vigueur si vous devez prendre de l’ibuprofène :
- Privilégiez la dose minimale et respectez la posologie.
- Sans avis médical, la durée du traitement doit être la plus courte possible (3 jours en cas de fièvre et 5 jours en cas de douleur).
- En cas de fièvre ou de douleur d’intensité légère à modérée, le paracétamol doit être préféré en première intention. Surtout chez les enfants. En particulier en cas d’angine, de rhinopharyngite, d’otite, de toux, d’une infection pulmonaire, d’une infection dentaire, de la varicelle.
- Restez bien hydraté durant le traitement et prenez les comprimés de préférence durant les repas.
Voir aussi l'article : Pastilles et sirops pour la toux : inutiles et dangereux