Types et causes de la diarrhée

dossier

Selles très molles voire liquides émises plus de trois fois par jour, la diarrhée est le symptôme d’un dysfonctionnement intestinal. Stress, mauvaises habitudes alimentaires, infections, intolérances, quelles sont les causes de la diarrhée ? De quel type de diarrhée souffrez-vous ?

C’est quoi la diarrhée ?

Getty_toilet_wc_diarree_stoelgang_2023.jpg

© Getty Images

La diarrhée est un trouble fréquent dont certains souffrent de manière chronique. Comment la reconnaître ?
Vous avez un besoin urgent et inopiné de courir aux toilettes plusieurs fois par jour. Parfois, il vous est impossible de vous retenir. Vos selles sont dépourvues de consistance ou ont un aspect liquide. Vous produisez une quantité de selles quotidiennes d’au moins 200 grammes. Leur couleur et leur odeur sont différentes de ce que vous pouvez observer d’habitude. 

Si la diarrhée est souvent bénigne, elle n’en est pas moins désagréable. Elle peut s’accompagner d’autres symptômes tels que des crampes abdominales, des nausées et des vomissements. Ces symptômes disparaissent généralement au bout de quelques jours. Si la diarrhée persiste, elle devient chronique.

Voir aussi l'article : Comment éviter la turista

Quelles sont les causes possibles de la diarrhée ?

La diarrhée aiguë est souvent consécutive à une intoxication alimentaire ou à une infection des muqueuses intestinales aussi appelée grippe intestinale. Ce type de diarrhée survient de manière brutale suite à une infection bactérienne, virale ou parasitaire. Elle disparaît en quelques jours. Si la diarrhée persiste, d’autres causes sont à prendre en compte :

Voir aussi l'article : Maladies inflammatoires chroniques de l'intestin : causes possibles de la maladie de Crohn et la colite ulcéreuse

Quels sont les différents types de diarrhée ?

La diarrhée peut être aiguë ou chronique. Il en existe plusieurs types différents. 

  • Fausse diarrhée ou diarrhée paradoxale : c’est en fait la conséquence d’une constipation. Les bactéries ont fait fermenter les selles et les ont ramollies, leur permettant de se frayer un chemin le long des selles consistantes ou durcies.
  • Diarrhée du voyageur ou turista : on peut souffrir de ce type de diarrhée durant un voyage dans un pays où les conditions d'hygiène sont moins rigoureuses, où la nourriture est plus épicée ou si vous entrez en contact avec des bactéries ou des parasites étrangers. 
  • Diarrhée de l’enfant : elle touche généralement les enfants de 1 à 4 ans. Ses causes sont multiples : une infection gastro-entérique, un abus de jus de fruits (difficile à digérer à cause de sa haute teneur en fructose) ou une hypersensibilité alimentaire.
  • Diarrhée graisseuse : certaines affections de la vésicule, du foie ou du pancréas peuvent rendre la diarrhée graisseuse. Les selles flottent à la surface de l’eau ou collent au bord de la cuvette. Elles sont pâles et très odorantes.

Voir aussi l'article : Que révèle la couleur de vos selles sur votre santé ?

Sources :
https://www.gezondheidenwetenschap.be
https://www.mlds.nl

auteur : Sara Claessens - journaliste santé

Dernière mise à jour: mars 2023

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram