- dossierSalmonelle, E. coli, H. pylori : les 13 infections bactériennes les plus fréquentes
- nieuwsDiarrhée aiguë en voyage : comment bien anticiper en tant que parents ?
- nieuwsComment préserver son microbiote lors d'une prise d’antibiotique ?
- dossierEaux contaminées : quelles maladies après une baignade en piscine ou en rivière ?
- nieuwsConnaissez-vous la machine à vomir ?
Types et causes de la diarrhée
Dans cet article
Types et causes de la diarrhée
dossier
Selles très molles voire liquides émises plus de trois fois par jour, la diarrhée est le symptôme d’un dysfonctionnement intestinal. Stress, mauvaises habitudes alimentaires, infections, intolérances, quelles sont les causes de la diarrhée ? De quel type de diarrhée souffrez-vous ?
C’est quoi la diarrhée ?
La diarrhée est un trouble fréquent dont certains souffrent de manière chronique. Comment la reconnaître ?
Vous avez un besoin urgent et inopiné de courir aux toilettes plusieurs fois par jour. Parfois, il vous est impossible de vous retenir. Vos selles sont dépourvues de consistance ou ont un aspect liquide. Vous produisez une quantité de selles quotidiennes d’au moins 200 grammes. Leur couleur et leur odeur sont différentes de ce que vous pouvez observer d’habitude.
Si la diarrhée est souvent bénigne, elle n’en est pas moins désagréable. Elle peut s’accompagner d’autres symptômes tels que des crampes abdominales, des nausées et des vomissements. Ces symptômes disparaissent généralement au bout de quelques jours. Si la diarrhée persiste, elle devient chronique.
Voir aussi l'article : Comment éviter la turista
Quelles sont les causes possibles de la diarrhée ?
La diarrhée aiguë est souvent consécutive à une intoxication alimentaire ou à une infection des muqueuses intestinales aussi appelée grippe intestinale. Ce type de diarrhée survient de manière brutale suite à une infection bactérienne, virale ou parasitaire. Elle disparaît en quelques jours. Si la diarrhée persiste, d’autres causes sont à prendre en compte :
- Effets secondaires de médicaments comme les antibiotiques, les laxatifs, les antidépresseurs, les antiacides
- Abus d’alcool, de boissons sucrées ou light, de caféine
- Syndrome du côlon irritable
- Inflammations chroniques des intestins comme la maladie de Crohn ou la colite ulcéreuse
- Cancer des intestins
- Intolérance alimentaire, par exemple au gluten ou au lactose
- Hyperactivité thyroïdienne
- Inflammation du pancréas (pancréatite)
- Stress
Quels sont les différents types de diarrhée ?
La diarrhée peut être aiguë ou chronique. Il en existe plusieurs types différents.
- Fausse diarrhée ou diarrhée paradoxale : c’est en fait la conséquence d’une constipation. Les bactéries ont fait fermenter les selles et les ont ramollies, leur permettant de se frayer un chemin le long des selles consistantes ou durcies.
- Diarrhée du voyageur ou turista : on peut souffrir de ce type de diarrhée durant un voyage dans un pays où les conditions d'hygiène sont moins rigoureuses, où la nourriture est plus épicée ou si vous entrez en contact avec des bactéries ou des parasites étrangers.
- Diarrhée de l’enfant : elle touche généralement les enfants de 1 à 4 ans. Ses causes sont multiples : une infection gastro-entérique, un abus de jus de fruits (difficile à digérer à cause de sa haute teneur en fructose) ou une hypersensibilité alimentaire.
- Diarrhée graisseuse : certaines affections de la vésicule, du foie ou du pancréas peuvent rendre la diarrhée graisseuse. Les selles flottent à la surface de l’eau ou collent au bord de la cuvette. Elles sont pâles et très odorantes.
Voir aussi l'article : Que révèle la couleur de vos selles sur votre santé ?
Sources :