Articles associés
Comment éviter la turista
news
La turista pourrait sérieusement gâcher vos vacances. Voici quelques mesures de précaution qui devraient vous permettre de limiter les risques de souffrir de la diarrhée du voyageur.
Cette maladie infectieuse peut être contractée quelles que soient les conditions de séjour. Autrement dit, le fait de résider à l'hôtel, même de standing, n'est pas une garantie. La turista est causée par l'ingestion d'aliments ou d'eau contaminés par des bactéries. Des facteurs fragilisant l'organisme préparent en quelque sorte le terrain : stress du voyage, fatigue, chaleur, décalage horaire, changements de rythme, modification des habitudes alimentaires...
Les conseils
• Lavez-vous soigneusement les mains à l'eau et au savon plusieurs fois par jour, et toujours (ce qui ne vaut pas que pour les vacances d'ailleurs...) après avoir été aux toilettes et avant de manger ou de préparer les repas. Si possible, utilisez des lingettes désinfectantes.
• Ne buvez pas d'eau du robinet et pour les bouteilles, assurez-vous qu'elles soient décapsulées en votre présence.
• Méfiance avec les glaçons et les glaces.
• Les fruits et les légumes crus avec la peau présentent des risques. Epluchez-les. Prudence aussi avec les crudités et les salades.
• Les oeufs et les fruits de mer présentés sur les buffets sont certainement très appétissants, mais ils pourraient tout aussi bien vous causer de sérieux soucis.
• Utilisez de l'eau en bouteille pour vous brosser les dents.