Eaux contaminées : les maladies des piscines et des rivières

dossier

La baignade fait partie des plaisirs de l’été. Pour se rafraîchir en cas de chaleur, rien de tel que de plonger dans l’eau d’une piscine, d’une rivière ou d’un lac. Mais l’eau peut être contaminée par des parasites, des bactéries ou encore des virus susceptibles de transmettre des infections. Quelles sont les maladies à connaître si vous êtes adeptes des baignades ? Quels symptômes doivent vous alerter ?

Maladies gastro-intestinales, éruptions cutanées, infections ORL… Les problèmes de santé liés à la baignade peuvent se déclarer dans les heures qui suivent la baignade et jusqu’à 7 jours (parasites) après le contact avec l’eau contaminée. Ils sont souvent bénins mais peuvent nécessiter la prise d'antibiotiques. 

Quels risques de contamination ?

Que vous nagiez dans une piscine publique, dans un lac ou dans une rivière. L’eau peut contenir des micro-organismes susceptibles de transmettre des infections. Vous risquez de contracter celles-ci lorsque vous avalez, entrez en contact ou respirez des aérosols ou des vapeurs de cette eau contaminée.

Les enfants de moins de 10 ans, les femmes enceintes, les personnes âgées et immunodéficientes sont les plus à risque de développer des maladies à la suite d’une baignade. Les enfants de moins de 5 ans sont particulièrement vulnérables à une contamination car ils avalent davantage d’eau jouant dans les piscines.

Des matières fécales dans les eaux des piscines et des rivières

unsplash_vrouw_zwemmen_water_2023.jpg
La pollution microbiologique des eaux de baignades est souvent d’origine fécale. Selon le CDC (Centers for Disease Control and Prevention, USA), nous avons tous l’équivalent de quelques grains de sable (0,14 g) de matière fécale sur notre corps. Dans une piscine, un spa ou un jacuzzi, cet infime résidu de selles peut suffire à contaminer l’eau autour de vous. Dans les rivières et les lacs, la contamination peut provenir de déjections animales ou de déversements d’eaux usées non traitées.

Voir aussi l'article : Eaux usées : trop de polluants résistent aux stations d’épuration

Micro-organismes pathogènes présents dans les eaux de baignade 

Bactéries : E. coli, Salmonella, Shigella, Legionella, Campylobacter…
Virus : rotavirus, adénovirus, norovirus, hépatite A…
Parasites : giardia, cryptosporidium...

Voir aussi l'article : Légionellose : sources de contamination, symptômes et traitement

Quelles sont les maladies des piscines et des eaux douces ?

Maladie et troubles gastro-intestinaux


Symptômes
: diarrhée, fièvre, nausées, vomissements, crampes abdominales.

Les troubles intestinaux constituent la majeure partie des infections après une baignade. À l’origine de ces maux, on retrouve les virus entériques, E. coli, Campylobacter, Salmonella, Shigella ou encore Giardia… Ils se transmettent par voie féco-oral et la période d’incubation varie selon l’origine de l’infection.

Les symptômes disparaissent spontanément. S'ils perdurent, votre médecin vous prescrira une analyse de selles pour identifier la cause de l’infection. Dans le cas d’une infection bactérienne ou parasitaire, un traitement antibiotique peut s’avérer nécessaire.

Voir aussi l'article : Gastro-entérite (grippe intestinale) : causes, symptômes, durée, traitements


Infections respiratoires 


Symptômes
: mal de gorge, toux, fièvre modérée, rhinite

Si vous contractez une infection respiratoire suite à une baignade, c’est généralement la faute de l’adénovirus. L’infection touche majoritairement les enfants et peut s’accompagner de symptôme oculaire (conjonctivite). Aucun traitement n’est nécessaire. 

Dans les piscines, les symptômes respiratoires peuvent également être causés par l’inhalation des vapeurs de chloramine. La chloramine est un gaz volatil issu d’une réaction chimique entre le chlore de la piscine et les matières organiques apportées par le baigneur (sueurs, salive, peaux mortes…). Dans ce cas, les plaintes respiratoires se manifestent quelques minutes après l’exposition.

Voir aussi l'article : Adénovirus : une cause d’infections oculaires, respiratoires et gastro-entériques

123m-oog-ogen-29-12-20.jpg

Conjonctivite et irritation des yeux


Symptômes
: rougeurs, larmoiements, démangeaisons, picotements, sensations de brûlure…

Les germes présents dans l’eau peuvent infecter la conjonctive. Dans les piscines, l’exposition à la chloramine (voir ci-dessus) ou à de trop hautes doses de chlore peut également provoquer une irritation de la muqueuse de l'œil.  

Voir aussi l'article : Gouttes pour les yeux : peut-on utiliser un collyre périmé ?

Otite du baigneur (otite aiguë externe)


Symptômes
: démangeaisons, douleurs, rougeurs, écoulements blancs ou jaunâtres, perte possible d’audition

L’otite du baigneur ou du nageur est très courante avec le retour des beaux jours. L’eau et l’humidité entraînent une diminution de la barrière protectrice de cérumen. Les bactéries et virus présents dans les eaux de baignades colonisent alors le conduit auditif et provoquent l’infection. 

Voir aussi l'article : Otite externe ou oreille du nageur : comment l’éviter ?

Mycose des ongles et pieds d’athlète


Symptômes
: démangeaisons et desquamation de la peau du pied, coloration jaune ou brune de l’ongle

Les mycoses des ongles et des pieds sont des infections contagieuses causées par un champignon, le dermatophyte. Il se loge sur la peau entre les orteils puis s’étend à la plante des pieds et aux ongles. Il prolifère dans les milieux chauds et humides (saunas, jacuzzi, piscines…). Les lésions de la peau (fissures) causées par la mycose peuvent devenir les portes d’entrée d’infections bactériennes. 

Voir aussi l'article : Mycose des pieds : causes, symptômes et prévention

Dermatite du baigneur et dermatite des spas


Symptômes
: éruption cutanée de petits boutons rouges semblables à des piqûres d’insectes, démangeaison durant plusieurs jours

La dermatite du baigneur ou dermatite cercarienne est une parasitose transmise par les oiseaux aquatiques dans les eaux au-dessus de 25°. La maladie est causée par des larves cercaires qui se collent à la peau. Les boutons apparaissent sur les parties du corps qui ont été en contact avec l’eau contaminée. Les démangeaisons peuvent durer jusqu’à deux semaines après l’éruption.

La dermatite des spas ou folliculite à pseudomonas est une infection du follicule pileux causée par la bactérie Pseudomonas aeruginosa. Elle touche les adeptes des jacuzzis et des piscines. L’éruption est souvent localisée sur le tronc, les fesses, les aisselles, les cuisses et les bras. Elle épargne généralement les pieds et les paumes des mains.  

Voir aussi l'article : Connaissez-vous la dermatite du baigneur ?

Intoxication aux algues bleues


Symptômes : éruptions cutanées, démangeaisons, irritations de la peau ou des yeux, problèmes intestinaux, asthme et irritation des voies respiratoires, fièvre.

Les algues bleues ne sont pas des algues. Il s’agit de bactéries - les cyanobactéries - qui prolifèrent à certaines périodes de l’année dans les eaux stagnantes, peu profondes et tièdes. Les symptômes varient selon l’exposition aux toxines : contact cutané, absorption, inhalation des brumes dégagées par les bactéries.
Les symptômes disparaissent spontanément après 2 ou 3 jours. Consultez un médecin en cas de doute.

Voir aussi l'article : Algues bleues (cyanobactéries) : quels risques pour la santé ?

Le chlore pas toujours efficace contre les germes

Le traitement des piscines n’est pas toujours suffisant pour neutraliser les germes présents dans les piscines et les jacuzzis :

  • Dans les périodes de fortes affluences (par exemple, en été), il est parfois difficile de maintenir les bons dosages de produits désinfectants dans l’eau des piscines. 
  • Les températures élevées des eaux (par exemple, des jacuzzis) peuvent entraîner l’évaporation du chlore et favoriser la survie de certaines bactéries. 
  • Certains germes résistent au chlore. C’est le cas du parasite cryptosporidium qui peut survivre dans une eau chlorée durant 7 jours.

Voir aussi l'article : Pourquoi faut-il éviter de faire pipi dans une piscine ?

Mesures de précautions

123m-haar-shampoo-douche-26-4.jpg
Avant de vous jeter à l’eau, prenez vos précautions afin d’éviter une éventuelle infection : 
  • Si vous aimez nager dans les lacs et les rivières, renseignez-vous sur la qualité des eaux douces dans votre région. Certaines zones sont interdites à la baignade. En Wallonie, le site de la région recense les points de baignade autorisés ou non.
  • Ne vous baignez pas dans les eaux stagnantes et chaudes, en particulier si vous apercevez des algues à la surface de l’eau.
  • N’avalez pas d’eau
  • Prenez une douche avant et après la baignade. Si ce n’est pas possible, séchez-vous soigneusement une fois que vous serez sorti de l’eau, n’oubliez pas vos oreilles !
  • Changez-vous après avoir piqué une tête, ne laissez pas votre maillot mouillé sur vous.
  • Évitez la baignade si vous avez une plaie ouverte
  • Si vous avez souffert d’une diarrhée dans les 2 semaines précédant la baignade, vous ne devriez pas vous baigner au risque de contaminer d’autres personnes.

Sources :
https://www.msdmanuals.com
https://www.ncbi.nlm.nih.gov
https://www.cdc.gov
https://www.revmed.ch



Dernière mise à jour: juin 2023

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram