Otite externe ou oreille du nageur : comment l’éviter ?

Dans cet article
Otite externe ou oreille du nageur : comment l’éviter ?

dossier

L' « oreille du nageur » (otite externe) est une inflammation ou une infection du conduit auditif externe, soit la partie qui va du pavillon au tympan.

Voir aussi l'article : Pourquoi votre enfant a-t-il mal à l'oreille ?

Otite du baigneur : les causes

123-dr-oz-oor-man-pat-11-16.jpg
L’infection est généralement provoquée par une bactérie ou un champignon. La paroi du conduit auditif est sensible et s’irrite facilement, par exemple, quand on se cure l’oreille. Une entaille, aussi fine soit-elle, suffit à déclencher une infection si elle est proche d’une bactérie. Les sprays et les teintures de cheveux peuvent également irriter le conduit auditif et l’exposer à des infections. Le port prolongé de bouchons d’oreilles ou d’ouate ramollit le conduit auditif.

L’excès d’eau dans le conduit auditif est une autre cause possible. Le liquide ramollit la peau du conduit et quand elle sèche, elle est souvent moins souple, ce qui la rend plus sensible aux agents pathogènes. Les nageurs assidus sont particulièrement exposés à ce problème, d’où le nom populaire de cette otite : l’oreille du nageur (ou otite du baigneur). Ceux qui s’aventurent occasionnellement dans une eau polluée peuvent également souffrir d’une otite externe.

Voir aussi l'article : Otite : quand faut-il donner des antibiotiques ?

Symptômes d'une otite externe

  • Mal à l’oreille
  • Sensation d'humidité dans l'oreille
  • Croûtes dans l’oreille
  • Démangeaisons
  • Perte d’audition

Voir aussi l'article : Eaux contaminées : quelles maladies après une baignade en piscine ou en rivière ?

Conseils de prévention

  • Evitez de gratter votre conduit auditif.
  • Renouvelez quotidiennement l’eau d'une piscine pour enfant, en été, et si nécessaire, désinfectez-la.
  • Séchez vos oreilles : enroulez un mouchoir en papier autour de l’auriculaire et bouchez l’oreille tout en penchant la tête. Vous pouvez aussi utiliser le sèche-cheveux.
  • Les personnes qui développent souvent des otites peuvent traiter leurs oreilles avec une solution désinfectante hydrophobe (2/3 d’alcool désinfectant et 1/3 de vinaigre). Laissez agir pendant 5 minutes. En raccourcissant le délai, vous diminuez l’effet de la procédure. Attention : c’est à proscrire si on soupçonne une déchirure ou une perforation du tympan. Des produits spécifiques existent, demandez conseil à votre pharmacien.
  • Ne traînez pas si vous avez une otite : l’infection peut s’étendre à tout le conduit auditif et même aux tissus plus profonds. Dans les deux cas, l’infection peut devenir chronique.

Voir aussi l'article : De l’eau dans l’oreille : que faire ?

Sources :
www.rivm.nl
www.kno.nl



Dernière mise à jour: juillet 2023

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram