Gastrite ou inflammation de la muqueuse de l’estomac : causes, symptômes, traitement
dossier
La gastrite est une inflammation de la muqueuse de l’estomac. Elle survient suite à une irritation chronique ou récurrente de la muqueuse et est fréquente. Plus de la moitié des personnes de plus de cinquante ans en seraient atteints, sans nécessairement développer de symptômes.
Cette maladie peut être aigüe mais est plus souvent la conséquence d’une longue irritation (gastrite chronique). Les personnes souffrant de la forme chronique sont plus exposées au cancer de l’estomac.
Voir aussi l'article : Pourquoi ces brûlures d'estomac pendant la nuit ?
Causes de la gastrite
Gastrite aigue
Une inflammation aigüe se produit en cas de détérioration subite de la muqueuse. Les causes possibles sont multiples.
- Ingestion d’une substance très irritante, comme une grande quantité d’alcool (surtout les boissons fortes), d’aspirine ou d’anti-inflammatoires non-stéroïdiens (AINS), ou encore de nourriture très épicée.
- Ingestion d’un produit corrosif style produit d’entretien.
- Exposition à une forte dose de rayons, par exemple pendant un traitement de radiothérapie.
- Empoisonnement alimentaire.
- Après une grave maladie ou condition, comme une septicémie.
- Brûlures ou blessures de grande taille, accompagnées de violentes hémorragies.
- Dans le cas des enfants, un virus, comme le rotavirus, est souvent à l’origine du problème et s’accompagne généralement de gastro-entérite (grippe intestinale en langage populaire), et donc d’une atteinte des intestins. Les adultes peuvent en souffrir aussi. D’autres symptômes tels que fièvre, crampes et diarrhée apparaissent.
Voir aussi l'article : Digestion difficile (dyspepsie) : quand faut-il consulter ?
Gastrite chronique
La gastrite chronique est la conséquence d’une irritation durable de la muqueuse gastrique.
- L’infection à l’Helicobacter pylori est la cause la plus fréquente. Cette bactérie abîme la couche censée protéger la paroi de l’estomac de l’acide gastrique.
- Maladie de Crohn, qui peut déclencher des symptômes inflammatoires dans tout le tube digestif.
- Usage prolongé et abusif d’alcool, surtout en combinaison avec le tabagisme.
- Utilisation prolongée d’aspirine ou d’anti-inflammatoires non-stéroïdiens (AINS).
- Infection virale ou mycose : principalement en cas de longue maladie ou d’affaiblissement du système immunitaire.
Voir aussi l'article : Douleurs à l'estomac : l’efficacité des probiotiques
La gastrite atrophique
Elle est due à une réaction anormale du système immunitaire. Le corps fabrique des anticorps qui détériorent la muqueuse. Cette forme de gastrite touche principalement les personnes âgées et celles dont on a enlevé une partie de l’estomac. La gastrique atrophique est habituellement indolore. Les seuls problèmes sont liés à l’anémie pernicieuse, l’absorption de la vitamine B12 étant perturbée. La gastrite atrophique est incurable. Les personnes atteintes ont besoin d’injections de vitamine b12 et doivent subir chaque année un examen endoscopique de contrôle, étant plus exposées à un cancer de l’estomac.
La gastrique à éosinophiles
C'est une forme particulière de gastrite, qui peut être provoquée par une réaction allergique à des parasites. Les éosinophiles, des globules blancs, migrent vers la paroi stomacale.
Enfin, on ignore la cause de la maladie de Ménétrier. Elle correspond à un épaississement et à des plissements de la muqueuse. Les glandes grossissent et on relève la présence de kystes. Dans 10% des cas, la maladie provoque un cancer de l’estomac.
Voir aussi l'article : L’ulcère de l’estomac et du duodénum : causes, symptômes et traitement
Symptômes
La gastrite chronique est souvent asymptomatique mais à terme, elle peut détériorer la muqueuse et déclencher des symptômes similaires à ceux d’une gastrite aiguë. Ceux-ci surviennent brusquement et sont plus sévères.
Les symptômes typiques sont :
- Un malaise, un ballonnement et/ou des douleurs dans l’abdomen, essentiellement après les repas mais parfois avec l’estomac vide.
- Des nausées et vomissements.
- Une perte d’appétit.
- Parfois, un amaigrissement.
Hémorragie gastrique
L’hémorragie est une complication de l’inflammation. Elle passe souvent inaperçue, jusqu’à ce qu’on souffre d’anémie. En cas d’hémorragie grave, on peut vomir du sang ou présenter des selles noires et goudronneuses.
Ulcère
Des inflammations récurrentes peuvent provoquer un ulcère.
Examens
S’il soupçonne une infection à l’Helicobacter pylori, le médecin peut procéder à un test d’haleine, de sang et/ou de selles. Il demandera probablement une endoscopie pour mieux examiner l’estomac. On introduit un tube très fin sur lequel est montée une caméra dans la bouche, jusqu’à l’estomac. On peut parfois profiter de l’examen pour procéder à une biopsie de la muqueuse et vérifier la présence de certains microbes ou de tumeurs.
Voir aussi l'article : Cancer de l’estomac : le test de l’haleine
Traitement de la gastrite
Le traitement dépend de la cause et de la gravité des symptômes.
Mesures d’ordre général
- Adoptez une bonne hygiène alimentaire : évitez les graisses et ne consommez pas de portions trop grosses, évitez les plats très épicés, buvez de l'alcool avec modération, veillez à consommer suffisamment de fer (à cause du danger d’hémorragies).
- Cessez de fumer.
- Evitez l’aspirine et les anti-inflammatoires. Les comprimés enrobés d’aspirine suscitent moins de problèmes. Si vous ne pouvez pas arrêter de prendre des anti-inflammatoires (par exemple en cas de rhumatismes), combinez leur prise avec celles d’antiacides (antagonistes des récepteurs H2) ou avec du misoprostol. Ce médicament protège la muqueuse gastrique des effets néfastes des anti-inflammatoires non-stéroïdiens.
Médicaments
- Des antiacides en vente libre peuvent soulager les symptômes d’une légère gastrite.
- En cas de problèmes plus sérieux ou d’effet insuffisant des antiacides, le médecin peut prescrire une brève cure (2 semaines) d’antagonistes des récepteurs H2. Ils freinent la production d’acide gastrique.
- On déconseille les inhibiteurs de la pompe à protons, sauf en cas d’ulcère ou de reflux gastrique.
- En cas d’anémie, par exemple suite à une gastrite atrophique, des injections de vitamine B12 peuvent être nécessaires.
- Si l’Helicobacter pylori est à l’origine de la gastrite, une cure d’antibiotiques peut être prescrite, en combinaison avec des médicaments freinant la production d’acide (inhibiteurs de la pompe à protons). Ce traitement n’est pas toujours couronné de succès et doit souvent être répété à plusieurs reprises.
- Les patients souffrant d’une grave hémorragie doivent généralement être admis aux urgences.
Voir aussi l'article : De l'aspirine tous les jours : une prévention contre le cancer ?