- nieuwsManhaé : des compléments alimentaires naturels pour soulager les symptômes de la ménopause
- dossierQuels sont les symptômes d’un problème au nerf vague ?
- dossierSalmonelle, E. coli, H. pylori : les 13 infections bactériennes les plus fréquentes
- dossierGlaires dans les selles : c'est parfois révélateur d’un problème de santé
- dossierSang dans les selles : les causes et quand s’inquiéter
Douleurs à l'estomac : l’efficacité des probiotiques
news Un complément alimentaire contenant des probiotiques peut soulager les maux d'estomac et de ventre sans cause apparente, probablement parce qu'il améliore la flore intestinale et renforce notre système immunitaire.
De nombreuses personnes souffrent de dyspepsie, c’est-à-dire une impression de « mal digérer », avec des douleurs au creux de l'estomac et des ballonnements. Ce trouble digestif peut faire suite à un problème de santé ou n'avoir aucune cause identifiée : dans ce dernier cas, on parle de dyspepsie fonctionnelle. Les patients reçoivent initialement des médicaments contre l’acidité gastrique, mais leur utilisation n’est pas conseillée à long terme. Des compléments alimentaires contenant des probiotiques peuvent alors s’avérer très utiles.
Une équipe belgo-néerlandaise, coordonnée par l’UZ Leuven, a cherché à savoir si une nouvelle génération de probiotiques contenant des bactéries dites sporulées pouvait traiter la dyspepsie fonctionnelle. La moitié des patients qui ont participé à cette étude ont pris le complément quotidiennement (Bacillus coagulans MYO1 et Bacillus subtilis MYO2), tandis que les autres ont reçu un placebo (substance inactive). Pendant deux mois, les épisodes de dyspepsie fonctionnelle ont été relevés, et des échantillons de sang et de selles ont été analysés, avec des résultats notables.
Moins de problèmes d'estomac
Le Pr Tim Vanuytsel, gastro-entérologue à l'UZ Leuven, explique : « Le traitement a eu un effet clair sur les symptômes. Par rapport au groupe placebo, beaucoup moins de patients avaient encore des problèmes d'estomac après avoir reçu des probiotiques. Ils étaient deux fois plus susceptibles de présenter une réduction significative des symptômes gastro-intestinaux. Il s'agit de la première recherche en double aveugle à examiner la valeur ajoutée des probiotiques dans la dyspepsie fonctionnelle ».
Dans la deuxième phase de l'étude, tous les patients ont reçu des probiotiques afin d’en déterminer les effets à long terme. Lucas Wauters, gastro-entérologue en formation et doctorant, souligne : « La consommation de probiotiques à long terme a entraîné des changements positifs dans la flore intestinale et le système immunitaire, ce qui a permis de réduire les problèmes d'estomac. En outre, il n'y a pas eu d'effets secondaires graves et le traitement est sans risque ».
Les probiotiques comme traitement de première intention ? « La majorité des patients qui ont participé à cette étude ont manifesté de l’intérêt pour continuer à utiliser le complément disponible dans le commerce après la fin de la recherche. Nous le recommandons sans hésiter aux personnes qui nous sont adressées et qui ont souvent déjà tout essayé contre leurs maux d'estomac. Cependant, il est encore trop tôt pour introduire les probiotiques chez tous les patients. Tout d'abord, les résultats actuels doivent être confirmés dans le cadre d'une recherche internationale et multicentrique portant sur un plus grand nombre de patients », conclut le Pr Vanuytsel.
Voir aussi l'article : Flore intestinale (microbiote) : 5 questions sur les probiotiques