- dossierMon nombril sent mauvais : pourquoi cette odeur et que faire ?
- dossierPoêle à bois : comment limiter les risques pour la santé ?
- dossierPsoriasis en hiver : 13 conseils
- dossierDDM et DLC : quels aliments peut-on encore manger après la date de péremption ?
- dossierPeau sèche : conseils pour une douche ou un bain qui n’abîme pas la peau
Les usages insoupçonnés de la vaseline
dossier
S'il est un produit multitâches hygiène et santé qu'il convient de toujours garder à portée de main, c'est bien la vaseline. Elle fait des merveilles comme soin cosmétique et comme traitement pour la peau. Comment l'utiliser ?
Voir aussi l'article : 8 bienfaits santé du bicarbonate de soude
Vaseline comme soin cosmétique
- Appliquez la vaseline par petites touches sur les lèvres, pour une hydratation optimale ou pour éviter les lèvres gercées ou les crevasses.
- Idéale pour adoucir les callosités des mains et des pieds, et contre les talons crevassés.
- La vaseline permet d'assouplir les cuticules des ongles.
- Un peu de vaseline permet d'obtenir un effet glossy avec un rouge à lèvres au fini mat.
- Évitez cependant d'en appliquer sur le front ou sur les joues car le produit est comédogène (il bouche les pores de la peau, ce qui favorise l'apparition de points noirs).
- Appliquez-la régulièrement à l'aide d'une brosse pour mascara et vous verrez que vos cils deviendront plus fournis et plus résistants.
Voir aussi l'article : Quelles solutions contre les fissures aux coins des lèvres ?
Usage médical et hygiénique de la vaseline
- Appliquez un peu de vaseline dans la région anale pour aider à la défécation en cas de selles très dures.
- Si vous avez le nez rouge ou si vos narines sont irritées à cause d'un rhume ou d'un écoulement nasal, la vaseline peut vous soulager.
- Pour les blessures mineures telles que les coupures, les éraflures et les égratignures, la vaseline peut maintenir la plaie humide. Cela permet d'éviter que la plaie ne se dessèche et ne forme une croûte, car les croûtes ont besoin de plus de temps pour guérir. Cela permet également d'éviter qu'une cicatrice ne devienne trop grande, trop profonde ou qu'elle ne provoque des démangeaisons. Tant que la plaie est nettoyée quotidiennement, il n'est pas nécessaire d'utiliser des pommades antibactériennes.
- Chez l'enfant, pour faciliter l'introduction du thermomètre rectal.
- Pour éviter les frottements qui peuvent provoquer des ampoules, vous pouvez appliquer de la vaseline sur les zones à problèmes, comme les pieds ou les cuisses.
Voir aussi l'article : Soigner un bouton de fièvre : que faire et ne pas faire ?
Effets indésirables possibles de la vaseline
- Allergies : Certaines personnes sont plus sensibles aux ingrédients de la vaseline et peuvent développer des allergies. Soyez toujours attentif aux irritations et aux effets secondaires lorsque vous utilisez un nouveau produit. Testez le produit sur une petite portion de votre peau avant de l'utiliser.
- Infections : Si vous ne laissez pas votre peau sécher ou ne la nettoyez pas correctement avant d'appliquer la vaseline, des infections fongiques ou bactériennes peuvent se développer.
- Pores obstrués : Veillez à bien nettoyer la peau avant d'appliquer la vaseline sur le visage afin de réduire le risque d'apparition de boutons.
Voir aussi l'article : Médicaments photosensibilisants : attention en cas d’exposition au soleil