- nieuwsManhaé : des compléments alimentaires naturels pour soulager les symptômes de la ménopause
- dossierEndométriose : symptômes de l’adénomyose
- dossierInfections vaginales : différence entre vaginite, candidose et vaginose bactérienne
- dossierEndométriose : quels sont les symptômes les plus fréquents ?
- dossierGrippe menstruelle : nez bouché ou état grippal avant les règles
Comment augmenter son taux de testostérone naturellement ou avec des suppléments ?
dossier
Voir aussi l'article : Hormones : c’est quoi et quel est leur rôle ?
Augmenter son taux de testostérone naturellement
L’exercice physique permet d’augmenter la testostérone. L’entraînement par intervalles à haute intensité (HIIT) et la musculation améliorent le taux de testostérone en augmentant la masse musculaire.
Dormir suffisamment est également essentiel pour maintenir de bons niveaux de testostérone. Des études révèlent que le taux de testostérone peut baisser de 15% après une nuit de six heures.
Il existe d’autres façons d’optimiser votre taux de testostérone naturellement. Entre autres : ne pas fumer, ne pas consommer trop d’alcool, limiter le stress (un taux élevé de cortisol, l’hormone du stress, fait diminuer le niveau de testostérone), éviter les opioïdes et les antidouleurs et maintenir un poids corporel sain.
Voir aussi l'article : Dérèglement hormonal : symptômes et traitement
Augmenter son taux de testostérone grâce à l’alimentation
L’alimentation peut améliorer votre taux de testostérone. Les nutriments riches en antioxydants, comme le zinc, le magnésium, le sélénium et la vitamine D ont un effet particulièrement stimulant en cas de faible taux de testostérone. On trouve ces minéraux et vitamines dans les poissons gras, les crustacés, les œufs, le cacao et certains fruits et légumes, comme les avocats, les baies et les légumes à feuilles vertes. La viande rouge stimule la production de testostérone parce qu’elle constitue une bonne source de zinc et qu’elle contient beaucoup de protéines.
En revanche, certains aliments peuvent faire baisser le taux de testostérone et il vaut mieux les limiter. Bien que des recherches supplémentaires soient nécessaires pour le confirmer. Voici quelques-uns de ces aliments :
- les produits à base de soja comme le tofu et l’edamame (haricot japonais)
- les produits laitiers contenant des hormones naturelles ou synthétiques
- les aliments riches en acides gras trans
- l’alcool, surtout en cas de consommation régulière et prolongée
- les graines de lin
- la racine de réglisse
- le thé à la menthe
Voir aussi l'article : Combustion des graisses : utile, un supplément de L-carnitine ?
Augmenter son taux de testostérone grâce aux suppléments
Les suppléments de testostérone, également appelés boosters de testostérone, contiennent un mélange de substances pouvant augmenter le taux de testostérone ou prévenir la conversion de testostérone en œstrogène.
La recherche scientifique montre qu’un supplément de zinc peut soutenir le taux de testostérone. Selon une étude, ce type de booster augmente le taux de testostérone et améliore la fonction sexuelle des femmes ménopausées présentant de faibles taux de zinc dans le sang. Selon une autre étude, un complément de zinc serait également bénéfique aux hommes souffrant d’un faible taux de testostérone et d’infertilité.
D’autres recherches ont conclu que différents compléments à base d’herbes peuvent contribuer au maintien d’un taux sain de testostérone : le palmier de scie, le gingembre et l’ashwagandha.
Voir aussi l'article : Sportifs : quel lien entre les compléments alimentaires et le dopage ?