Dérèglement hormonal : symptômes et traitement
dossier
Votre métabolisme, votre fertilité et votre humeur ne sont que quelques-uns des processus régulés par vos hormones. Ces dernières régissent aussi le fonctionnement de nombreux tissus et organes. Le moindre excès ou la moindre carence hormonale peut avoir un impact majeur sur l'ensemble de l'organisme. Quels sont les symptômes d’un dérèglement hormonal et quel traitement envisager ?
Voir aussi l'article : Hormones : c’est quoi et quel est leur rôle ?
Qu’est-ce qu’un dérèglement hormonal ?
Les hormones sont les messagères chimiques de notre corps. Ces substances puissantes sont produites par les glandes endocrines. Elles transitent dans tous les organes et tissus, par le sang, pour leur dire ce qu’ils doivent faire. Les hormones régulent la plupart des processus essentiels de notre corps, comme le métabolisme et la reproduction.
Certains taux d'hormones fluctuent tout au long de la vie et peuvent être simplement le résultat du vieillissement naturel. Mais d'autres changements surviennent lorsque les glandes endocrines fonctionnent mal.
Symptômes d’un dérèglement hormonal
Un large éventail de symptômes peut indiquer un déséquilibre hormonal. Les symptômes varient selon les hormones ou les glandes qui dysfonctionnent. Les symptômes les plus fréquents d’un dérèglement hormonal sont les suivants :
- Prise de poids, perte de poids inexpliquée et parfois soudaine
- Fatigue
- Faiblesse musculaire, douleur musculaire
- Douleurs, raideurs ou gonflements articulaires
- Augmentation ou diminution de la fréquence cardiaque
- Sueurs, bouffées de chaleur
- Constipation ou au contraire envie fréquente d'aller aux toilettes
- Augmentation de la soif ou de la faim
- Diminution de la libido
- Dépression
- Nervosité, anxiété ou irritabilité
- Vision trouble
- Infertilité
- Cheveux cassants, fins, chute de cheveux
- Sécheresse cutanée
- Gonflement du visage
Voir aussi l'article : Symptômes de la hausse du cortisol en cas de stress chronique
Causes d’un dérèglement hormonal
Certains symptômes, comme les sautes d’humeur, les fluctuations de poids, les changements de libido et les bouffées de chaleur sont souvent dus à une modification du taux des hormones sexuelles. Celles-ci fluctuent en effet durant les différentes phases de la vie d’une femme, de la puberté à la ménopause.
Certains troubles endocriniens peuvent perturber l’équilibre hormonal, comme le diabète, les affections thyroïdiennes (hypothyroïdie et hyperthyroïdie), le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK), la maladie d’Addison ou encore la maladie de Cushing. Une tumeur, certains médicaments, la chimiothérapie, des troubles alimentaires, le stress, une blessure ou un traumatisme peuvent également affecter l’équilibre hormonal.
Voir aussi l'article : Le syndrome prémenstruel (SPM)
Diagnostic d’un dérèglement hormonal
Un test unique ne permet pas de détecter un dérèglement hormonal. Si vous soupçonnez un problème, vous pouvez établir la liste de vos symptômes avant de consulter le médecin. Celui-ci vous posera des questions complémentaires. En fonction de vos symptômes, le médecin peut demander un ou plusieurs tests, comme une analyse sanguine, afin de contrôler le niveau de certaines hormones. Il peut également proposer un scanner ou une IRM de la glande thyroïde.
Traitement en cas de dérèglement hormonal
En cas de problème endocrinien, le médecin prescrira un traitement. Par exemple, vous prendrez de la thyroxine, une hormone thyroïdienne en cas d’hypothyroïdie. Si vous souffrez de la maladie d’Addison, le médecin prescrira de l’hydrocortisol. Les femmes en proie à des problèmes sérieux à cause de la ménopause peuvent éventuellement opter pour un traitement hormonal de substitution (THS).
Parfois, le médecin peut vous conseiller d’adapter votre mode de vie. Ainsi, une légère perte de poids peut rééquilibrer le cycle menstruel et accroître les chances de grossesse. La perte de poids peut également améliorer la fonction érectile.