Carence en vitamine B12 : symptômes et supplémentation
dossier La vitamine B12 (cobalamine) est essentielle à la production des globules rouges. L'alcoolisme, une alimentation végétalienne, les maladies de l'intestin et certains médicaments peuvent causer une carence en vitamine B12. Mais les symptômes ne sont pas toujours clairs. Comment savoir si vous êtes carencé en vitamine B12 ? Et quand opter pour la supplémentation ?
À quoi sert la vitamine B12 ?
La vitamine B12, parfois appelée cobalamine, est essentielle à la synthèse de l'ADN et à la production des globules rouges, des globules blancs et des plaquettes. Elle est également nécessaire au développement du système nerveux central (cerveau et moelle épinière) et donc, à la santé de notre cerveau. Elle joue sur notre humeur, notre mémoire et notre niveau d'énergie. Elle contribue également à la santé des os, des cheveux, des ongles, des yeux et de la peau.
Or, notre corps ne produit pas de vitamine B12. Nous nous en procurons uniquement grâce à l'alimentation. Notre corps élimine l'excès dans nos urines et stocke ce dont il a besoin dans le foie durant 5 ans.
Voir aussi l'article : Les vitamines de A à Z
Quels sont les aliments riches en vitamine B12 ?

© Getty Images
Voir aussi l'article : Boudin noir : les bienfaits et les inconvénients pour la santé
Quelles sont les causes d'une carence en vitamine B12 ?
- Une alimentation trop pauvre en vitamine B12
C'est le cas des régimes végétaliens (parce qu'ils excluent les viandes, les poissons, les produits laitiers et les œufs) et des régimes végétariens lorsque trop peu de lait ou d’œuf sont consommés. Un végétarien qui mange suffisamment de produits laitiers et d'œufs aura généralement un apport suffisant en vitamine B12. - Une consommation excessive d'alcool. Les personnes qui consomment quotidiennement trop d'alcool et mangent peu développent souvent une carence en vitamines B12. Leur estomac et leurs intestins absorbent moins bien la vitamine B12.
- Les maladies de l'estomac ou de l'intestin qui empêche la vitamine B12 d'être absorbée par l'intestin pendant le repas : les maladies auto-immunes avec une inflammation de la muqueuse gastrique, la maladie de Crohn avec une inflammation chronique de l'intestin ou encore à la suite d'une réduction de l'estomac (chirurgie bariatrique).
- Chez les personnes âgées, car la production d'acide gastrique diminue.
- Une consommation à long terme de certains médicaments : certains comprimés gastriques (inhibiteurs de la pompe à protons) ou la metformine (médicament pour le diabète)
Voir aussi l'article : 10 effets nocifs de l’abus d’alcool sur votre santé
Quels sont les symptômes d’une carence en vitamine B12 ?

© Getty Images
- une sensation de fatigue et de faiblesse
- un essoufflement rapide à l'effort
- des vertiges
- des palpitations
- une transpiration excessive
- des maux de tête
- des acouphènes
- des picotements
- des mouvements moins précis
- des troubles de la coordination
- une faiblesse musculaire dans les jambes
- des pertes de mémoire
Voir aussi l'article : Qui doit prendre des suppléments de vitamine D ?
Que faire en cas de carence ?
- Adaptez votre régime. Vous êtes végétarien ? Veillez à consommer des produits laitiers et/ou un œuf tous les jours. Vous êtes végétalien ? Dans ce cas, vous devrez prendre un complément de vitamine B12 en comprimé au quotidien.
- Vous souffrez d’une maladie gastro-intestinale comme la maladie de Crohn ? Suivez rigoureusement votre traitement. Dans le cas de la gastrite atrophique, il est souvent nécessaire de prendre un supplément de vitamine B12.
- Votre traitement médicamenteux est en cause ? Alors discutez avec votre médecin pour envisager l'adaptation ou l’arrêt de ce traitement.
Voir aussi l'article : Un excès de vitamine B12 est-il dangereux ?
Quand prendre des suppléments de vitamine B12 ?
- Vous présentez un faible taux de vitamine B12 mais pas de symptômes ?
Veillez à ajouter de la vitamine B12 à votre alimentation : viande, poisson et quotidiennement un produit laitier et/ou un œuf. Discutez de l'intérêt d'une supplémentation avec votre médecin. - Vous avez une carence en vitamine B12 mais pas d'anémie ?
Si vous présentez des symptômes tels que des vertiges, de la fatigue, des problèmes de mémoire et de concentration, votre médecin peut recommander un supplément de vitamine B12. Après quelques mois, l’efficacité du traitement devra être évaluée. - Vous présentez une carence en vitamine B12 et une inflammation de la muqueuse gastrique (gastrite atrophique) et/ou de l'anémie et/ou des picotements et une perte de précision de vos mouvements ?
Votre médecin traitant vous prescrira un comprimé de vitamine B12 tous les jours. Si vous souffrez d’un trouble de l'absorption de la vitamine B12 dû à l’inflammation de la muqueuse de l'estomac, les compléments seront également efficaces. - Vous êtes végétaliens ?
Il est recommandé de prendre des suppléments de vitamine B12 tous les jours. - Vous êtes végétariens et mangez très peu de produits laitiers et d'oeufs ?
Vous pourriez avoir besoin d'une supplémentation, discutez-en avec votre médecin. - Vous présentez des symptômes graves et un taux de vitamine B12 très bas ?
Des injections de vitamine B12 pourront faire remonter les valeurs rapidement.
Voir aussi l'article : L’alimentation végétarienne est-elle bonne pour les enfants ?
Sources :
https://www.thuisarts.nl/nieuws
https://www.voedingscentrum.nl
https://www.webmd.com