Cancer de l’estomac : le test de l’haleine

123-p-maag-170-5.jpg

news Un système de détection du cancer de l’estomac par analyse de l’haleine a été développé par une équipe israélo-chinoise.

Ce test affiche une fiabilité de 90%, indiquent les chercheurs de l’Institut israélien de technologie et de l’université Anhui. Le principe (mis en œuvre pour d’autres systèmes de détection de ce type) consiste à analyser les gaz de l’haleine à l’aide de capteurs hypersensibles, capables de distinguer un cancer, un ulcère ou une cause moins sérieuse de maux d’estomac. Les résultats de cette étude-pilote (conduite auprès d’une centaine de volontaires) demandent à être vérifiés sur une plus large échelle, mais paraissent néanmoins particulièrement prometteurs (score très élevé d’identification des cas de cancer par rapport aux autres troubles).

Le cancer de l’estomac est souvent diagnostiqué avec retard, en raison surtout de l’absence de spécificité évidente des symptômes à un stade précoce. Ce test – après avoir été définitivement validé - pourrait donc intervenir comme un outil de pré-diagnostic, avant confirmation par fibroscopie gastrique et scanner. Les auteurs soulignent en particulier combien il pourrait s’avérer précieux dans les pays en voie de développement, où l’endoscopie est très loin d’être aussi accessible qu’ailleurs.

Source: British Journal of Cancer (www.nature.com/bjc/index.ht)

Dernière mise à jour: mai 2013

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram