Le
cancer de l'intestin regroupe le cancer de l'intestin grêle et le cancer du côlon (cancer colorectal). Dans la plupart des cas, la maladie évolue en silence, et les
symptômes apparaissent généralement lorsque le cancer a atteint un stade relativement avancé. C'est pour cette raison que le
dépistage joue un rôle fondamental (test de détection de sang dans les selles et
coloscopie), afin de poser un
diagnostic aussi précoce que possible, ce qui augmente les chances de succès du
traitement, mais aussi et surtout pour localiser les
polypes et les éliminer.
video
27/09/2019
La coloscopie est un examen qui a pour but d'examiner le gros intestin (côlon) à l'aide d'un endoscope souple, afin de rechercher des anomalies. On peut notamment découvrir des polypes, qui sont enlevés afin d'éviter qu'ils évoluent et se transforment en tumeur.
lire la suite »
news
19/02/2017
Un polype du côlon est une tumeur bénigne, une excroissance dans la muqueuse intestinale. C’est une affection très fréquente. On estime que 5 à 25% des plus de 50 ans en sont porteurs. Quelles sont les causes d'apparition des polypes intestinaux ?
lire la suite »
news
13/04/2016
Le cancer colorectal commence souvent avec des polypes au côlon, généralement bénins et sans symptômes. Mais parfois, ils évoluent en cancer. C’est un processus très lent, qui dure en moyenne 10 ans. A quels signes faut-il être attentif ?
lire la suite »
news
17/04/2015
Les habitudes alimentaires jouent un rôle clé dans la prévention du cancer colorectal : l’inspiration doit venir de ces régimes qui excluent la viande rouge.
lire la suite »