Cancer colorectal : la viande rouge et la charcuterie augmentent les risques

dossier

Une alimentation équilibrée joue un rôle majeur dans la prévention du cancer. Une surconsommation de viande rouge, de viande transformée et de charcuterie augmente le risque de cancer colorectal (du gros intestin). Le cancer du côlon fait partie des 3 types de cancers les plus fréquents en Belgique.

Voir aussi l'article : Le cancer colorectal (cancer du côlon)

La viande rouge

La consommation de viande rouge a été classée comme probablement cancérigène pour l’homme (Groupe 2A) par l'OMS. Il y a quelques années, le Fonds mondial de recherche sur le cancer a analysé neuf études significatives sur le cancer colorectal et la viande rouge et a constaté un risque accru de 17 % pour 100 grammes de viande rouge consommée par jour, et un risque accru de 18 % pour 50 grammes de viande transformée par jour.

Le Conseil Supérieur de la Santé (CSS) recommande de consommer moins de 300 g de viande rouge par semaine.

Voir aussi l'article : Cancer du côlon : ce qui augmente et ce qui réduit le risque

Qu'est-ce qui est considéré comme de la viande rouge ?

Le bœuf, le veau, le porc, l'agneau, le gibier... sont considérés comme étant des viandes rouges. Pour le dire autrement, il s'agit de toutes les viandes à l'exception des volailles (poulet, dinde, canard...). 

Viande transformée et charcuterie

123m_charcuterie_hesp_vlees_2022.jpg

La consommation de viande transformée (et donc de la charcuterie) a été classée comme cancérigène pour l’homme (Groupe 1) par l'OMS. Ce qui signifie qu'on dispose d’indications suffisantes pour lier ce type d'aliments à un risque accru de cancer colorectal.

Les viandes transformées (aussi bien les viandes rouges que les volailles) contiennent des substances cancérigènes. En effet, du sel et des nitrites sont généralement ajoutés à ces préparations. Il faut donc éviter de consommer de la charcuterie, du jambon, du pâté, du salami, de la saucisse, de la viande hachée assaisonnée, de la viande séchée et salée, etc. Ce qui veut dire aussi éviter les fast-foods et les plats préparés. 

Nitrites en cause

Les additifs utilisés dans les charcuteries et autres viandes transformées permettent de prolonger la conservation des produits et donner sa couleur rose au jambon (normalement gris). L’ajout de nitrites permet aussi d’éviter le développement de bactéries comme la salmonelle, la listeria ou la toxine botulique. Mais les nitrites contenus dans les aliments et les nitrates engendrent dans l’organisme la formation de composés connus sous le nom de nitrosamines, classés cancérigènes.

Plus l'exposition à ces composés est élevée, plus le risque de cancer colorectal l'est également.

Voir aussi l'article : Cancer colorectal : les nouveaux traitements augmentent considérablement les chances de guérison

La cuisson également en cause

La cuisson de la viande rouge - mais également des poissons et des volailles - à des températures élevées (plus de 200° C) peut conduire à la formation de substances chimiques potentiellement cancérigènes (les hydrocarbures aromatiques hétérocycliques et les hydrocarbures aromatiques polycycliques). Ces substances font augmenter le risque de cancer colorectal.

Lorsque vous faites cuire ou rôtir de la viande rouge, utilisez des épices et des herbes aromatiques qui contiennent naturellement des antioxydants comme l'ail et le romarin. Ne consommez pas les parties trop grillées ou brûlées.

Voir aussi l'article : 15 conseils pour réduire votre risque de cancer

Sources
https://cancer.be
https://www.health.belgium.be
https://www.who.int

auteur : Amélie Micoud - journaliste santé

Dernière mise à jour: février 2024

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram