- nieuwsPercée dans le traitement du cancer du pancréas grâce à la virothérapie
- nieuwsDétecter un cancer grâce à une prise de sang : où en est la science ?
- dossierGlaires dans les selles : c'est parfois révélateur d’un problème de santé
- nieuwsGrippe H5N1 : quels risques de contamination pour l'homme ?
- nieuwsAu plus nous aurons les moyens de faire de la recherche, au plus nous guérirons de gens !
Cancer colorectal : la viande rouge et la charcuterie augmentent les risques
dossier
Voir aussi l'article : Le cancer colorectal (cancer du côlon)
La viande rouge
La consommation de viande rouge a été classée comme probablement cancérigène pour l’homme (Groupe 2A) par l'OMS. Il y a quelques années, le Fonds mondial de recherche sur le cancer a analysé neuf études significatives sur le cancer colorectal et la viande rouge et a constaté un risque accru de 17 % pour 100 grammes de viande rouge consommée par jour, et un risque accru de 18 % pour 50 grammes de viande transformée par jour.
Le Conseil Supérieur de la Santé (CSS) recommande de consommer moins de 300 g de viande rouge par semaine.
Voir aussi l'article : Cancer du côlon : ce qui augmente et ce qui réduit le risque
Qu'est-ce qui est considéré comme de la viande rouge ?Le bœuf, le veau, le porc, l'agneau, le gibier... sont considérés comme étant des viandes rouges. Pour le dire autrement, il s'agit de toutes les viandes à l'exception des volailles (poulet, dinde, canard...). |
Viande transformée et charcuterie
La consommation de viande transformée (et donc de la charcuterie) a été classée comme cancérigène pour l’homme (Groupe 1) par l'OMS. Ce qui signifie qu'on dispose d’indications suffisantes pour lier ce type d'aliments à un risque accru de cancer colorectal.
Les viandes transformées (aussi bien les viandes rouges que les volailles) contiennent des substances cancérigènes. En effet, du sel et des nitrites sont généralement ajoutés à ces préparations. Il faut donc éviter de consommer de la charcuterie, du jambon, du pâté, du salami, de la saucisse, de la viande hachée assaisonnée, de la viande séchée et salée, etc. Ce qui veut dire aussi éviter les fast-foods et les plats préparés.
Nitrites en cause
La cuisson également en cause
La cuisson de la viande rouge - mais également des poissons et des volailles - à des températures élevées (plus de 200° C) peut conduire à la formation de substances chimiques potentiellement cancérigènes (les hydrocarbures aromatiques hétérocycliques et les hydrocarbures aromatiques polycycliques). Ces substances font augmenter le risque de cancer colorectal.
Lorsque vous faites cuire ou rôtir de la viande rouge, utilisez des épices et des herbes aromatiques qui contiennent naturellement des antioxydants comme l'ail et le romarin. Ne consommez pas les parties trop grillées ou brûlées.
Voir aussi l'article : 15 conseils pour réduire votre risque de cancer
Sources :
https://cancer.be
https://www.health.belgium.be
https://www.who.int