Cancer du larynx et des cordes vocales : symptômes précoces, traitement, espérance de vie

dossier

Le cancer du larynx ou de l’hypopharynx débute souvent sur les cordes vocales. Les symptômes précoces se manifestent par une voix rauque (enrouement) et un mal de gorge persistant, voire de la toux. Nous passons en revue les causes, les facteurs de risques, les symptômes et les traitements de ce cancer.

Voir aussi l'article : Mal de gorge et voix rauque : comment traiter une laryngite ?

Qu’est-ce que le cancer du larynx ?

Getty_strottenhoofd_keel_2025.jpg

© Getty Images / strottenhoofd

Le cancer du larynx ou de l'hypopharynx fait partie du groupe des cancers de la tête et du cou. Le larynx se trouve à l’entrée de la trachée. Il joue un rôle important dans la respiration, la parole et la déglutition.  Le cancer du larynx ou des cordes vocales survient lorsque des cellules se développent de manière incontrôlée dans le larynx. En se multipliant, ces cellules cancéreuses envahissent les tissus environnants et endommagent l'organisme.

Le cancer du larynx peut se développer dans la supraglotte (partie supérieure du larynx, 35 % des cas), la glotte (partie médiane où se trouvent les cordes vocales, 60 % des cas) ou la sous-glotte (partie inférieure du larynx, 5 % des cas).

La Belgique recense environ 500 nouveaux cancers du larynx chaque année. La maladie touche plus souvent les hommes, généralement entre 55 et 70 ans. Depuis quelques années, la tumeur concerne de plus en plus de femmes, à un âge plus précoce.

Voir aussi l'article : Symptômes des cancers de la tête et du cou : douleurs, grosseurs, problèmes de déglutition

Causes et facteurs de risques du cancer du larynx

La cause exacte du cancer du larynx n’est pas connue mais il existe plusieurs facteurs pouvant en aggraver le risque :

  • Un style de vie malsain : le tabagisme, une forte consommation d’alcool, un régime malsain, comportant trop peu de fruits et légumes.
  • L’âge : le cancer du larynx est plus fréquent chez les hommes de plus 55 ans.
  • Le sexe : les hommes courent cinq fois plus de risques, peut-être parce que le tabagisme et l’alcoolisme sont plus fréquents au sein de ce groupe.
  •  La famille : si des proches (parents, frères et sœurs, enfants) ont eu un cancer du larynx, vous êtes plus exposé. En outre, une personne sur 4 ayant souffert d’un cancer de la tête ou de la gorge rechute.
  • La profession : les travailleurs exposés à certaines substances comme le nickel, la poussière de bois, l’amiante, le gaz moutarde ou l’acide sulfurique courent plus de risques.
  • Un style de vie sain, incluant la cessation de tabac et la diminution de votre consommation d’alcool, peut fortement limiter vos risques de cancer du larynx.

Symptômes du cancer du larynx

Les premiers signes de cancer du larynx peuvent parfois être confondus avec d’autres affections. Une voix rauque qui persiste plusieurs semaines constitue généralement le principal symptôme.

Les autres symptômes du cancer du larynx :

  • Changement de voix, enrouement.
  • Douleur ou difficultés de déglutition.
  • Gonflement ou boule dans le cou.
  • Essoufflement ou toux persistante.
  • Mal de gorge ou d’oreille tenace.
  • Sifflement respiratoire.
  • Problèmes respiratoires, dans les cas graves.

Certains patients peuvent avoir mauvaise haleine, souffrir d’une perte de poids involontaire ou d’extrême fatigue.

Consultez votre médecin traitant si vous êtes enroué pendant plus de trois semaines. Ces symptômes sont souvent liés à des affections moins graves mais il vaut mieux se soumettre à un contrôle. Si nécessaire, votre médecin vous dirigera vers un spécialiste pour des examens complémentaires.  

Voir aussi l'article : Voix rauque et extinction de voix : quand faut-il s'inquiéter ?

Cancer du larynx : diagnostic et traitement

Différents tests permettent de dépister le cancer du larynx, comme l’imagerie médicale (CT-scan ou IRM) pour déterminer la taille et l’emplacement de la tumeur, une laryngoscopie pour examiner le larynx, un PET-scan pour marquer les cellules cancéreuses et une biopsie pour analyser les tissus anormaux.

La radiothérapie, la chirurgie, la chimiothérapie et des médicaments ciblés constituent les traitements habituels. La radiothérapie ou la chirurgie permettent d’éliminer les cellules cancéreuses et même de guérir en cas de diagnostic rapide. Si le cancer se trouve à un stade plus avancé, une combinaison de chirurgie (ablation d’une partie ou de la totalité du larynx), de radiothérapie et de chimiothérapie peut être appliquée.

L’ablation du larynx modifiera radicalement votre manière de parler et de respirer. Vous respirerez par une stomie et devrez vous astreindre à un traitement complémentaire ainsi qu’à une thérapie pour réapprendre à parler. Le traitement consiste à placer une valve dans la gorge ou un appareil électrique contre celle-ci, afin de produire des sons.

Voir aussi l'article : Nodules ou polypes aux cordes vocales : différences, symptômes, causes

Espérance de vie en cas de cancer du larynx

L’espérance de vie dépend du stade auquel on dépiste le cancer du larynx. Il est souvent dépisté rapidement et le pronostic est donc globalement meilleur que pour certaines autres formes de cancer. En général, 65% des patients sont toujours en vie 5 ans ou plus après le diagnostic et 55 % y survivent 10 ans ou plus. Si vous fumez, renoncer au tabac dès la pose du diagnostic peut améliorer votre pronostic vital.

Voir aussi l'article : Pourquoi cette sensation de boule dans la gorge ?

Voir aussi l'article : Leucoplasie : tache blanche dans la bouche et risque de cancer

Sources :
https://my.clevelandclinic.org
https://kanker.be
https://neus-keel oor.be
https://www.nhs.uk

auteur : Lotte Poté - journaliste santé

Dernière mise à jour: avril 2025

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram