La saison des pollens 2025 a déjà commencé

123-man-neus-verkoudh-ziek-allerg-hooik-03-19.jpg

news

En ce début du mois de février 2025, le Réseau Belge de Surveillance Aérobiologique AirAllergy de Sciensano annonce le début de la saison pollinique avec les premières floraisons des aulnes et des noisetiers. Les « chatons jaunes », chargés en pollen, commencent doucement à se disperser. Si les températures hivernales limitent encore leur développement, l'air sec de ces prochains jours peut favoriser leur propagation (surtout si le vent se lève). 

La saison du rhume des foins s'ouvre avec l'aulne et le noisetier

Les vagues de pollen se succèdent dans l'air tout au long de l'année (voir le calendrier pollinique du site www.airallergy.be). Mais la plupart des arbres libèrent leurs pollens vers la fin de l'hiver et au printemps. L'aulne et le noisetier sont les premiers à lancer les festivités : ils libèrent des grains de pollen avant même l'apparition de leurs premières feuilles. Le bouleau, considéré comme l'espèce d'arbre la plus allergisante en Belgique, entre généralement dans la danse entre mars et avril. Arrive ensuite la longue saison pollinique des graminées (de mai à juillet), également appelée "saison du rhume des foins". Un Belge sur 10 souffre du rhume des foins.

Voir aussi l'article : Peut-on avoir le rhume des foins en automne et en hiver ?

D'une année à l'autre, des décalages de calendrier de quelques jours à plusieurs semaines peuvent être observés. Les taux annuels de concentration de pollen dans l'atmosphère peuvent également varier. Au moment où les inflorescences sont matures et prêtes à disperser leurs pollens dans l'air, les conditions météorologiques jouent un rôle déterminant dans leur dissémination. Alors qu'un temps sec, venteux ou des températures douces favorisent leur dispersion, le temps pluvieux rabat les pollens au sol, ce qui diminue leur concentration dans l'air. 

De manière générale, le changement climatique joue un rôle important dans le déplacement de la saison pollinique. En raison du réchauffement de la planète, elle est en effet plus précoce, plus longue et plus intense.

Voir aussi l'article : Crise climatique : des saisons de pollen plus longues et plus intenses

Quels sont les symptômes du rhume des foins ou de l'allergie au pollen ?

Getty_niezen_snuiten_verkoudheid_2024.jpg

© Getty Images

L'allergie au pollen est une maladie chronique qui doit être diagnostiquée par un médecin. Les symptômes sont facilement confondus avec ceux d'autres maladies (rhumes, etc.) et le diagnostic peut se complexifier en cas de polyallergies (par exemple, allergie à la fois au bouleau et aux graminées) ou d'allergies croisées. Dans ce dernier cas, les personnes allergiques au pollen de bouleau peuvent déjà présenter des symptômes en début d'année en raison des similitudes qui existent entre les différents types de pollen. En effet, l'aulne, le noisetier et le bouleau appartiennent tous à la même famille, à savoir la famille des bouleaux ou Betulaceae.

Les symptômes cliniques de l'allergie au pollen sont très variés : picotements, démangeaisons, larmoiements et rougeurs des yeux, crises d'éternuements, congestion nasale, obstruction des sinus, écoulement nasal, problèmes respiratoires, perte du goût et de l'odorat, démangeaisons au fond de la bouche ou dans la gorge.

Voir aussi l'article : 24 conseils pour lutter contre le rhume des foins

Recommandations aux personnes allergiques

L'institut recommande aux personnes allergiques de suivre les recommandations et traitements prescrits par leur médecin, de porter un masque pour limiter l'exposition par les voies respiratoires, de se nettoyer le nez avec de l'eau physiologique ou encore d'utiliser des mouchoirs en papier et de les jeter après chaque utilisation.

Allergie au pollen ou rhume ?

Alors que la saison de la grippe bat son plein et que les virus ne cessent de proliférer, comment faire la différence entre les symptômes d'une allergie au pollen et ceux du rhume ?

  • Les allergies n'ont pas de période d'incubation. Ainsi, les symptômes apparaissent dès que l'organisme est exposé à une quantité déterminée d'allergènes.
  • Une allergie ne provoque ni fièvre, ni douleurs musculaires.
  • Les symptômes d'une grippe, d'un rhume ou d'une infection au coronavirus ne durent que quelques jours voire une grosse semaine. Les symptômes de l'allergie persistent eux tant que vous êtes exposé aux allergènes, ce qui peut donc durer plusieurs semaines. 

Voir aussi l'article : Rhume ou rhume des foins : comment faire la différence ?

Suivez toutes les mises à jour relatives à l'évolution de la saison du rhume des foins via le site www.airallergy.be, via la nouvelle application mobile AirAllergy (Android et iOS).

auteur : Sofie Van Rossom - journaliste santé

Dernière mise à jour: février 2025

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram