Peut-on souffrir d’allergie au sapin de Noël ?

dossier

Peu connue et pourtant bien réelle : l’allergie au sapin de Noël déclenche tous les symptômes du rhume des foins en plein mois de décembre. Votre nez coule, vos yeux pleurent, vous toussez… Ce phénomène est connu sous le nom de « syndrome du sapin de Noël ». Pourquoi cette réaction allergique ou irritative est-elle déclenchée par le sapin ?

Quels sont les symptômes de l’allergie au sapin de Noël ?

Getty_allergie_sapin_kertsboom_2025.jpg

© Getty Images

Le syndrome du sapin de Noël regroupe tous les symptômes caractéristiques de la rhinite allergique ou pseudo-allergique associés. En présence d’un sapin, vous présentez les signes suivants :

  • Symptômes respiratoires : nez bouché, nez qui coule, toux persistante, essoufflement, asthme
  • Symptômes oculaires : conjonctivite, yeux irrités, démangeaisons, larmoiement…
  • Symptômes généraux : fatigue, douleurs thoraciques, problèmes de sommeil…

Voir aussi l'article : Rhume ou rhume des foins : comment faire la différence ?

Voir aussi l'article : Que révèle la couleur de la morve du nez sur votre santé ?

Quelles sont les causes d’une allergie au sapin de Noël ?

De multiples facteurs peuvent déclencher une réaction allergique liée aux sapins de Noël.

  1. Moisissures : les sapins naturels hébergent souvent des moisissures, qui colonisent l’arbre pendant sa croissance en plein air. Une fois à l’intérieur, les moisissures se développent et leurs spores se dispersent dans l’air ambiant, augmentant les risques pour les personnes sensibles. Selon une étude de 2011, les sapins peuvent héberger jusqu’à 50 types de moisissures.  
  2. Pollen de pinacées : attention si vous souffrez d’allergie aux pollens de pinacées – pins, épicéas, mélèzes, et bien sûr sapins. Même coupés, les arbres peuvent conserver des résidus de pollen. Optez pour un autre type d’arbre de Noël si vous pensez souffrir de cette allergie. 
  3. Terpènes et résines : l' odeur de pin caractéristique des sapins de Noël provient d'une classe de substances chimiques appelées terpènes, que l'on trouve dans la sève des arbres. Ces substances peuvent provoquer des irritations et/ou des allergies chez certaines personnes (notamment chez les personnes asthmatiques).
  4. Neige artificielle, conservateurs et pesticides : une réaction allergique peut aussi être associée aux produits de conservation aspergés sur les sapins (insecticides ou fongicides) ou à la neige artificielle dont on les recouvre. La culture des sapins de Noël est consommatrice de pesticides, des substances qui irritent les voies respiratoires.

Voir aussi l'article : Où se cachent les perturbateurs endocriniens et à quel point sont-ils dangereux pour notre santé ?

Allergie au sapin artificiel, c’est possible ?

Attention, les sapins de Noël artificiels conservés d’année en année ne sont pas exempts de risques. Leur stockage dans des endroits poussiéreux ou humides peut entraîner l’accumulation de poussières, d’acariens et même de moisissures. Ces allergènes peuvent se disperser dans l’air et irriter les voies respiratoires.

Voir aussi l'article : Poêle à bois : comment limiter les risques pour la santé ?

Qui sont les personnes à risque de souffrir d’une allergie au sapin de Noël ?

Les personnes allergiques aux pollens ou aux moisissures et les personnes souffrant d’asthme sont plus susceptibles de souffrir du syndrome du sapin de Noël. 

Voir aussi l'article : Allergie : comment savoir si on est allergique ?

Comment prévenir le syndrome du sapin de Noël ?

  • Nettoyez le sapin de Noël avant de l’installer : rincez-le au tuyau d’arrosage pour éliminer les moisissures et le pollen. Laissez-le sécher complètement à l’extérieur.
  • Placez le sapin dans un endroit où les personnes sensibles n’y seront pas exposées directement.
  • Réduisez la durée d’exposition (idéalement moins de deux semaines). Certaines études suggèrent que plus l’arbre reste longtemps dans la maison et plus l’environnement est chaud, plus les spores sont libérées dans l’air. Une fois la fête terminée, retirez l’arbre.
  • Installez un purificateur d’air dans la pièce. Il peut réduire la concentration de moisissures et d’allergènes dans l’air.
  • Aspirez et nettoyez votre sapin de Noël artificiel avant de l’installer.
  • Évitez les décorations poussiéreuses : nettoyez les guirlandes et boules avant de les utiliser.

Voir aussi l'article : Purificateur d’air : bienfaits pour la santé et dangers

Toutefois, la meilleure solution pour éviter tout risque d’allergie au sapin de Noël est d’installer l’arbre à l'extérieur, devant une porte-fenêtre ou une grande fenêtre pour pouvoir en profiter depuis l'intérieur.

Voir aussi l'article : Comment bien aérer sa maison pour protéger sa santé ?

Que faire si vous suspectez une allergie au sapin de Noël ?

Enlever le sapin de Noël permet de stopper l’exposition aux allergènes. Si les symptômes persistent ou s’aggravent malgré tout, consultez un allergologue ou un médecin généraliste. 

Les personnes asthmatiques doivent redoubler de vigilance, car une exacerbation de leur condition peut nécessiter un traitement adapté.

Voir aussi l'article : Rhume des foins : quels médicaments sont efficaces ?

Sources

https://www.uclahealth.org
https://www.advancedsinusandallergy.com
https://health.clevelandclinic.org
https://www.nationalasthma.org.au
https://www.upstate.edu
https://rhiniteallergique.be

auteur : Olivia Regout - journaliste santé

Dernière mise à jour: décembre 2024

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram