Que risque-t-on à trop se frotter les yeux ?

dossier Vous souffrez d’allergie et vos yeux chatouillent ? Vous passez trop de temps devant un écran et vos yeux piquent ? Vous vous démaquillez de façon trop énergique. Peu importe la raison, arrêtez de vous frotter les yeux ! Ce geste banal (bien que plutôt agréable) peut endommager votre cornée et affecter votre vue. Quels sont les risques ? 

Pourquoi a-t-on tendance à se frotter les yeux ?

Getty_ogen_irritatie_2024.jpg

© Getty Images

Fatigue, allergies, sécheresse oculaire, crasses dans l’oeil, infections… lorsque le film lacrymal qui hydrate et protège nos yeux est altéré ou insuffisant, nous avons le réflexe de nous frotter les paupières. Et pour cause, exercer une telle pression sur nos yeux stimule les canaux lacrymaux qui libèrent des larmes supplémentaires. Le film lacrymal se régénère et vient soulager la sécheresse et les irritations.

Se frotter les yeux nous aiderait même à combattre le stress. C’est ce qu’on appelle le réflexe oculo-cardiaque (ROC). Lorsque vous exercez une pression directe sur vos globes oculaires, vos nerfs trijumeau et vague envoient un signal le long de votre colonne vertébrale jusqu'à votre cœur, pour lui signaler que vous êtes en sécurité. Résultat : votre fréquence cardiaque et votre tension artérielle baissent. Vous voilà plus détendu.

Voir aussi l'article : Pourquoi ces croûtes au coin des yeux ?

Quels risques à trop se frotter les yeux ?

Si se frotter les yeux peut procurer un certain soulagement à court terme, de tels gestes répétés peuvent avoir des conséquences sur votre santé oculaire. 

  • Aggravation des démangeaisons causées par les allergies : c’est un cercle vicieux. Plus vos yeux vous démangent, plus vous avez tendance à les frotter. Or, vos mains sont souvent très exposées aux allergènes (poils de chat, poussières, pollens). Lorsque vous les portez à vos yeux, vous les contaminez davantage. De plus, se frotter les yeux accélère la production d’histamine. L’histamine est la substance irritante responsable des symptômes allergiques.
  • Kératocône et vision altérée : outre le fait que vous risquez de griffer votre cornée, le frottement chronique des yeux peut entraîner un amincissement et une déformation de la cornée appelée kératocône. Cette pathologie altère la structure de la cornée et peut engendrer des problèmes de vue : astigmatisme (vision déformée), myopie (vision floue), éblouissement excessif. Le traitement ne permet pas de guérir le kératocône mais il peut soulager les symptômes. Selon la gravité du problème, vous devrez porter des lentilles rigides, vous faire poser des anneaux intra-cornéens (chirurgie), voire recevoir une greffe de la cornée (dans les cas les plus sévères). Les personnes qui souffrent d’allergies chroniques sont particulièrement à risque de développer un kératocône.
  • Conjonctivite et infections : Lorsque vous vous frottez les yeux, vous les exposez à des virus, des bactéries et toutes sortes de germes. L’infection oculaire la plus courante est la conjonctivite mais vous risquez également de contracter un orgelet, un chalazion, une blépharite, etc.

Voir aussi l'article : Déchirure de la rétine : flashs lumineux et corps flottants, les symptômes d’alerte

Que faire au lieu de se frotter les yeux ?

  • En cas d’allergie : les gouttes oculaires contre les allergies sont généralement très efficaces pour éliminer les démangeaisons. Un traitement antihistaminique de fond peut également vous aider à soulager les symptômes allergiques.
  • En cas de fatigue : Faites des pauses régulièrement (toutes les 30 minutes) pour reposer vos yeux lorsque vous lisez, écrivez, jouez ou faites quoi que ce soit qui implique une concentration intense. Vous pouvez fermer les yeux quelques instants ou regardez au loin pendant au moins 20 secondes.
  • En cas de sécheresse oculaire : L’application d’une compresse d’eau chaude sur les paupières cinq à dix minutes dissipe la gêne et stimule le débit lacrymal. Les collyres en vente libre peuvent également soulager la sécheresse oculaire. 

Voir aussi l'article : Gouttes pour les yeux : peut-on utiliser un collyre périmé ?

Sources :

https://healthcare.utah.edu

https://health.clevelandclinic.org

https://www.healthline.com

auteur : Olivia Regout - journaliste santé

Dernière mise à jour: juin 2024

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram