Sièges auto chauffants : un risque pour le sperme ?

123m-auto-rijden-30-3.jpg

news La température idéale pour produire des spermatozoïdes sains est d’environ 35 - 36 °C, ce qui est inférieur à la température interne du corps (environ 37 °C). Or, le siège chauffant dans une voiture augmente la température des testicules : avec un risque pour la fertilité ?

Si les testicules sont externes, cela répond à la nécessité de maintenir cette température de 35 - 36 °C. Des chercheurs allemands ont démontré que lorsqu'un homme reste pendant 30 minutes sur le siège auto chauffant d'une voiture, la température du scrotum augmente en moyenne de 0,6 °C. Chez certains participants à l’expérience, la température a grimpé au-delà de 38 °C. Selon les chercheurs, cela pourrait avoir un effet négatif sur la qualité des spermatozoïdes, et donc sur la fertilité. Cette question de température explique d'ailleurs qu'il est conseillé de ne pas porter en permanence des sous-vêtements trop serrés.

L’impact sur la fertilité d’une augmentation de température de 0,6 °C n’est cependant pas connu. Pour les hommes dont le sperme est normal, cela ne devrait pas poser de problème, mais la situation peut être différente lorsque la fertilité n'est pas optimale.

Par ailleurs, des recherches antérieures ont montré que rester assis longtemps (sur un siège chauffant ou non) peut augmenter la température du scrotum jusqu'à 2 °C. Pour cette raison comme pour d'autres (fatigue...), il est recommandé de s’arrêter régulièrement lors d'un long trajet en voiture et de marcher un peu pour se dégourdir les jambes, s'aérer l'esprit... et rafraîchir le scrotum.



Dernière mise à jour: avril 2019

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram