- dossierEndométriose : quels sont les symptômes les plus fréquents ?
- dossierLe secret d’une sexualité épanouie se passe entre vos deux oreilles
- dossierBien faire l’amour : les douze commandements selon deux sexologues
- dossierQuels sont les signes de déshydratation chez les bébés et les enfants
- dossierCombien de temps un bébé peut-il rester assis dans un siège auto ?
Sièges auto chauffants : un risque pour le sperme ?
news
La température idéale pour produire des spermatozoïdes sains est d’environ 35 - 36 °C, ce qui est inférieur à la température interne du corps (environ 37 °C). Or, le siège chauffant dans une voiture augmente la température des testicules : avec un risque pour la fertilité ?
Si les testicules sont externes, cela répond à la nécessité de maintenir cette température de 35 - 36 °C. Des chercheurs allemands ont démontré que lorsqu'un homme reste pendant 30 minutes sur le siège auto chauffant d'une voiture, la température du scrotum augmente en moyenne de 0,6 °C. Chez certains participants à l’expérience, la température a grimpé au-delà de 38 °C. Selon les chercheurs, cela pourrait avoir un effet négatif sur la qualité des spermatozoïdes, et donc sur la fertilité. Cette question de température explique d'ailleurs qu'il est conseillé de ne pas porter en permanence des sous-vêtements trop serrés.
L’impact sur la fertilité d’une augmentation de température de 0,6 °C n’est cependant pas connu. Pour les hommes dont le sperme est normal, cela ne devrait pas poser de problème, mais la situation peut être différente lorsque la fertilité n'est pas optimale.
Par ailleurs, des recherches antérieures ont montré que rester assis longtemps (sur un siège chauffant ou non) peut augmenter la température du scrotum jusqu'à 2 °C. Pour cette raison comme pour d'autres (fatigue...), il est recommandé de s’arrêter régulièrement lors d'un long trajet en voiture et de marcher un peu pour se dégourdir les jambes, s'aérer l'esprit... et rafraîchir le scrotum.