Vulvodynie : douleurs et brûlures vulvaires chroniques

dossier Les femmes atteintes de vulvodynie souffrent d'une sensation de brûlure, de picotement et d'irritation dans la zone de la vulve, particulièrement pendant les rapports sexuels. Il s'agit d'un trouble chronique, qui persiste pendant au moins trois mois. Bien que cette affection soit fréquente, elle est encore peu connue, ce qui conduit souvent à des erreurs de diagnostic. Pourtant, la vulvodynie n’est pas une fatalité, des traitements existent.

Voir aussi l'article : Douleurs pendant les rapports sexuels: causes, symptômes et traitement

Quels sont les symptômes de la vulvodynie ?

123_vagina_pijn_jeuk_2020.jpg

La vulvodynie se caractérise par une douleur persistante au niveau de la vulve sans cause médicale évidente. Quand la douleur concerne plus précisément le vestibule (entrée du vagin), on parle de vestibulodynie. 

La nature et l’intensité des plaintes peuvent varier considérablement d’une personne à l’autre. Les femmes peuvent ressentir les symptômes suivants : 

  • Douleurs qui ressemblent à des brûlures ou à une irritation de la vulve : un symptôme courant qui donne l’impression que la peau de la vulve est irritée ou à vif.
  • Douleur lancinante ou aiguë : certaines personnes ressentent des douleurs soudaines et lancinantes au niveau de la vulve.
  • Sécheresse et démangeaisons : malgré un équilibre hydrique normal, la vulve peut être sèche ou provoquer des démangeaisons.
  • Sensation de pression ou de tiraillement : sensation désagréable de tension ou de gonflement dans la zone vulvaire.

Où ressentez-vous de la douleur en cas de vulvodynie ?

La douleur peut être localisée à différents endroits :

  • Autour de l'ouverture vaginale, entre les petites lèvres,
  • Sur toute la vulve,
  • Sur le clitoris,
  • Parfois aussi autour de l'anus.

Quand la douleur survient-elle ?

Chez de nombreuses personnes, la douleur est provoquée, c'est-à-dire qu'elle ne survient que lors d'un contact ou d'une pression, par exemple :

  • Lors d'un rapport sexuel avec pénétration,
  • Lors de l'insertion d'un tampon,
  • En portant des vêtements serrés,
  • En faisant du vélo ou en étant assis de manière prolongée.

Dans d'autres cas, la douleur peut survenir spontanément, sans stimulus direct. Elle peut être continue ou survenir par crises.

La douleur de la vulvodynie persiste pendant au moins trois mois et peut devenir chronique. Elle peut avoir un impact important sur la vie quotidienne, le bien-être sexuel et la santé mentale.

Les symptômes étant souvent variables et imprévisibles, il est important de consulter un médecin pour obtenir un diagnostic correct et des traitements éventuels.

Comment diagnostique-t-on la vulvodynie ?

Après avoir discuté en détail de vos symptômes avec un gynécologue, celui-ci procédera à un examen physique. Il utilisera un coton-tige humide pour toucher la zone concernée afin d'évaluer sa sensibilité et vérifiera ensuite s'il y a des signes visibles de changement. En insérant doucement un doigt, il vérifiera s'il existe une tension musculaire involontaire des muscles du plancher pelvien. L'examen de la muqueuse se fait à l'aide d'un spéculum si nécessaire, en fonction de la sensibilité de la zone.

Voir aussi l'article : 11 causes possibles de démangeaisons vaginales

Quelles sont les causes de la vulvodynie ?

La cause exacte de la vulvodynie n’est pas encore connue, mais elle semble être liée à des nerfs hypersensibles autour du vagin. Dans le cas de la vulvodynie, les nerfs entourant le vagin réagissent de manière excessive à des stimuli tels que le toucher, la pression, la chaleur ou l'étirement. Par conséquent, ils envoient un signal de douleur au cerveau, même pour des stimuli anodins ou légers.

Voir aussi l'article : Infections vaginales : différence entre vaginite, candidose et vaginose bactérienne

Vulvodynie et vaginisme : quelle est la différence ?

Bien que les deux affections provoquent des douleurs dans la région vaginale, les causes sont différentes. Dans le vaginisme, la douleur est causée par une tension excessive des muscles du plancher pelvien, rendant la pénétration difficile ou douloureuse. Dans la vulvodynie, une tension musculaire peut également être présente, mais ce n’est pas la cause principale de la douleur.

Traitement de la vulvodynie : qu’est-ce qui aide à soulager les douleurs vaginales ?

  • Des résultats encourageants sont rapportés avec des médicaments qui sont également prescrits pour les anomalies neuropathiques, c'est-à-dire des médicaments qui réduisent l'hypersensibilité des fibres nerveuses autour du vagin en ajustant le signal qu'elles envoient au cerveau. 
  • Vous pouvez également opter pour un traitement local à l'aide d'une crème contenant de la lidocaïne, qui engourdit temporairement la zone de la vulve. Il convient toutefois de respecter la quantité maximale recommandée, car la lidocaïne peut être facilement absorbée dans la circulation à travers les muqueuses et peut provoquer des intoxications si les concentrations sont trop élevées.
  • Il existe également des crèmes apaisantes en vente qui sont spécifiquement destinées à soigner la zone autour de la vulve. Elles aussi peuvent soulager temporairement les symptômes de la douleur, en particulier la sensation de brûlure. 

Si ces traitements n'apportent pas de soulagement, une vestibulectomie peut éventuellement offrir une solution. La vestibulectomie consiste à enlever la partie superficielle de la muqueuse de l'orifice vaginal (vestibulum). Elle est généralement pratiquée en ambulatoire.


Voir aussi l'article : Douleurs neuropathiques : sensation de brûlure sur la peau, picotements, peau sensible au toucher

Que pouvez-vous faire pour soulager la vulvodynie ?

  • Évitez temporairement les rapports sexuels avec pénétration : cela permet d'éviter les douleurs et les irritations répétées. Toutefois, l'intimité reste possible par d'autres moyens, tels que les baisers, les caresses et la stimulation manuelle ou orale. Il existe de nombreuses façons de prendre du plaisir ensemble sans douleur.
  • Soyez prudent avec les produits de toilette : n'utilisez pas de savons, de détergents ou de produits parfumés sur la vulve, car ils peuvent irriter la peau.
  • Portez des sous-vêtements respirants : les sous-vêtements en coton permettent à la peau de mieux respirer et réduisent les irritations.
  • Choisissez le bon produit menstruel : utilisez de préférence des serviettes hygiéniques en coton ou essayez des culottes menstruelles comme alternative.

Voir aussi l'article : Intimité dans le couple : il n’y a pas que l’intimité sexuelle

Des scientifiques de différentes disciplines unissent actuellement leurs forces, car il est de plus en plus admis que l'étiologie et, par conséquent, le traitement des troubles douloureux d'origine sexuelle nécessitent une approche multidisciplinaire. Le médecin ou le gynécologue a donc un rôle à jouer, tout comme le thérapeute du plancher pelvien, le sexologue et le psychologue. L'élaboration d'un protocole de traitement universel, fondé sur des données probantes, est en bonne voie.

Sources :
https://www.bcm.edu
www.allesoverseks.be
www.vulvodynie.be
www.davinciclinic.be

auteur : Sofie Van Rossom - journaliste santé

Dernière mise à jour: avril 2025

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram