Calculez votre risque de cancer avec l'application gratuite du CHU de Liège

Cancer_risk_calculator_App_2024.jpg

news

En Belgique, 1 homme sur 3 ou 1 femme sur 4 déclarera un cancer avant ses 75 ans. La probabilité de développer un jour un cancer dépend de nombreux facteurs : âge, poids, mode de vie, antécédents familiaux, environnement… Il existe aujourd’hui une application gratuite qui permet d’analyser ces facteurs et de calculer votre risque de cancer. 

Le « Calculateur risque de cancer » est un outil développé par le Dr Philippe Westerlinck, radiothérapeute-oncologue au CHU de Liège. Son objectif ? Sensibiliser le grand public aux facteurs favorisant le cancer et aider les patients à adopter un mode de vie moins à risque.

Voir aussi l'article : Quelles sont les probabilités d’avoir un cancer ?

Fonctionnement de l'application « Calculateur risque de cancer »

« Le Calculateur de risque de cancer permet à chaque utilisateur de recevoir une évaluation personnalisée de son risque général de cancer ainsi que des risques spécifiques pour 56 types de cancers, dont 18 sous-types. Et ce, grâce à l'analyse de près de 790 facteurs de risque issus de la littérature scientifique », explique le Dr Philippe Westerlinck.

Après avoir rempli un questionnaire très détaillé concernant vos caractéristiques physiques, vos problèmes de santé, vos antécédents familiaux, les traitements médicaux que vous suivez, votre hygiène de vie… l’application calcule votre risque de développer un cancer dans les 10, 20 ou 30 prochaines années. Elle identifie également ce risque pour chaque type de cancer. Elle évalue aussi la probabilité que vous mouriez de ces cancers.

Pour y parvenir, l’application fournit des références détaillées fondées sur des preuves scientifiques solides. 

Voir aussi l'article : Les applications pour détecter les cancers de la peau sont-elles fiables ?

Screenshot_Cancer Risk Calculator.jpg

Comprendre vos résultats

L'application présente votre risque pour chaque type de cancer dans un diagramme. Celui-ci détaille : 

  1. Le risque de base (en vert) : « quoi qu'on fasse, il existe un risque de cancer qu'on ne sait pas diminuer », explique le Dr. Westerlinck. Même si vous avez une hygiène de vie irréprochable, le risque de développer un cancer existe. Ce risque de base est propre à chaque cancer (certains sont plus rares que d'autres). « Le cancer de la prostate est très courant et le risque de base élevé ». 
  2. Le risque de la population (en turquoise) : le risque de la population correspond au risque moyen de développer un cancer pour les personnes de votre âge, de votre sexe et de votre origine ethnique. 
  3. Votre risque (en bleu) : votre risque personnel estimé sur la base des informations que vous avez fournies (alimentation, historique familial de cancer, maladies, traitements médicaux, activités sportives, infections, etc.)

C'est sur votre risque personnel (en bleu) que vous pouvez agir. 

Pour chaque type de cancer, l'application indique quels facteurs - spécifiques à votre profil - sont susceptibles de réduire votre risque de cancer ou, au contraire, de l’augmenter. Elle fournit également des recommandations pour tenter d’améliorer vos résultats personnels. 

Des recommandations pour réduire les risques de cancer

Selon le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC), près de 40 % des cancers pourraient être évités en changeant ou en limitant certains comportements du quotidien.

Vous savez sûrement déjà que le tabac, l’alcool, l’alimentation et le surpoids sont les facteurs de risque les plus importants du cancer. Mais l’application va plus loin. Elle recommande des adaptations de votre mode de vie propres à votre risque personnel de cancer. Elle pourra vous conseiller de manger plus de champignons, de boire plus de café, de manger moins de sel, d’augmenter votre activité physique, de prendre des compléments de zinc, d’arrêter de travailler la nuit, etc.

Voir aussi l'article : Cancer : les 7 causes ou facteurs de risque possibles

Voir aussi l'article : 15 conseils pour réduire votre risque de cancer

Que faire de ces résultats ?

Vos résultats ne signifient pas que vous allez contracter un cancer. L’application a pour objectif de promouvoir la prévention du cancer en permettant au grand public de mieux comprendre ses risques. Il s’agit d’un outil pour vous encourager à prendre votre santé en main. Si nous ne pouvons rien faire contre notre patrimoine génétique et le vieillissement naturel de nos cellules, nous pouvons agir sur nos mauvaises habitudes de vie. 

Discutez des risques de cancer avec votre médecin et de la meilleure façon de les limiter. Outre les dépistages organisés de manière systématique (seins, côlon, col de l’utérus), votre médecin pourra également vous proposer un dépistage individualisé si vous présentez un risque accru de développer un cancer spécifique.

Voir aussi l'article : Détecter un cancer grâce à une prise de sang : où en est la science ?

L'application Calculateur risque de cancer (Cancer Risk Calculator) est disponible gratuitement sur Android et iOS.

Sources

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov

https://www.cancerologie.chuliege.be

https://www.iarc.who.int

https://www.chuliege.be

Voir aussi l'article : Détecter un cancer grâce à une prise de sang : où en est la science ?

auteur : Olivia Regout - journaliste santé

Dernière mise à jour: novembre 2024

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram