Quels sont les bienfaits des oranges sanguines ?
dossier Les oranges sanguines sont une variété particulière d’oranges douces à la chair rouge foncé. Comme les oranges classiques, elles sont riches en vitamines C. Mais grâce à leurs pigments rouges - les anthocyanes -, elles contiennent davantage d’antioxydants. Quels sont les bienfaits des oranges sanguines ?
Quelle différence entre les oranges classiques et les oranges sanguines ?

© Getty Images
Les oranges sanguines sont le fruit d’une mutation génétique des oranges classiques. Cette mutation a conduit à la production d'anthocyanes, le pigment rouge qui donne sa couleur au fruit. C’est ce même pigment qui donne leur couleur aux myrtilles.
Les anthocyanes (ou anthocyanines) sont de puissants antioxydants appartenant au groupe des flavonoïdes. On leur accorde de nombreux bienfaits. Les chercheurs pensent que les anthocyanes ont des propriétés anti-inflammatoires qui aident à prévenir le cancer, les infections bactériennes, le diabète et à réduire le risque de maladie cardiaque.
Valeurs nutritionnelles des oranges sanguines
Comme les oranges classiques, les oranges sanguines sont une excellente source de vitamines C. La vitamine C est un micronutriment essentiel qui agit comme antioxydant et joue un rôle clé dans la fonction immunitaire. Le fruit contient également d’autres antioxydants, notamment les anthocyanes.
Les oranges sanguines sont également pauvres en calories (70 Kcal) mais riches en fibres, en vitamines et en minéraux : potassium, vitamines B (dont la vitamine B9 - acide folique), vitamines A, calcium...
Voir aussi l'article : Les bienfaits des mandarines sur la santé
Quels sont les bienfaits des oranges sanguines pour la santé ?
La vitamine C aide le corps à guérir en soutenant la santé des vaisseaux sanguins et des muscles. C'est également une vitamine importante pour améliorer l'absorption du fer.
- Vertus anticancer et anti-inflammatoires : les anthocyanes aident le corps à réduire les dommages causés par les radicaux libres et diminuent le risque que les cellules deviennent cancéreuses.
- Effets anti-inflammatoires : ces antioxydants possèdent également des propriétés anti-inflammatoires qui favorisent la santé globale et réduisent le risque de maladies chroniques.
- Moins de risque de maladies cardiovasculaires : la consommation d'anthocyanes et de vitamines C réduirait également le risque de maladies cardiaques.
- Cholestérol : selon une étude, la consommation régulière de vitamine C et/ou d’anthocyanes peut non seulement réduire considérablement le « mauvais » cholestérol LDL, mais également contribuer à augmenter le taux de « bon » cholestérol HDL. Par ailleurs, les flavonoïdes présents dans les oranges sont censés améliorer l’absorption de la vitamine C.
- Soutien du système immunitaire : consommer régulièrement suffisamment de vitamine C aide à maintenir le bon fonctionnement de votre système immunitaire et permet de booster la santé de vos globules blancs.
- Bienfaits pour la peau : grâce à leur haute teneur en vitamine C, les oranges sanguines favorisent la production de collagène, essentiel pour préserver l’élasticité de la peau et prévenir les signes du vieillissement. De plus, les antioxydants aident à protéger la peau contre les agressions extérieures, contribuant ainsi à améliorer l’éclat du teint.
Voir aussi l'article : Quels sont les bienfaits des agrumes sur la santé ?
Comment conserver les oranges sanguines pour augmenter leurs bienfaits ?
Une étude de 2024 a montré que stocker les oranges sanguines à des températures fraîches (entre 8 à 12 °C) permet d’augmenter leur teneur en antioxydants. En effet, l’anthocyane se développe lorsque le fruit est exposé à ces températures pendant au moins 20 jours. Leur couleur rouge devient également plus prononcée.
Voir aussi l'article : Comment utiliser vos pelures d'orange ?