Après un soda, il faut bien se rincer la bouche

Dernière mise à jour: juin 2016 | 6403 visites
123-p-cola-soda-drink-170-1.jpg

news Par érosion dentaire, il faut entendre une érosion de l’émail dentaire, qui s’affine ou disparaît progressivement suite à la présence d’acidité dans la bouche. Sans traitement, il existe donc un risque de perdre totalement l’émail des dents.

On enregistre une forte érosion dentaire chez les personnes qui boivent fréquemment des boissons présentant un taux d’acidité élevé. C’est en particulier le cas des sodas ou d’autres limonades pétillantes, mais également des jus de fruits, des boissons énergisantes pour sportifs, du vin, de certaines bières ou de certains cocktails. Les sodas à base de thé ou de citron, qui contiennent beaucoup d’acide citrique, sont plus agressifs que des sodas à base de cola.

Des boissons qui contiennent énormément de glucose ou de fructose attaquent également fortement l’émail.

L’acidité gastrique joue son rôle. Il en va ainsi aussi des fruits comme les agrumes, les kiwis, les baies rouges ou les pommes, ainsi que les vinaigrettes, les préparations à base de citron ainsi que les comprimés à sucer contenant de la vitamine C.

Il est nécessaire de limiter la consommation de sodas et d’aliments affichant une acidité élevée, ainsi que les produits très sucrés. Gardez ces liquides ou ces aliments le moins de temps possible en bouche. Veillez à avaler ces boissons avec une paille. Neutralisez l’acidité en rinçant ensuite la bouche avec de l'eau plate, en buvant du lait ou en mâchant un chewing-gum sans sucre.

Si lors du petit déjeuner vous buvez un verre de jus de fruits ou si vous mangez des agrumes, il convient de vous brosser les dents au moins trente minutes plus tard.

Source: B. Simon
publié le : 22/05/2016 , mis à jour le 14/06/2016
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci