Souffrez-vous de stress alimentaire ?

Dernière mise à jour: mai 2012 | 4984 visites
voed-fruit-yogh-jicht-170_400_10.jpg

news Le « syndrome du stress alimentaire » gagne du terrain. Il se traduit par le souci de modifier périodiquement ses comportements nutritionnels, pour les adapter à la « norme ».

Une société canadienne de conseils en marketing a réalisé, entre 2004 et 2011, une série de cinq sondages (intégrant à chaque fois les mêmes répondants) destinés à mesurer « l’indice de stress alimentaire », c’est-à-dire le besoin de se soumettre à une norme alimentaire « socialement acceptable », en fonction des informations et des recommandations diffusées auprès du grand public. Si les résultats de cette enquête concernent la population canadienne, ils peuvent être extrapolés, en tout ou en partie, à bien d’autres régions du globe.

Il s’avère donc que durant la période considérée, 90% (!) des personnes interrogées ont modifié (peu ou prou) leur alimentation après avoir pris connaissance d’un risque ou d’un bénéfice lié à tel ou tel aliment, à tel ou tel comportement alimentaire. Dans certains cas, heureusement très minoritaires, il s’agit d’une véritable obsession, au caractère pathologique.

De fait, s’il est bon et sain de rectifier le tir quand c’est nécessaire, la « norme » doit rester individuelle, et répondre aux vrais besoins de chacun.


publié le : 15/04/2012 , mis à jour le 02/05/2012
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci