Uriner debout quand on a mal aux genoux

Dernière mise à jour: mai 2012 | 5620 visites
wc-doorsp-170-_01.jpg

news Les femmes souffrant de fortes douleurs aux genoux, singulièrement en cas d’arthrose, peuvent rencontrer des difficultés à uriner en position classique. Solution : le cornet.

L’expérience, conduite par des chercheurs chinois, est détaillée dans le très sérieux « Journal of Urology ». Les spécialistes ont constitué un panel composé d’une vingtaine de femmes (âgées en moyenne de 65 ans), souffrant de gonarthrose (arthrose du genou) à ce point invalidante qu’elles étaient incapables de rester assises plus de quelques secondes, et/ou qu’elles rencontraient de très sérieuses difficultés à se relever. Une limitation particulièrement pénible lors de la miction.

Elles ont été invitées à utiliser un dispositif en forme de cornet, leur permettant d’uriner debout. Une série de mesures ont été réalisées, portant notamment sur le volume des urines évacuées, dans le but de comparer les avantages et les inconvénients de l’une et l’autre position. Après trois mois d’utilisation du cornet, l’écrasante majorité des participantes ont marqué leur satisfaction, insistant sur l’amélioration de leur qualité de vie ; alors que les mesures n’ont pas montré de différences sur le plan de « l’efficacité » de la miction.

Les auteurs en concluent que le « cornet à uriner » présente un réel intérêt pour les femmes souffrant de gonarthrose ; tout comme pour celles, mais c'est un autre débat, qui se trouveraient confrontées à des toilettes pas très propres.


publié le : 23/05/2012 , mis à jour le 22/05/2012
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci