Peau sèche et eczéma chez le bébé et l'enfant

dossier

La peau sèche chez l'enfant est rugueuse au toucher et peut provoquer une desquamation, des fissures cutanées et de petits boutons. Chez les bébés, elle donne l'impression de peler. Quelles sont les causes de cette peau sèche, en quoi diffère-t-elle de l'eczéma et que pouvez-vous faire ?

Voir aussi l'article : Taches ou boutons rouges sur la peau : de quelle maladie infantile s'agit-il ?

Causes de la peau sèche chez le bébé et l'enfant

Getty_baby_drogehuid_voetjes_2024.jpg

© Getty Images / droge huid op het voetje van een baby

L'utilisation d'eau chaude et de savon élimine le sébum naturel de la peau. Les glandes sébacées peuvent restaurer cette substance huileuse protectrice, mais elles n'ont malheureusement pas toujours le temps d'y parvenir. Des produits comme les assouplissants textiles peuvent encore aggraver l’état de la peau. L'épiderme fragile des enfants en bas âge n'est souvent pas en mesure de les supporter. 

Une « agression » soudaine de la peau peut également provoquer une sécheresse, comme le fait de porter des vêtements neufs qui n'ont pas été lavés au préalable, d'utiliser un nouveau savon ou une nouvelle mousse de bain, ou encore un nouveau produit de lessive.

Voir aussi l'article : Aller nager avec bébé: à partir de quel âge?

Que faire en cas de peau sèche chez l'enfant ?

  • Hydratez la peau avec une crème hydratante. Vous en trouverez en pharmacie. Appliquez la pommade deux fois par jour jusqu'à ce que la peau redevienne normale. Ensuite, n'utilisez la crème que de manière occasionnelle.
  • Pour les bébés, vous pouvez utiliser de l'huile de bain. Évitez d'utiliser un gant de toilette et lavez votre bébé avec vos mains. Donner un bain deux fois par semaine est suffisant. Veillez à ce que la température de l'eau ne dépasse pas 37 degrés. Après le bain, il est préférable de sécher la peau en la tapotant (ne pas la frotter) et enfin d'appliquer une crème hydratante pour nourrir l'épiderme.
  • Privilégiez les vêtements et la literie en coton ; évitez les tissus qui peuvent irriter la peau, comme le nylon ou la laine.
  • Remplacez votre assouplissant par du vinaigre naturel. Non seulement cela a le même effet, mais c'est aussi moins cher et peut-être meilleur pour votre machine à laver. L'odeur va disparaître, ne paniquez pas.
  • Lavez toujours les nouveaux vêtements et la literie avant leur première utilisation.
  • Aérez régulièrement la pièce. En été, l'air conditionné peut dessécher la peau et en hiver, le chauffage fait de même. Essayez d'habiller votre enfant en fonction des conditions météorologiques.

Voir aussi l'article : Dartre : taches roses ou rouges sur la peau qui deviennent blanches

Différence entre peau sèche et eczéma

Getty_eczeem_kind_2024.jpg

© Getty Images / eczeem aan de elleboog

Les enfants atteints de peau atopique ou d'eczéma ont également une peau sèche, mais les enfants qui ont une peau sèche n'ont pas toujours une peau atopique. La différence est que la peau sèche est généralement causée par des facteurs externes, alors que l'eczéma est généralement dû à des facteurs internes, comme une allergie (allergie au lait de vache, allergie aux acariens...). Des problèmes de filaggrine peuvent également être à l'origine de l'eczéma. Cette protéine joue un rôle important dans la construction de la peau et est formée à partir de l'histidine. Si la quantité d'histidine est réduite en raison d'un stress ou d'une maladie, par exemple, la filaggrine se forme plus difficilement. Enfin, l'eczéma peut également être héréditaire.

Les symptômes de l'eczéma sont des plaques rouges, sèches et squameuses. Chez les très jeunes enfants, elles apparaissent principalement sur les joues, mais aussi sur le thorax, le dos et les membres. Chez les enfants plus âgés, les plis des coudes, les creux des genoux, les poignets et les chevilles sont particulièrement sujets à l'eczéma. Chez les adolescents ou les adultes, l'eczéma peut également apparaître à l'intérieur des coudes et des genoux, sur le cou, sur le visage et les mains, et éventuellement sur les parties intimes. Les boutons d'eczéma provoquent des démangeaisons importantes.

Voir aussi l'article : L’eczéma : types, symptômes, causes et traitement

Que faire en cas d'eczéma chez l'enfant ?

Outre les conseils que vous avez lus ci-dessus, il existe d'autres moyens de lutter contre l'eczéma de l'enfant :

  • En cas d'eczéma suintant (peau rouge et brillante, par exemple dans les plis du cou), il est préférable d'appliquer d'abord un traitement asséchant. Vous en trouverez également en pharmacie.
  • Vous pouvez stimuler la production de filaggrine en consommant des aliments riches en histidine, comme le poulet, le saumon, les noix, les graines, les œufs, les champignons, les bananes et d'autres fruits. En cas de carence en histidine, le complément L-histidine peut être utile.
  • Le cas échéant, il peut être nécessaire de prescrire des médicaments, comme une pommade à base de cortisone ou des antibiotiques.
  • Essayez d'éviter autant que possible les situations stressantes.

Voir aussi l'article : Les différents types d’eczéma

Voir aussi l'article : Les croûtes de lait: c'est quoi et comment s'en débarrasser?

Source :

'Help, mijn kind is ziek! Alles over hoe kinderziekten herkennen, genezen en voorkomen'
Dr. Caroline De Bruyn
Editions Borgerhoff & Lamberigts

auteur : Sofie Van Rossom - journaliste santé

Dernière mise à jour: avril 2024

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram