L’eczéma : types, symptômes, causes et traitement

dossier

L’eczéma est une maladie inflammatoire de la peau caractérisée par des démangeaisons (prurit), des plaques rouges, des desquamations, des suintements, des gourmes rouges, des pustules, des cloques, des croûtes... Les symptômes apparaissent par poussées et varient selon le type d'eczéma en cause. Zoom sur cette dermatite courante et très inconfortable.

Différents types d'eczéma

Il existe différentes formes d'eczéma. La maladie peut apparaître lors d'une crise (eczéma aigu) ou revenir de manière chronique. 

1. L’eczéma séborrhéique


L'eczéma séborrhéique ou la dermatite séborrhéique touche la peau dans les zones où se trouvent le plus grand nombre de glandes sébacées : le cuir chevelu, le sillon sino-nasal, les joues, l'arrière des oreilles, entre les sourcils, les paupières, les aisselles, la poitrine ou les plis de la peau en général.

Cette éruption cutanée est très fréquente chez les nouveau-nés (de 6 à 16 semaines). La peau est rouge et recouverte de pellicules grasses et jaunâtres principalement sur la tête mais aussi parfois dans la région génitale. Dans ce cas, on parlera d’érythème fessier. Ce type d’eczéma peut aussi toucher les adultes entre 18 et 40 ans.

Les levures naturellement présentes sur la peau jouent un rôle important dans le développement de ce type d'eczéma. Le dermatologue pourra vous prescrire une crème avec un effet antifongique. 

Voir aussi l'article : Erythème fessier : comment soulager bébé ?

123-voeten-eczeem-allergie-11-17.jpg

2. Eczéma du baigneur ou pied d’athlète


Il ne s'agit pas d'eczéma à proprement parler. L'eczéma du baigneur est une éruption cutanée située sur le pied et causée par une infection fongique. La peau est marquée par des rougeurs, des desquamations et des démangeaisons. Cette affection est très contagieuse. Le champignon mis en cause se propage rapidement dans les endroits humides et chauds (piscine, douche, salle de sport, chaussures, pantoufles). L'éruption peut être évitée en séchant bien la peau après la baignade ou la douche et en portant des chaussons dans les piscines et les douches publiques. Si vous contractez l'eczéma des nageurs, il peut être soigné à l'aide d'un fongicide.

Voir aussi l'article : De quelles infections fongiques devez-vous vous méfier ?

3. La dermatite de contact


L'eczéma de contact est une éruption cutanée provoquée par le contact avec une substance particulière. L'éruption n'apparaît que sur les zones qui sont entrées en contact avec la substance allergisante ou irritante. La peau est rouge, démange et est parfois recouverte de plaques squameuses, de petites cloques ou pustules. La réaction cutanée peut résulter d’un contact avec des substances corrosives comme des agents blanchissants ou des colorants. En cas d’allergie, on parlera d’une hypersensibilité à une substance spécifique : nickel, colle, parfum, vernis à ongles, caoutchouc, sève de certains arbres, certains fruits et légumes, cosmétiques, peintures, savon, bijoux… La cause exacte, sous-entendez l’agent allergisant, peut être détecté via un test cutané pratiqué chez le dermatologue.

Voir aussi l'article : Eczéma de contact : quelles substances peuvent provoquer une éruption cutanée ?

4. L'eczéma nummulaire


Dans cette forme d'eczéma, des plaques rondes (en forme de pièce de monnaie) et très prurigineuses apparaissent sur la peau des bras et des jambes, parfois accompagnées de cloques. Plus fréquent chez les hommes que chez les femmes. La cause est inconnue.

Voir aussi l'article : Urticaire : causes, symptômes, traitements

5. Eczéma astéatotique ou fissuraire


Cet eczéma survient principalement chez les personnes âgées et est causé par le dessèchement de la peau.
Les plaques squameuses apparaissent principalement sur la partie inférieure des jambes.

Voir aussi l'article : Dermatoporose : la maladie de la peau fragile des seniors

6. Dyshidrose ou eczéma bulleux


L'eczéma bulleux est une forme d'eczéma qui se manifeste sur les zones les plus épaisses de la peau, telles que la peau des doigts, de la paume des mains et de la plante des pieds. Des vésicules prurigineuses s'y développent et peuvent parfois se regrouper pour former une grande tache humide. Elles provoquent des démangeaisons et des sensations de brûlure. Elles peuvent suinter et former des croûtes jaunes. La cause de cette affection n'est pas connue.

Voir aussi l'article : Que faire contre la peau sèche : 10 conseils simples

7. La dermatite atopique ou eczéma atopique


L’eczéma atopique, anciennement appelé eczéma constitutionnel, est la forme la plus courante d'eczéma. Elle se caractérise par une inflammation de la peau très fréquente caractérisée par de fortes démangeaisons. Elle se déclare généralement dans les premières années de vie et disparaît à la puberté (dans environ la moitié des cas). Mais la maladie peut persister ou même survenir plus tard (chez des personnes âgées de 70 ans ou plus).

Il s’agit d’une maladie chronique rythmée par des poussées violentes qui alternent avec des périodes de régression.
La dermatite atopique est de plus en plus répandue dans nos sociétés occidentales. On estime que 2 à 3% de la population adulte en souffre et 6 à 7% des enfants. Par comparaison aux chiffres enregistrés il y a 30 ans, 2 à 3 fois plus d’enfants seraient atteints d’eczéma atopique. Environ 70% des patients atteints auraient un membre de leur famille souffrant d’eczéma, d’asthme ou encore de rhume des foins.

Bien que l’eczéma ne soit pas mortel, il présente un caractère invalidant, irritant, douloureux et peut affecter considérablement la qualité de vie des patients et de leurs familles… La maladie affecte des facteurs psychologiques tels que l'humeur et l'estime de soi, ainsi que des facteurs sociaux et fonctionnels tels que les relations avec les autres et les activités quotidiennes au travail ou à l'école.

Voir aussi l'article : Dermatite atopique : de quoi s'agit-il ?

Symptômes de l'eczéma : comment le reconnaître ?

123_huid_jeuk_eczeem.jpg

L’éruption cutanée peut toucher toutes régions du corps. Chez les enfants, elle apparaît surtout sur le visage, dans le creux des genoux et des coudes. Par la suite, d'autres zones sont également touchées, comme le tronc, le cou et le dos des mains.

Les principaux symptômes de l’eczéma sont les suivants : 

  • une peau sèche et squameuse
  • lichénification : le grattage provoque un épaississement de la peau et un élargissement des structures cutanées au fil du temps : c'est ce qu'on appelle la lichénification.
  • infection : les bactéries peuvent s'installer plus facilement sur la peau eczémateuse que sur la peau saine. Elles peuvent également se propager dans les plaies de grattage. Il en résulte des plaies rouges et superficielles (érosions) d'où s'écoule un liquide de plaie jaune. Ce liquide sèche souvent pour former des croûtes jaunes. Une infection bactérienne de l'eczéma est appelée impétigénisation. Les infections bactériennes peuvent également provoquer des boutons.
  • cloques : lors d'une poussée aiguë d'eczéma, des vésicules ou des cloques remplies d'un liquide clair peuvent apparaître.
  • changement de la pigmentation cutanée : lorsque l'eczéma se calme, les zones de la peau où l'eczéma était présent peuvent être plus claires que la peau normale (hypopigmentation). Chez les personnes ayant un type de peau mate, une décoloration foncée de la peau (hyperpigmentation) peut également se produire. Ces changements de couleur disparaissent généralement avec le temps.

Voir aussi l'article : Pityriasis rosé : une éruption cutanée érythémato-squameuse

Les causes de l'eczéma

Prédisposition héréditaire


Une certaine prédisposition héréditaire ("constitutionnelle") est un facteur important. D'où le nom d'eczéma constitutionnel. Si une personne a cette prédisposition héréditaire, elle ne changera pas au cours de sa vie. La majorité des personnes atteintes d'eczéma constitutionnel ont une constitution atopique. Il s'agit d'une prédisposition à développer des troubles allergiques, tels que l'eczéma constitutionnel, l'asthme et le rhume des foins (rhinite allergique). Les personnes de cette constitution sont plus susceptibles d'avoir des enfants qui auront également une constitution atopique. Lorsque toutes ces affections allergiques surviennent ensemble, on parle de syndrome atopique.


Allergie


Chez les personnes atteintes de la forme allergique de l'eczéma, on observe une anomalie spécifique du système immunitaire : elles présentent des taux plus élevés d'un anticorps bien défini, l'IgE, qui joue un rôle dans les réactions allergiques. Ces IgE se fixent sur des récepteurs situés à l'extérieur des mastocytes. Au contact d'une substance allergisante, cet allergène se lie à l'IgE. Le mastocyte réagit en émettant des substances (dont l'histamine). Ces substances provoquent la réaction allergique. Dans l'eczéma, la réaction immunitaire se produit principalement au niveau de la peau et des muqueuses (démangeaisons, éruptions cutanées). La réaction allergique se produit par exemple lorsque les allergènes sont inhalés (excréments d'acariens, pollen d'arbres et d'herbes, poils et squames d'animaux), ingérés par le biais de la nourriture ou par contact direct avec la peau (allergie de contact). Le contact avec une quantité même minime de la substance peut provoquer une réaction grave. Dans la forme non allergique de l'eczéma constitutionnel, moins fréquente, on ne détecte pas de taux élevés d'IgE, mais les symptômes sont presque identiques.

Voir aussi l'article : Allergie : comment savoir si on est allergique ?

Le facteur environnemental.


Les changements d'environnement et/ou de mode de vie constituent l'explication la plus plausible de l'augmentation de l'eczéma. Des études montrent des associations significatives entre l'eczéma et des niveaux socio-économiques élevés, des familles moins nombreuses et l'urbanisation. Cela suggère que les facteurs associés au développement d'un mode de vie occidental peuvent jouer un rôle dans le développement de la maladie.

Les facteurs qui peuvent favoriser l'apparition de la maladie ou qui peuvent provoquer des poussées sont les suivants :

  • les infections, le stress, la nervosité, l'anxiété, l'excitation, l'ennui, le fait de penser à des démangeaisons
  • une faible humidité et d'autres facteurs qui assèchent la peau, par exemple l'eau, la lumière vive du soleil, le froid et l'air sec et chaud.
  • les irritants (par exemple : produits chimiques, parfum, savon, cosmétiques, détergents, encre, laine, caoutchouc, nylon).
  • les substances allergisantes (poils d'animaux, pollen, acariens, lait de vache, arachide, soja, etc.)
  • les lésions cutanées (plaies cicatrisées, cicatrices, coups de soleil, griffures).

Voir aussi l'article : Eczéma de l’enfant : un bain tous les jours ou pas ?

Prévenir les poussées d'eczéma

Lorsque l'un des parents ou les deux ont une constitution atopique, il y a plus de chances que les enfants soient également prédisposés à développer de l'eczéma, de l'asthme ou du rhume des foins. Cependant, le fait que les enfants développent effectivement une affection allergique dépend également d'autres facteurs. Par exemple, la fréquence à laquelle l'enfant entre en contact avec des substances auxquelles il pourrait devenir allergique. Veiller à ce que les enfants entrent le moins possible en contact avec ces substances peut retarder, voire empêcher le développement d'une affection allergique.

Avant de prendre les mesures de prévention suivantes, vérifiez auprès de votre médecin si l'atopie existe :

  • Assainir la maison (chambre des enfants) : sols et murs lisses, rideaux (non) lavables, couverture en coton ou couette synthétique, pas d'animaux domestiques (sauf poissons et reptiles), etc.
  • Un allaitement de longue durée (au moins 6 mois) peut retarder ou même empêcher le développement d'une allergie.
  • Si l'allaitement n'est pas possible, l'enfant peut être nourri avec des préparations hypoallergéniques. Dans ce cas, les protéines du lait de vache ont été réduites, de sorte que le risque de réaction allergique est faible. Les conseils d'un médecin et éventuellement d'un diététicien pourront vous être utiles.
  • Environ 60 % des bébés et des jeunes enfants atteints d'eczéma sont allergiques à certains aliments (principalement les protéines de poulet, le lait de vache, les arachides, le soja, le blé et le poisson). Chez les adultes, on trouve souvent dans le sang des anticorps IgE dirigés contre les légumes, les fruits et les noix, par exemple. Il s'agit généralement d'une réaction croisée avec des allergènes inhalés tels que le pollen des arbres (par exemple, l'allergie à la pomme est une réaction croisée avec l'allergie au bouleau) et les graminées. L'allergie alimentaire n'est généralement qu'un des nombreux facteurs impliqués dans l'eczéma. Par conséquent, la suppression d'un aliment n'a pas toujours le résultat escompté. N'expérimentez pas de votre propre chef, mais en concertation avec le médecin traitant.

Voir aussi l'article : Allergies alimentaires : la moitié des cas se déclarent à l'âge adulte

Comment prendre soin de votre peau atopique ?

Jusqu'à présent, il n'existe pas de remède à l'eczéma atopique. Cependant, il existe de bonnes options pour apaiser l'eczéma. Il est souvent possible d'atténuer ou même de prévenir les symptômes dans la mesure du possible.

Éviter les irritations et les réactions allergiques

S'il a été établi que vous êtes allergique à certaines substances (aliments, acariens, pollen, antibiotiques, cosmétiques, etc.), vous devez éviter autant que possible ces allergènes. En cas d'allergie, cela doit se faire en étroite concertation avec le médecin traitant. N'expérimentez jamais par vous-même.

  • Évitez les produits irritants tels que les produits de lavage, les cosmétiques, etc. et portez des gants pour effectuer certains travaux (vaisselle, peinture, jardinage).
  • La laine et les textiles synthétiques peuvent provoquer des démangeaisons. Privilégiez les vêtements en coton pour les parties du corps où vous souffrez d'eczéma.

Voir aussi l'article : Lessive : des vêtements qui ne grattent pas

Soins de la peau


La peau des personnes atteintes d'eczéma constitutionnel est généralement très sèche. Une peau sèche s'irrite et démange plus rapidement qu'une peau normale. Prendre soin de la peau peut prévenir de nouvelles poussées d'eczéma, réduisant ainsi le besoin de pommades médicinales et d'autres médicaments. 

  • Le froid et l'air sec ont un effet desséchant sur la peau. En hiver, il convient donc de bien hydrater les parties du corps exposées à l'extérieur, telles que la tête et les mains.
  • La lumière du soleil a souvent un effet positif sur les symptômes de l'eczéma. Attention toutefois à ne pas vous surexposer au soleil et surtout à éviter les coups de soleil. Dans certains cas, l'eczéma réagit si bien à la lumière du soleil qu'une thérapie par la lumière ultraviolette (UVA ou UVB) peut être envisagée.
  • L'eau et surtout le savon assèchent la peau. Lorsque vous vous lavez, n'utilisez pas trop de savon et ne vous lavez pas avec de l'eau trop chaude. Plus l'eau est chaude, plus la peau se dessèche. Même les produits de lavage "sans savon", qui sont censés avoir un pH neutre (pH 5) ou être hypoallergéniques ou naturels, peuvent provoquer des allergies. L'huile de bain est une bonne alternative au savon. Une huile de bain adaptée n'irrite pas la peau et forme un film gras sur l'épiderme. Aujourd'hui, il existe également des huiles spéciales pour la douche (huile de douche). Après l'utilisation d'une huile de bain ou de douche, ne frottez pas la peau pour la sécher, car l'huile disparaîtrait dans la serviette. Il convient plutôt de sécher la peau en la tapotant délicatement.
  • Après le lavage, il est conseillé d'hydrater la peau avec une pommade appropriée. Il s'agit d'une pommade neutre et émolliente, généralement à base de vaseline/paraffine ou d'oxyde de zinc. Ces pommades peuvent être achetées en pharmacie. L'inconvénient de ces pommades est qu'elles sont très grasses et laissent la peau huileuse et souvent luisante pendant longtemps.
  • Les bandages humides refroidissent la peau chaude et enflammée et luttent efficacement contre les démangeaisons. Des bandages tubulaires spéciaux ont été mis au point et peuvent être appliqués la nuit. Le grand avantage de cette thérapie est qu'elle permet de calmer l'eczéma sans avoir recours à des pommades à base d'hormones.

Voir aussi l'article : Peau très sèche : causes, symptômes et traitements

Traitement médicamenteux

Le traitement de l'eczéma atopique dépend de sa gravité, de l'âge et des autres facteurs de santé. Le traitement peut comprendre l'application de crèmes ou de pommades aux effets anti-inflammatoires, d'antibiotiques, de certains pansements, de gilets anti-grattages, de médicaments anti-démangeaisons, de prednisone et de luminothérapie UVB.

Le traitement des autres formes d'eczéma consiste en l'application de crèmes ou de pommades aux actions différentes, d'antibiotiques ou de thérapie par les UV et la lumière.

Voir aussi l'article : La luminothérapie pour traiter les troubles psychologiques et cutanés

Sources :
https://www.mmc.nl
https://www.mariamiddelares.be
https://www.uzleuven.be
https://www.inserm.fr
https://www.infosante.be




Dernière mise à jour: mai 2023

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram